Pourquoi ma peinture n’accroche pas ?

Quelques temps après avoir peint un mur, vous voyez apparaître des cloques, voire même de la peinture écaillée. Je vous explique pourquoi la peinture n’accroche pas sur l’ancienne peinture ou sur un support neuf et surtout comment y remédier.

Catégorie bricolage : Peinture
Niveau de difficulté : Très facile


Pourquoi ma peinture n’accroche pas ?

Avant de parler de son adhérence, il faut savoir que lorsque l’on applique une couche de peinture, on va déposer une fine pellicule d’acrylique (la peinture la plus répandue) ou de Glycéro sur le support. En séchant cette pellicule va former une seconde « peau » sur le support, qui va le protéger et en même temps empêcher l’échange entre le support et l’air ambiant.

Les conséquences d’un manque d’adhérence

Lorsque la peinture n’adhère pas, elle se décolle, soit sous forme de cloques visibles et assez peu esthétiques (cas de l’infiltration) ou elle va juste se décoller du support et créer un vide avec ce dernier. On peut d’ailleurs repérer les endroits où la peinture n’adhère plus en donnant de petits coups, si ça sonne creux, c’est peut être le signe d’un manque d’adhérence.


Les raisons possibles

peinture qui n'accroche pas au support

Il y a plusieurs raisons possibles au fait que la peinture ne tienne pas sur le support, voici celles qui me semblent les plus fréquentes.

  1. Un support encore sale lors de l’application de la peinture
  2. Un support humide ou abîmé
  3. Une peinture ancienne
  4. La peinture est de mauvaise qualité ou inappropriée
  5. Des conditions de mise en peinture inadaptées

Un support encore sale

La première cause pour moi, c’est un support qui a été mal nettoyé, il restait peut être une couche de poussière après l’enduit. Pour l’éviter, il est donc nécessaire de bien nettoyer le support avant l’application de la première couche de peinture.

Pour vous assurer que le support est bien propre, il faut simplement passer la main sur ce dernier et si vous n’observez pas de traces blanches sur la main, c’est qu’il est propre.

Un support humide ou abîmé

La seconde cause possible, c’est l’humidité, en effet le support n’est peut pas assez sec (comme après un dégât des eaux par exemple) ou il présente des traces d’infiltration (capillarité, fuite). Un trop fort taux d’humidité sous la couche de peinture la fera cloquer à coup sûr. Afin d’éviter cela, pas grand chose à faire à part régler le problème, c’est à dire trouver la source de l’infiltration, la colmater et enfin traiter les traces d’humidité avant de repeindre.

Si le support est vraiment abîmé, qu’il ne désagrège en poussière, il faudra d’abord le traiter avec un durcisseur par exemple afin de bien fixer le support avant de l’enduire et de la peindre. Voici une vidéo qui illustre d’ailleurs assez bien ce cas.

Une peinture ancienne

Il arrive aussi que l’ancienne peinture n’offre pas assez d’accroche à la nouvelle peinture, comme c’est le cas avec de la peinture Glycéro. Dans ce cas, il faut passer une sous-couche qui offrira plus d’adhérence à la nouvelle peinture et donc limitera les risques de décollement.

La peinture est de mauvaise qualité ou inappropriée

Une autre raison courante est l’utilisation d’une peinture de mauvaise qualité ou inappropriée pour la surface. Certaines peintures ne sont en effet pas conçues pour adhérer à certaines surfaces. Il est donc important de choisir la bonne peinture pour votre support.

Conditions de peinture inadaptées

Les conditions environnementales peuvent également affecter la façon dont la peinture adhère. Des températures trop froides ou trop chaudes, une humidité élevée, ou un manque de ventilation peuvent empêcher la peinture de sécher correctement et donc d’adhérer à la surface.


Comment éviter ce manque d’adhérence ?

peinture craquelée

Je l’ai déjà mentionné, il n’y a pas de miracle, pour qu’une peinture tienne, le support doit être impeccable. C’est à dire qu’il doit être bien sec et bien propre, sinon les cloques risquent de revenir, ou la peinture de s’écailler à nouveau.

Et après ?

Une fois la source traitée, on va devoir retirer toutes les parties qui ne tiennent plus, en utilisant un couteau à enduire, avant de bien nettoyer le support et enfin d’appliquer une couche d’enduit fin avant peinture.

Conclusion

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la peinture peut ne pas accrocher, mais la plupart d’entre elles peuvent être évitées avec une bonne préparation du support et une application de la peinture dans de bonnes conditions. Voilà, j’espère vous avoir apporter quelques éléments de réponses à vos problèmes, mais si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à m’envoyer un message.


A lire aussi

Mentions légales

Certains produits sont dangereux, respectez les précautions d’emploi.
Pour tous travaux de peinture, pensez à aérer la pièce dans laquelle vous travaillez.

- Publicité -
Cédric de Bricolage Facile
Cédric de Bricolage Facile
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

8 Commentaires

  1. Mur salle de bain.
    Quelle sous couche appliquer sur mur deja peint à l’acrylique avant de repeindre avec nouvelle peinture acrylique ? Svp
    Merci de vos conseils

    • Si la peinture précédente est en acrylique et qu’elle n’est pas trop foncée, il n’est peut être pas nécessaire d’appliquer une sous-couche…
      Cédric

    • Bonjour,
      Est-ce que le support est bien poncé et dépoussiéré, c’est en général un problème d’adhérence avec le support…
      Cédric

  2. la salle a mangé est peinte par du laqué , pour appliquer un autre produit de décoration qui ne colle pas sur le laqué (d’après lui) il faut une couche de peinture à eau, est ce faisable?, la peinture a l’eau peut tenir sur du laqué?

  3. Bonjour,
    Tres bonne explication. Je pense qu’il manque cela dit du critère climatique, peindre pendant l’été à 35°c a l’ombre n’aide pas non plus. Ou encore le rouleau adéquat au support ou la peinture.
    Même si cela n’entraîne pas les cloques, mais une peinture mal posé aussi.
    Bonne continuation, et merci beaucoup pour tout ses post.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Profile Cédric de Bricolage Facile

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
25,000SuiveursSuivre
4,806SuiveursSuivre
65,000AbonnésS'abonner
- Bons plans -
Meilleure promotion du moment !

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Publicité -

© Bricolage Facile 2024