Le bois brut peut être utilisé tel quel pour des réalisations, mais cela peut aussi être bien de le teinter… Voici donc comment teindre du bois.
Catégorie bricolage : Teindre du bois
Domaines d’utilisations : travail du bois / DIY
Niveau de difficulté : 1/5 (très facile)
Durée : Cela dépend de la surface de bois à teindre
Comment teindre du bois ?
Le principe de la teinte du bois est super simple, il suffit d’appliquer une couche de produit coloré pour changer l’aspect du bois brut.
Différents produits de teinte
Ce n’es pas le choix qui manque en matière de teintes, il existe aujourd’hui un large choix de teintes permettant de colorer le bois selon vos goûts.
Mais l’un des plus courant et des plus abordable est sans aucun doute le brou de noix. Il s’agit en effet d’un produit que l’on peut réaliser soi-même à partir des coques de noix, que l’on va laisser dans de l’eau pendant quelques mois.
Pour ceux qui comme moi n’ont pas le temps de laisser infuser les coques de noix, sachez que c’est un produit que l’on trouve très facilement dans le commerce et qui est de plus très abordable.
Le principe de la teinte au brou de noix
Le brou de noix est un produit que l’on applique généralement au pinceau sur la surface du bois brut.
C’est aussi un produit qui se mélange très bien à l’eau, on pourra donc le diluer pour obtenir une large variété de teintes.
Le matériel nécessaire
À part le brou de noix que l’on va utiliser pour la teinte et le pinceau qui nous servira à l’applique, vous aurez aussi besoin de poncer et de nettoyer le support.
Pour une meilleure finition et pour protéger le bois teinté, je vous conseille d’appliquer aussi une ou plusieurs couches de finition.
Les grandes marques
La marque la plus connue et sans aucun doute la plus présente dans les grandes surfaces de bricolage, est la marque Onyx, qui propose une large variété de produits en tout genre…
La vidéo
Voici ma vidéo complète sur le sujet, ainsi que toutes les étapes pour voir comment teindre du bois brut…
Les étapes de la teinte de bois brut avec du brou de noix
Avant de vous lancer dans le teinte d’un surface de bois, il est important de poncer cette dernière, avec par exemple une ponceuse excentrique. Il faudra ensuite bien dépoussiérer la surface du bois, voire la dégraisser si nécessaire…
Je vous conseille aussi de faire des essais avec des chutes du même bois que celui que vous souhaitez teindre. En effet, la couleur finale va dépendre de la nature du bois lui-même.
Une fois cette partie réalisée, voici les autres étapes pour teindre du bois :
- La protection
- La dilution
- L’application
- La finition
La protection
Comme le brou de noix et le produit de finition ont tendance à colorer le support, je vous conseille de protéger l’espace de travail sur lequel vous bosser, comme un établi ou le sol, en mettant tout simplement du carton dessus…
La dilution
Le brou de noix est un produit qui donnera une coloration assez foncée, je vous conseille donc de le diluer avec de l’eau pour l’éclaircir. On pourra par exemple tester sur des chutes de bois différentes dilutions du brou de noix, par exemple à 50% et à 25%.
L’application
Maintenant que le bois est prêt et que le support est protégé, on va pouvoir attaquer l’application du brou de noix sur le bois. Pour faire cela, il suffit d’appliquer le produit au pinceau, toujours dans le sens des veines du bois.
Pour un résultat uniforme, il vaut mieux absorber l’excédent de teinte avec un chiffon ou du papier absorbant.
La finition
Une fois la teinte sèche, au moins 24h, on va pouvoir appliquer une couche de finition qui va protéger le bois.
Pour cela j’utilise de l’huile de lin, un produit naturel, très bon marché. Pour l’application, ça se fait au chiffon imbibé d’huile, puisqu’il faut que l’huile imprègne bien le bois.
15 minutes après application, on pourra retirer l’excédent, là aussi avec un chiffon sec.
Les accessoires qui pourraient vous intéresser :
Voici quelques accessoires et outils…
A lire aussi
- Comment couper du bois à la scie à main ?
- Comment visser dans du bois sans le fendre ?
- Comment percer du bois sans l’abîmer ?
- Ciseaux à Bois : bien choisir et utiliser
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.