Utiliser un domino électrique ou un connecteur Wago

domino électrique ou connecteur wago
Que pensez-vous de cet article ?
Utiliser un domino électrique ou un connecteur Wago
4.1 (81.05%) 19 votes

Vous souhaitez installer une applique murale ou changer un domino, voici quelques conseils pour raccorder vos fils électriques à l’aide d’un domino électrique ou d’un connecteur Wago

Catégorie Quincaillerie : connecteur Wago et domino électrique
Domaine d’utilisation : Le raccordement électrique dans toute la maison
Durée : 5 minutes pour raccorder 2 fils électriques

Le domino électrique et le connecteur Wago

domino électrique ou connecteur wago

Lorsque vous souhaitez bancher sans risque deux fils électriques entre eux, il est nécessaire d’utiliser un petit boitier de raccordement afin de permettre au courant de circuler. Il existe deux types de boîtiers :

  • Le premier est le domino électrique (serrage des fils par des vis) qui est un ancien système, très efficace mais parfois encombrant
  • Le second est un nouveau système qui a fait récemment son apparition dans les magasins, le connecteur Wago, il est plus compact et plus pratique que son ancêtre le domino, puisqu’il propose un serrage par ressort ou levier, donc plus besoin d’un tournevis

Le domino électrique

dominos électriques

Le domino électrique (ou sucre), est très utilisé en électricité, pour tous types de raccordements électriques…

Qu’est-ce qu’un domino électrique ?

Le domino électrique (ou sucre électrique, serre fils…), est un petit connecteur permettant de raccorder au moins 2 fils électriques ensemble. Très utilisé pendant des années, son usage est de nos jours un peu moins fréquent chez les électriciens, qui vont lui préférer les connecteurs Wago.

Comment les utiliser correctement ?

Le raccordement le plus fréquent, n’est pas forcément le bon, et oui, on pense que les deux fils arrivent chacun par un côté du domino électrique.

domino électrique raccordé de 2 côtés

Erreur, en fait il est plus simple et plus sécurisant de les faire venir tous les deux du même côté.

Pourquoi les brancher du même côté ?

domino électrique raccordé du même côté

Il y a 2 raisons principales à raccorder les fils électriques comme ça :

  • Plus sécurisant, les fils étant du même côté, ils seront maintenus ensemble et non séparément. Ce qui a aussi l’avantage de permettre un maintien des fils par 2 vis.
  • Plus facile à manipuler, si les 2 fils sont connectés du même côté du domino électrique, ils sont plus faciles à ranger dans le boîtier d’encastrement et c’est encore plus vrai pour des fils épais.

Pourquoi continuer à utiliser des dominos ?

Même s’ils sont de plus en plus remplacés par des connecteurs à ressort (WAGO) ou à levier, tous les 2 plus rapides à installer, les dominos électriques sont toujours fonctionnels et vraiment pas chers, personnellement, il m’en reste encore beaucoup…
Dans certains cas, ils sont encore fortement privilégiés, comme les raccordements à fort ampérage (fours, plaques…).

Comment utiliser un domino :

Rien de plus simple pour utiliser un domino électrique :

  • Commencer par dénuder vos deux fils électriques, sur au moins 1cm
  • Insérer les 2 fils en même temps dans l’un des 2 côtés du domino, jusqu’à la gaine
  • Visser les 2 vis du domino, bien les serrer
  • Vérifier que les fils ne sortent pas du domino en tirant dessus
  • C’est déjà fini…

Le connecteur Wago

Bornes Wago

Lorsque l’on bricole, il arrive souvent que l’on n’ait pas l’accessoire qu’il faut, et bien en électricité c’est pareil. Voici une borne Wago qui pourrait vous servir… Voici tout ce qu’il faut savoir sur ces dominos nouvelle génération…

Qu’est-ce qu’un connecteur Wago ?

Un connecteur Wago est un petit système de raccordement électrique, comme peut l’être le domino que l’on a vu plus haut. Le principe du Wago est super simple, au lieu de serrer un fil par vissage, comme le domino, le Wago lui va venir pincer le fil et créer ainsi un contact électrique.

Borne Wago - le connecteur Wago 3 fils

Fils souples ou rigides :

En fait tous, il existe des connecteurs pour les deux types de fils, souples ou rigides, certains connecteurs permettent même de raccorder les 2 types de fils

Les tailles :

Il en existe des toutes les tailles, de 2 fils à 8 (le maximum), parfait pour refaire les câblages électriques d’une ancienne installation…

Borne Wago - les différents connecteurs

Les plus des bornes Wago :

Le gros avantage des connecteurs Wago est leur faible encombrement. Ce type de borne de connexion permet de raccorder facilement plusieurs fils électriques dans un faible espace comme les boites de dérivation. Le raccordement électrique est plus sécurisé : plus de vis, un système de ressort va serrer le fil et le maintenir en place.

L’utilisation :

L’usage des bornes Wago est on ne plus simple, il suffit de dénuder le fil électrique sur 8mm (le torsader pour un fil souple) et de l’insérer dans l’un des trous.

