LES TUTOS BRICOLAGE
La peinture
Un grand classique de rénovation, la peinture permet de redonner rapidement un coup de propre à un support. Voici tous mes articles portant sur la peinture, la préparation des supports.
L'électricité
Même si l'on pense que l'électricité n'est pas très accessible, il n'es reste pas moins que certaines tâches le sont. Retrouvez ici toutes les informations portant sur l'électricité, ainsi que les différents branchements.
La quincaillerie
J'ai regroupé dans cette rubrique tous mes articles concernant la quincaillerie et tout le nécessaire pour le bricolage, à savoir : les fixations, la visserie, les colles.
Les autres rubriques bricolage
Maçonnerie
Des conseils pour la maçonnerie
Plomberie
Robinetterie, raccords, joints...
Travail du bois
Tout ce qui est lié au travail du bois
Menuiserie
Tout ce qui porte sur la menuiserie
Retrouvez dans cette section bricolage tous les conseils et astuces pour vous aider à réparer, rénover et embellir votre intérieur, mais aussi votre extérieur.
Il y a bricolage et bricole-age
Lorsque j’entends parler de bricolage, je me demande toujours ce que l’on veut dire, j’hésite donc :
- Le bricolage, ce sont tous les travaux que l’on peut faire soit même, sans être professionnel pour autant. Ces bricolages permettent de réaliser tout un tas de choses, comme réparer sa plomberie, installer l’électricité, rénover un mur, bref tout ce qui va permettre de mieux vivre ou au moins plus confortablement dans son logement.
- Mais on peut aussi penser à tout ce qui est fait rapidement et pas forcément pour durer, genre « c’est du bricolage ça »… Il est vrai que le bricolage n’est pas toujours vu positivement, mais pourtant cela permet de réaliser soi-même pas mal de choses, sans investir une fortune.
Mais en fait et même si tout n’est pas fait dans les règles, cela permet malgré tout d’avancer, de réparer, de rénover, bref de bricoler :-).
Le bricolage, c’est vaste, mais voici les grands thèmes
Voici quelques-uns des thèmes que je vous propose dans cette grande rubrique du bricolage en tout genre, j’en suis sûr vous trouverez votre bonheur :
- La peinture : un grand classique de la rénovation, pour redonner un coup de propre ou de couleur à son intérieur.
- La maçonnerie : moins accessible, mais tout aussi nécessaire à la rénovation des extérieurs, des murs.
- La menuiserie : plus généralement le travail du bois, avec des techniques d’assemblage par exemple, des fixations.
- La plomberie : pour réparer des fuites, changer des robinets.
- L’électricité : un grand classique là aussi, pour réparer son installation électrique, changer des prises, réaliser des branchements.
- La quincaillerie : je pense bien sûr aux fixations en tout genre, aux colles, aux accessoires de sécurité, aux EPIs pour bricoler en toute sécurité.
Sans oublier toutes les astuces bricolage que j’ai pu découvrir et que je partage avec vous tout le temps, pour gagner du temps et faire des économies.
Des tutos bricolage
Comme mon objectif est de rendre le bricolage accessible, je ne me concentre que sur les tâches faciles à mettre en œuvre, que chacun et chacune d’entre vous pourront réaliser. C’est aussi pour cette raison que chacun des conseils bricolage que je vous propose inclues des conseils bien entendu, mais aussi des photos pour illustrer, des vidéos. J’ai aussi pris l’habitude de lister les outils et le matériel nécessaire à la tâche que vous souhaitez accomplir.
Des vidéos bricolage
Pour encore mieux vous accompagner dans les différents bricolages, je vous propose aussi des vidéos.
Des guides portant sur la quincailleries et les fixations pour vous aider à bien choisir...
Pour vous aider à faire le bon choix parmi l’ensemble des articles proposés dans les rayons quincaillerie, je vous propose un ensemble de guides, avec des conseils pour bien choisir le produit qu’il vous faut.
Astuces bricolage
Au travers de cette rubrique, je vous partage tous les trucs et astuces bricolage qui pourront vous faire gagner du temps et surtout de l’argent.
Lorsque l’on bricole, il peut être intéressant d’utiliser des astuces qui simplifient la vie, permettant à la fois de gagner du temps, mais surtout de l’argent. Je vous propose donc dans cette sélection toutes mes astuces bricolage, récupérées auprès de pro du bâtiment ou sur Internet.
Des astuces pour tous les goûts
Quel que soit le domaine d’activité, il y a toujours des petits trucs qui peuvent faire la différence. Ces astuces bricolage vous permettent de vous faire gagner du temps, vous faire faire des économies, voire même les deux en même temps.
