Comment visser rapidement ?

Visser peut sembler être une tâche simple, mais la vérité est qu’une technique incorrecte peut conduire à des résultats médiocres et prendre plus de temps que nécessaire. Dans cet article, je vous montrerai comment visser rapidement tout en obtenant un résultat optimal.

Catégorie astuces : outils à main
Niveau de difficulté : super simple


Comment visser rapidement ?

L’usage d’un tournevis, même s’il est simple, peut être assez fatiguant et même créer quelques douleurs lorsque l’on visse pendant longtemps. Plutôt que de vous tourner tout de suite vers la visseuse, voici comment éviter de se fatiguer le poignet en utilisant un tournevis.

Choisir le bon tournevis

Tout commence par le choix de l’outil approprié, assurez-vous donc de choisir la bonne taille et le bon type d’embout pour les vis que vous utilisez, sinon le vissage risque d’être long et même de foirer l’empreinte de vis. Si ce sujet vous intéresse, voici mon sujet sur comment dévisser une vis foirée.

Prise en main

Tout comme le choix du bon tournevis est important, il faut aussi bien le positionner par rapport à la vie afin de que l’embout et l’empreinte est le maximum d’adhérence et que le tournevis ne sorte pas de son logement pendant le vissage.

Visser avec un tournevis

Lorsque l’on visse, on a tendance à tourner le tournevis avec sa main principale (dans mon cas, c’est la droite), du coup on va faire tourner le poignet à plusieurs reprises d’un 1/4 de tour pour visser/dévisser. Le problème avec ce mouvement c’est qu’il n’est pas très bon pour le poignet, on va donc se fatiguer rapidement et même se faire mal au bout d’un moment.

La méthode la plus rapide et la moins douloureuse consiste donc à garder le tournevis dans sa paume (la droite pour moi) et à utiliser son autre main pour faire tourner le tournevis, mais cette fois avec un mouvement vers l’avant, beaucoup moins fatiguant…

Visser rapidement avec un tournevis

En même temps que l’on réduit la fatigue, ce mouvement permet de gagner en vitesse de vissage et donc de gagner aussi du temps.

Erreurs courantes à éviter

Voici les quelques erreurs les plus courant que l’on peut observer :

  • Vissage en biais : Si le tournevis n’est pas bien positionné par rapport à l’empreinte de vis, cela peut affaiblir la fixation et prendre plus de temps pour corriger.
  • Survissage : c’est à dire un vissage trop profond, cela peut endommager la surface ou la vis elle-même, donc s’il y a trop de résistance, il vaut mieux s’arrêter avant l’incident.

Vidéo

Je vous proposerai prochainement une vidéo sur cette technique ainsi que sur les erreurs à éviter pour un vissage à la main optimal.

Conclusion

Apprendre à visser rapidement est à la portée de tout le monde, mais cela nécessite le bon outillage et une technique appropriée. En suivant ces conseils, vous pouvez non seulement accélérer le processus, mais également obtenir un résultat plus solide et plus durable.


A lire aussi

Retrouvez d’autres trucs et astuces dans la section dédiée astuces bricolage :

Mentions légales

Pour tous travaux de bricolage, pensez à porter les protections adaptées, comme des gants ou au moins des lunettes de protections

- Publicité -
Cédric de Bricolage Facile
Cédric de Bricolage Facile
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Profile Cédric de Bricolage Facile

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
25,000SuiveursSuivre
4,806SuiveursSuivre
65,000AbonnésS'abonner
- Bons plans -
Meilleure promotion du moment !

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Publicité -