Borne Wago - insérer un fil dans le Wago

Bien pratique, le boitier transparent permet de voir ou se trouve le fil.

Borne Wago - boitier transparent

Astuce : je vous conseille tout de même de vérifier si le fil est bien raccordé, en tirant légèrement dessus, s’il tient, c’est que c’est tout bon…

Le prix :

Le prix dépend du nombre et de la taille des bornes Wago que vous souhaitez, mais pour un panaché d’une cinquantaine de bornes Wago de 2 à 8, il faudra compter moins de 10€…

Les Wago à levier

Avec le développement de ces petits connecteurs électriques et pour améliorer leur simplicité d’utilisation la marque Wago propose un modèle plus récent à levier encore plus polyvalent…

La limites des connecteurs classiques Wago

Pour bien comprendre l’intérêt du connecteur Wago 221, il faut revenir sur les limites des Wago classiques. Ces derniers sont très petits et permettent de connecter rapidement des fils rigides, mais pour des fils souples, c’est une autre histoire. L’autre limite réside dans le système de fixation à ressort qui maintien bien le fil lorsqu’il est inséré dans le Wago, mais si.vous voulez le retirer, on ne sait jamais, là c’est difficile et l’on risque surtout d’endommager le Wago ou le fils…

Avec le Wago à levier, tout est possible, ou presque…

Vous avez sans doute compris où je voulais en venir, donc avec le Wago 221 à levier, vous pourrez connecter tous types de fils, rigides et souples sans problème et surtout en garantissant le maximum de sécurité.

Comme la fixation se fait par le mécanisme de levier, il est donc aussi possible de relâcher le fil, juste en relevant le levier, rien de plus simple…

Les petits plus

Si vous vous demandez toujours quelle est la longueur du cuivre à dénuder, et bien sur le côté du Wago vous retrouverez un petit indice au travers d’une inscription qui indique la longueur du cuivre en fonction de la taille du connecteur choisi.

Nouveauté 2018

Les bornes 221 pouvaient déjà connecter tous types de fils de 0,14 mm² à 4 mm², maintenant la gamme peut aller jusqu’à supporter des fils de diamètre 6 mm2

Le raccordement électrique de 2 fils

Pour illustrer l’utilisation de l’un ou l’autre de ces connecteurs, voici quelques conseils pour raccorder 2 fils électriques…

Les étapes

  1. Couper le courant au niveau du boitier d’alimentation général, si vous n’êtes pas sûr, alors coupez le disjoncteur général
  2. Faire un test avec une lampe, si vous actionnez l’interrupteur et que la lumière ne s’allume pas, alors c’est bon
  3. Dénuder les fils (retirer le plastique protégeant le cuivre) à l’aider d’un cutter ou d’une pince d’électricien, le cuivre doit dépasser d’environ 1 centimètre
  4. Si le cuivre dépasse trop, coupez-le à l’aide d’une pince coupante
  5. Si le cuivre ne dépasse pas assez, dénudez-le de nouveau
  6. Insérer le premier fil dans le domino électrique ou le Wago
  7. Pour le domino, serrer le fil en le vissant
  8. Insérer le second fil et faire de même que précédemment

Les outils nécessaires :

  • Une pince coupante
  • Un tournevis plat de très petite taille (pour le domino électrique), si possible électrique (protégé par une gaine plastique)
  • Un cutter ou une pince à dénuder

Produits conseillés :

Produit pro : je vous conseille les connecteurs Wago à levier, qui sont très pratiques et faciles à utiliser, ils sont surtout compatibles avec des fils rigides ou souples. Ils sont disponibles en plusieurs tailles, en fonction du nombre de fils à raccorder : 2, 3, 4…

Vidéo :

A lire aussi :

Mentions légales :

Pour tous travaux électriques et afin travailler en toute sécurité n’oubliez pas de couper le courant
Certains produits sont dangereux – Respecter les précautions d’emploi

Que pensez-vous de cet article ?
Utiliser un domino électrique ou un connecteur Wago
4.1 (81.05%) 19 votes
A propos de l'auteur
Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

22 Comments on "Utiliser un domino électrique ou un connecteur Wago"

  1. Bonjour , suite aux travaux de mon appartement, dans la salle de bain les élèctricient m’on laissé les files au dessus de ma vasque sur une douille. Je souhaite donc raccorder une douille et une ampoule. Dois-je mettre d’abord un wagos et comment dois-je faire

    Merci géraldine

  2. Bonjour
    J’aimerais connecter 5 ampoules à un point central en utilisant des wagos (fils souples). Je pense que les wagos 221 à levier iront.
    Mais je me pose la question du nombre de wagos : est-ce que 2 wagos à 5 entrées peuvent suffire (les 5 trous pour chaque fil provenant des ampoules , avec un des trous dans chacun des wago qui accueille aussi en plus un fil’dunpoint central) ?
    Ma question est en fait : est-ce que dans un trou d’un wago, on peut faire entrer deux fils ?
    Merci d’avance !! Je patauge

    • Bonjour,

      Pour un Wago à levier (encore plus vrai pour le Wago classique), il est plus que conseiller de ne placer qu’un fil par trou 🙂

      Je pense que vous y avez déjà pensé :-), idéalement il faudrait un Wago à 6 trous, mais jamais vu pour le moment !