On peut par exemple fabriquer soi-même des cales, des règles, des butées pour faciliter le travail du bois ou du moins, la découpe ou le perçage. Pour ce qui de la peinture, là aussi il y a de quoi faire, j’en ai d’ailleurs fait une catégorie dédiée astuces peinture. Mais ce n’est pas tout, puisque l’on peut aussi appliquer des astuces à la plomberie, la maçonnerie, l’électricité et bien d’autres.
Des astuces bricolage pour le rangement
J’ai aussi dégoté quelques idées pour ranger vos outils, vos vis, sans dépenser le moindre Euro, le tout en utilisant des produits de récup par exemple.
Des réparations faciles
Je vous propose aussi des astuces pour réparer des fixations, comme celles d’une charnière invisible, pour remplacer des chevilles abîmer, pour retirer une cheville Molly sans exploser le Placo.
Des perçages plus précis
Mais il existe aussi des techniques, très simples à appliquer et qui permettent de gagner en qualité et en précision, sans pour autant acheter un accessoire.
Je vous propose par exemple de percer droit avec une profondeur précise, de visser à ras en préparant le trou de perçage.
Voici l’ensemble de mes astuces bricolage
Peinture
Qui dit rénovation, dit peinture, mais pas n’importe comment et avec n’importe quel outil ou peinture. Voici tous mes conseils pour peindre efficacement et avec le meilleur résultat.
La peinture, c’est ce qui redonne un coup de propre, ou de jeune, à un intérieur, on l’applique sur les murs, les plafonds, voire même les sols, le carrelage, les meubles anciens ou préfabriqués.
Avant la première couche
Avant de peindre, il est important de s’assurer que le support est propre (donc nettoyage de mur plafond) et qu’il est prêt à recevoir la première couche de peinture, là je pense à la sous-couche à appliquer pour faciliter la tenue de la peinture.
Les types de peintures
Je vois deux grandes familles de peintures, les glycéros, avec un diluant de type White spirit, pour des conditions extrêmes (façade, volets) et les acryliques, diluée à l’eau (pour l’intérieur).
Les outils indispensables
Le premier outil que l’on a toujours avec soi lorsque l’on attaque la peinture, c’est bien sûr le pinceau, mais pour aller plus vite le rouleau sera le parfait compagnon pour de grandes surfaces. Pour les hauteurs, pensez aux perches qui facilitent le travail, sans forcément avoir recours à un escabeau ou une échelle.
Les astuces
La peinture, c’est bien, mais c’est parfois un peu long et surtout fatiguant, sans parler du nettoyage des pinceaux ou rouleaux, c’est pour ça que je vous propose quelques astuces pour gagner du temps et vous éviter de tout refaire à chaque coup de pinceau.
Voici tous mes articles portant sur la peinture
Electricité
Retrouvez dans cette rubrique tous nos articles bricolage concernant l’électricité pour les nuls / débutants : l’installation de prises ou d’interrupteurs, les câbles électriques, les différentes ampoules, les normes, etc.
L’électricité, on en a partout autour de nous, c’est une énergie assez facile à utiliser et à installer, voici quelques sujets qui pourraient vous intéresser et surtout vous aider à bricoler chez vous et par vous-même.
Les basiques
Voici quelques-uns des conseils assez basiques en électricité pour les nuls, pour travailler en sécurité ou pour des tâches super simples et fréquentes, comme :
- Couper le courant
- Changer une ampoule
- Dénuder un câble
- Choisir les câble qu’il vous faut, avec les bonnes couleurs
Les grands classiques
Il y aussi des tâches assez classiques lors de la réparation ou de la rénovation d’un logement, avec notamment le :
- Branchement d’une prise électrique
- Branchement d’une prise téléphonique
- Branchement d’une prise RJ45
Des outils spécifiques
Qui dit électricité, dit protection, on ne peut pas travailler dans de bonnes conditions et surtout en toute sécurité si on ne prend pas toutes les précautions nécessaires et cela concerne aussi les outils utilisés, on parlera d’ailleurs d’outil isolés, comme les tournevis, les pinces et autres ustensiles métalliques. Mais au delà de la protection, il faut aussi des outils adaptés au travail avec des câbles, comme des pinces coupantes ou des pinces pour plier/orienter les câbles comme il faut.
Des consommables indispensables
On consomme aussi pas mal de quincaillerie spécifique, comme les domino ou les Wago, du câblage électrique, des prises et interrupteurs.
