AccueilTout le bricolagePeinturePourquoi ma peinture ne tient pas ?

Pourquoi ma peinture ne tient pas ?

Quelques temps après avoir peint vos murs, vous voyez apparaître des cloques, voire même de la peinture écaillée… Voici pourquoi la peinture ne tient pas au support et comment y remédier…

Catégorie bricolage : peinture
Niveau de difficulté : très facile


Pourquoi ma peinture ne tient pas ?

Avant de parler de son adhérence, il faut savoir que lorsque l’on applique une couche de peinture, on va déposer une fine pellicule d’acrylique (la peinture la plus répandue) sur le support. En séchant cette pellicule va former une seconde « peau » sur le support, qui va la protéger et en même temps empêcher l’échange entre le support et l’air ambiant.

Les conséquences d’un manque d’adhérence

Lorsque la peinture n’adhère pas, elle se décolle, soit sous forme de cloques visibles et assez peu esthétiques (cas de l’infiltration) ou alors elle va juste se décoller du support et créer un vide avec le support. On peut d’ailleurs repérer les endroits où la peinture n’adhère plus en donnant de petits coups, si cela sonne creux, c’est peut être le signe d’un manque d’adhérence.

Pourquoi la peinture n’adhère plus ?

Il y a plusieurs raisons possibles au faite que la peinture ne tienne pas au support, voici celles qui me semblent les plus fréquentes :

La première cause pour moi, c’est un support qui a été mal nettoyé, il restait peut être une couche de poussière après l’enduit. Pour l’éviter, il est donc nécessaire de bien nettoyer le support avant l’application de la première couche de peinture.

La seconde cause plausible, c’est l’humidité, en effet un support qui n’est pas sec (après un dégât des eaux par exemple) ou qui présente des traces d’infiltration (capillarité, fuite…). Un trop fort taux d’humidité sous la couche de peinture la fera cloquer à coup sûr, pour éviter cela, pas grand chose à faire à part régler le problème, c’est à dire trouver la source de l’infiltration, la colmater et enfin traiter les traces d’humidité avant de repeindre.

Comment l’éviter ?

Je l’ai déjà mentionné, il n’y a pas de miracle, pour qu’une peinture tienne, le support doit être impeccable, c’est à dire bien sec et bien propre sinon les cloques risquent de revenir.

Et après ?

Une fois la source traitée, on va devoir retirer toutes les parties qui ne tiennent plus, en utilisant un couteau à enduire, bien nettoyer puis appliquer une couche d’enduit avant peinture.


A lire aussi

Mentions légales

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi.
Pour tous travaux de peinture, pensez à aérer la pièce dans laquelle vous travaillez.

Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
RELATED ARTICLES

4 Commentaires

  1. la salle a mangé est peinte par du laqué , pour appliquer un autre produit de décoration qui ne colle pas sur le laqué (d’après lui) il faut une couche de peinture à eau, est ce faisable?, la peinture a l’eau peut tenir sur du laqué?

  2. Bonjour,
    Tres bonne explication. Je pense qu’il manque cela dit du critère climatique, peindre pendant l’été à 35°c a l’ombre n’aide pas non plus. Ou encore le rouleau adéquat au support ou la peinture.
    Même si cela n’entraîne pas les cloques, mais une peinture mal posé aussi.
    Bonne continuation, et merci beaucoup pour tout ses post.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Youtube -

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
19,000SuiveursSuivre
4,784SuiveursSuivre
42,000AbonnésS'abonner

DERNIERS SUJETS

- Youtube -