      Cédric

  3. bonjour
    J’ai bien compris l’utilité des wagos (et l’obligation!car je vend ma maison)pour certaines appliques ok.Mais comment fait on pour remplacer les dominos auquel est lié une ampoule? il faut un wago à clapet?
    ben oui je vais pas les faire visiter dans le noir!
    Merci

    • Bonjour Céline,

      Pour raccorder vos ampoules, il vous faudra des douilles sur lesquelles vous pourrez directement raccorder les câbles électriques, mais attention à bien couper le courant avant toute intervention…

      Cédric

  4. bonjour

    Il faut quel style de Wago pour une connexion classique 2 fils+ terre (220v) ?
    merci

    • Bonjour,

      Tout dépend du nombre de fils à connecter, mais pour 3 fils rigides à raccorder, trois Wago à 2 entrée chacun devraient suffire 🙂

      Cédric

  5. Bonjour je voudrais savoir comment faire pour connecter 10 fils ensemble avec des bornes wago
    merci

    • Bonjour Jean-Pierre,

      A ma connaissance, il existe des bornes Wago avec 5 entrées, cela veut dire qu’il vous en faudra au moins 2 Wago de avec 5 entrées et un dernier Wago avec 2 entrées. Je vais mes renseigner pour savoir s’il existe une autres alternative 🙂

      Cédric

  6. Bonjour plutôt une demande que commentaire je découvre la borne wago cependant pour le raccordement de fil souple a brins de très petite taille il y a t’il un autre produit type clips ou autre dénomination et qui soit aussi isolant voir étanche !!? Merci d’avance de votre réponse

    • Bonjour,

      Il existe aussi des Wagos pour les fils souples, et si le fil est vraiment très fin, j’en est découvert récemment, mais je ne souviens plus de leur nom, je vais faire des recherches 🙂

      Cédric

    • J’ai enfin trouvé, il s’agit de Scotch Lock, très pratique pour les fils de téléphone…

      Cédric

  7. Encore un très bon article sur le site. Je préconise la coupure totale au niveau du disjoncteur général pour les bricolos du dimanche. Le test de l’interrupteur qui allume ou pas la lampe n’est pas un gage d’absence de tension. On n’est jamais à l’abri d’un autre bricolo du dimanche peu scrupuleux qui aurait connecté le neutre à l’interrupteur. J’en ai déjà vu ! Les connecteurs automatiques type wago sont effectivement très pratiques, par contre pour les fils de section élevés (6², 10² ou 16²)je conserve les dominos.

  8. Ah, si j’avais eu des Wagos hier matin pour relier 3 fois 3 fils de 1,5² dont 6 souples et 2 rigides, le tout dans une boite de dérivation
    et de plus dans un endroit exigu….la vraie galère avec des dominos.
    Enfin la boite de jonction annulée, les dominos apparents sur le mur
    à refaire avec des wagos + tard proprement et sécurité.
    Morale: il arrive un moment où il ne faut plus bidouiller, surtout sous de tensions dangereuse car en cas de sinistre l’espert de l’assurance serait trop heureux de découvrir le bidouillage même si celui ci n’est pas la cause,finalement les Wagos sont tout à fait abordables pour le particulier et évite la crise de nerfs, sécurise l’installation et d’après les pros remplace largement bien ce bon vieux domino même si celui ci est de bonne qualité ce qui n’est pas toujours le cas.
    J’espère que cela aidera les bricoleurs pas forcément du Dimanche.
    Salutations et bon courage. N’oubliez pas que nous sommes condamnés à réussir.
    Jessy 44

  9. Bonjour,

    Première étape, bien vérifier que vous utilisez bien des bornes WAGO : le logo doit être clairement visible sur la borne sinon ce n’est pas une WAGO.

    Deuxième étape, vérifier que les fils sont correctement dénudés : 10 mmm sont nécessaires pour une bonne connexion.
    Enfin, les bornes WAGO à leviers oranges (bornes WAGO 222) acceptent tous types de fils de 0,04 à 2,5 mm² (rigide) et jusqu’à 4 mm² en souple. Les multi brins torsadés peuvent également être insérés.

    Pour vous aider, vous pouvez regarder cette vidéo qui montre comment bien raccorder des fils dans les bornes à leviers WAGO :
    http://www.youtube.com/watch?v=8Y4XFt_Ks0I

    Bon courage

  10. Bonjour, mon soucis avec un plafonier luminaire que j’ai suspendu ce matin, c’est le wago avec levier, impossible pour MOI de faire tenir les deux fils électriques à l’intérieur des trous N et L, un vrai casse tête! Any tips? Please?

    • Cédric Cédric de Bricolage Facile | 18 décembre 2014 at 10 h 14 min | Répondre

      Bonjour,

      Est-ce que le fil est bien un fil plein et non composé de brins de cuivre torsadés ?
      Le Wago est peut être abimé.

      Cédric

  11. Wago à levier obligatoire pour conducteurs souples !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*