Les grandes marques
En ce qui concerne l’électricité, tout le monde connait au moins la marque Legrand, qui est leader dans le secteur, mais on trouve aussi du Schneider.
Voici tous les articles portant sur ce domaine
Quincaillerie
Qui dit bricolage, dit forcement quincaillerie, ce sont tous ces petits accessoires pour fixer, coller, maintenir, sécuriser, protéger.
Tout pour fixer
Pour fixer, on a le choix, on peut utiliser des vis, des chevilles, des Molly, tout dépend du support sur lequel fixer, mais aussi de l’objet à maintenir. En effet, ces deux éléments, surtout le premier d’ailleurs, vont orienter le choix de la fixation la plus adaptée à vos besoins.
Pour coller
Là aussi le choix ne manque pas, il y a les colle « super glue », les colles spécifiques, les colle carrelage.
Pour protéger
Là je pense à tout ce qui permet de protéger les surfaces lorsque l’on rénove un logement, comme les scotchs, les bâches, mais aussi pour les vêtements ou la peau, comme les gants, les tenues.
Pour la sécurité
Il ne faut pas non plus oublier tout ce qui concerne les serrures de chambre, de porte d’entrée, mais aussi cadenas, les verrous.
Pour les joints
En ce qui concerne les finitions ou l’étanchéité, on a aussi besoin d’utiliser des cartouches de silicone ou d’acrylique.
Les grandes marques
Comme dans d’autres univers, on trouve dans le rayon quincaillerie des spécialistes de ce domaine, comme :
- La visserie : fisher, Spax
- Les colles : LOCTITE, Bostik, Pattex, Rubson
- Les adhésifs : Scotch
- Les serrures : Abus
Un rayon bien fourni
C’est sans doute dans le rayon quincaillerie que je passe le plus de temps, à chercher la vis idéale, de la bonne taille, de la bonne longueur pour bricoler, mais pour tout vous dire, il m’arrive souvent de devoir y retourner.
Tous les sujets portant sur la quincaillerie
Travail du bois
Le bois est sans doute le matériau le plus utilisé lorsque l’on commence à fabriquer ses propres objets ou ses meubles. Voici tous mes sujets concernant le travail du bois.
Je ne sais pas pour vous, mais moi je suis fan de ce matériau, on peut vraiment en faire ce que l’on veut, enfin si on le respect comme il se doit :-).
Le choix des essences
C’est aussi un gros avantage du bois, il y a vraiment du choix, toutes les essences de bois disponibles permettent vraiment de réaliser des objets très sympa et avec une finition magnifique, surtout si on mélange les essences.
Sinon, pour débuter, on peut tout aussi bien partir sur des bois moins nobles et surtout moins chers, ce qui permet de fabriquer des objets pour un prix très abordable.
Des outils adaptés
Le bois est un matériau particulier, puisqu’il est composé de fibres et de nœuds. On ne peut donc pas le travailler avec n’importe quel outil, il faut donc s’équiper notamment de lames spécifiques, de scies à main particulières pour des réalisations nettes.
Mais il ne faut pas non plus oublier les outils à main, indispensables au façonnage de la pièce souhaitée, comme des ciseaux à bois, des scies à main (je pense aux scies japonaises par exemple) et autres rabots.
Des techniques d’assemblage
Il existe différentes techniques d’assemblage, en fonction de la finition souhaitée, mais la plus simple d’entre elles est sans aucun doute l’assemblage par vissage en biais ou encore celui un peu plus compliqué d’assemblage par tourillon.
Tous mes sujets portant sur ce domaine
Menuiserie
Les ouvertures / huisserie
Les ouvrants, ou ouvertures, ont leurs propres réglages, réparations, c’est important de les entretenir pour conserver une bonne isolation, mais aussi un certain confort d’utilisation, rien de plus désagréable que de devoir forcer sur une porte ou une fenêtre pour l’ouvrir.
Les fenêtres de toit / Velux
Là aussi, il y a des petits trucs à faire pour les entretenir, un coup de graisse par là, un joint d’étanchéité par ici et vous voilà reparti pour 5 ans.
Les serrures
C’est aussi un sujet classique, une porte sans serrure ne va pas servir à grand, c’est pour cela que l’on a souvent quelques réparations : entretiens à faire, comme changer une serrure de boîte aux lettres, remplacer un barillet de porte d’entrée ou une porte intérieure.
Tous les sujets menuiserie
Plomberie
En plomberie aussi, il y a toujours un truc à réparer ou à changer. Voici tous mes sujets portant sur ce domaine, avec des conseils sur les robinets, les joints, les outils.
Tout comme en électricité, la plomberie nécessite des précautions et des outils adaptés pour réparer, changer des éléments, ou installer de nouveaux équipements.
Les fuites d’eau
C’est sans doute la première raison de bricoler la plomberie chez soi, une fuite sur un robinet, une chasse d’eau qui goute ou encore un joint à changer. Il n’y a souvent pas grand chose à faire, mais il ne faut pas attendre, au risque de retrouver des l’eau partout et de voir sa facture gonfler.
Les basiques
Un joint de robinet à changer, une chasse d’eau à régler, un radiateur à purger, sont des tâches très facile à réaliser et donc qui ne nécessitent pas de faire appel à un plombier, à condition de couper l’eau au préalable bien sûr.
Des outils adaptés
Je ne vous parle pas d’investir dans un chalumeau ou des outils pour travailler les tuyaux en cuivre, la plupart du temps une bonne panoplie de clés plates, une pince, suffisent pour réparer la plomberie.
Beaucoup de quincaillerie
La plomberie est un domaine dans lequel on consomme pas mal de petits objets, comme des joints, des clapets et dans un grand nombre de tailles différentes.
Les précautions à prendre
Mais dans tous les cas, pensez à bien couper l’arrivée d’eau et de vérifier que votre installation possède bien un robinet de coupure de la pièce dans laquelle vous travaillez, ou au moins un arrêt général.
Tous les articles sur ce sujet
Matériaux
A chaque matériau ses caractéristiques, ses techniques de coupe, de perçage. Voici donc tous les sujets concernant les différents matériaux que l’on peut utiliser pour la rénovation : le plâtre, le ciment, le métal, le bois.
Les différents matériaux
Voici les principaux matériaux que l’on trouve le plus souvent dans une maison :
- Le bois
- Le métal
- Le plâtre / BA13
Les différentes techniques de coupe
A chaque matériau, sa technique de coupe, le bois et le métal n’offrent pas la même résistance, donc même si l’on peut utiliser les mêmes outils la plupart du temps, il faut faut des lames adaptées :
- Pour le verre, là c’est une autre histoire, sans un diamant, vous ne pourrez pas faire grand chose (voir comment couper du verre).
- Pour le Placo, c’est plus simple, un cutter et le tour est joué (voir comment couper du BA13).
- Pour le ciment ou le béton, là il faudra une bonne meuleuse avec des disques spécifiques, dit diamantés.
- Pour le bois, là on a le choix de la scie (sabre pour la démolition, sauteuse pour les formes, circulaire pour les tracés droits) et des lames.
Pour le perçage
- Pour le béton, on pourra utiliser des foret avec une tête plus large et souvent traitée pour être plus dure et pour évacuer plus de matière.
- Pour le bois, on utilise généralement des forets hexagonaux, avec une pointe pour plus de précision.
- Pour le perçage du métal, un foret HSS et un peu de lubrifiant pour éviter la chauffe.
Voici tous les articles en question
Maçonnerie
La maçonnerie, ce n’est pas ce qu’il y a de plus facile, mais on doit souvent faire quelques petits travaux pour rénover / embellir son habitation.
C’est un domaine dans lequel on hésite à se lancer, mais pourtant ce n’est pas très compliqué, même s’il faut un peu de force pour pouvoir transporter et mélanger des matériaux de base avec de l’eau et du sable.
Les basiques
Vous retrouverez dans cette partie toutes les fiches conseils portant sur la maçonnerie pour les nuls, comme des conseils sur le ciment, le dosage du mortier, la préparation de mortier, la réalisation d’un scellement de porte et j’en passe.
Des outils spécifiques
Comme pour tous métiers, on retrouve en maçonnerie des outils spécifiques pour travailler les matériaux de base, comme des truelles, des auges et même des éponges adaptées.
Mais l’appareil le plus souvent utilisé pour de grandes surfaces à maçonner, c’est la bétonnière qui permet de préparer des grandes quantités de mortier/béton. Pour des plus petites quantités, on peut bien entendu utiliser une perceuse avec un mélangeur.
Des matériaux adaptés
A chaque usage, des matériaux ou des mélanges particuliers, comme la chaux, le ciment, le plâtre, l’enduit, chacun avec des caractéristiques différentes, comme le traitement de surfaces présentant des champignons, avec des temps de durcissement plus rapides.
Le perçage
Là aussi il arrive de devoir percer des trous dans la maçonnerie, mais avec des mèches spécifiques aux matériaux durs et des machines plus puissantes, comme les perforateurs ou au moins une perceuse à percussion.