Réaliser un joint silicone propre n’est pas si compliqué, surtout si l’on procède par étape et avec un peu de méthode. Que ce soit pour la salle de bain ou la cuisine, un bon joint silicone contribue à protéger votre intérieur des infiltrations et des moisissures. Donc aujourd’hui, je vous propose de voir comment faire un joint silicone propre pour un résultat nickel.
Catégorie Maison : Salle de bain
Niveau de difficulté : 1/5 (1/5 étant très facile)
Durée : 20 à 30 minutes pour appliquer un joint autour d’une baignoire.
Sommaire
Pourquoi faire un joint silicone ?
Lorsque l’on pose du carrelage au mur, on colle les carreaux avec de la colle à carrelage, avant de remplir les espaces entre les carreaux avec du joint à carrelage. Tout cela permet à l’ensemble de résister aux infiltrations d’eau, notamment autour de la douche ou de la baignoire.
Mais entre le carrelage de la baignoire et le mur rien ne permet d’empêcher les infiltrations d’eau. C’est donc pour cette raison qu’il est important de faire un joint silicone autour des éléments de la salle de bain, afin d’éviter que de l’eau ne passe entre l’élément en question et le mur. En effet, le joint silicone, qui est étanche s’il est fait correctement, bloque complètement l’eau et l’empêche de s’infiltrer derrière les éléments.
Les outils nécessaires
Voici les quelques outils nécessaires pour appliquer un joint silicone :
- Un cutter
- Un pistolet à cartouche
- Une cartouche de silicone (blanc ou transparent)
- Du ruban de masquage
- Un lisseur de joint (en option)
Comment refaire un joint silicone ?
Afin de protéger les éléments de votre salle de bain des infiltrations d’eau, il est nécessaire d’appliquer un joint silicone entre votre lavabo / baignoire et le mur, voici donc comment faire en prenant l’exemple d’un lavabo :
- Retirer l’ancien joint
- Préparer le support
- Appliquer le nouveau joint silicone
- Lisser le joint
Vidéo
Mais si vous préférez, voici ma vidéo qui décrit toutes les étapes pour un résultat nickel.
Retirer l’ancien joint
Dans un autre article, je détaille toutes les étapes nécessaire afin d’enlever un joint silicone, mais voici malgré tout les grandes étapes.
- Commencez par couper le joint en place avec un cutter.
- Puis retirez tous les résidus de joint afin d’assurer un maximum d’adhérence du nouveau joint sur le carrelage et la faïence.
- Terminez par un bon nettoyage de l’ensemble, avant de laisser sécher pour que le support soit bien propre et sec.
Préparer le support et la cartouche
Pour un joint propre, je vous conseille d’appliquer un ruban de masquage le long du mur, afin de délimiter l’épaisseur du futur joint. Appliquez ensuite du ruban de masquage sur le carrelage, afin d’éviter là aussi de trop déborder.
Avant d’utiliser la cartouche, on va la préparer en coupant la canule de biais afin de faciliter l’application du joint. Je vous conseille de couper la canule avec un diamètre correspondant à l’épaisseur du joint que vous souhaitez faire.
Appliquer le nouveau joint silicone
Vous pouvez maintenant appliquer le joint le long du mur, en prenant votre temps et en vous assurant d’en avoir appliqué suffisamment dans le creux entre le lavabo et le mur.
Si vous constatez qu’à certains endroits il manque du joint, vous pouvez toujours en rajouter, tant que le silicone est frais, cela ne pose aucun problème.
Lisser le joint
Il est temps de lisser le joint pour un aspect plus esthétique et pro, mais surtout pour supprimer les creux et aspérités et ainsi éviter la formation de moisissures.
Avec un doigt légèrement humide, pas besoin de savon qui risque d’altérer la résistance du joint, lissez le joint, sans trop appuyer. Vous pourrez faire plusieurs passages si le joint n’est complètement lisse. Autre option, vous pouvez aussi utiliser une cuillère, mais le top c’est le lisseur de joint, qui permet d’appliquer un joint uniforme avec l’épaisseur souhaitée.
Le joint est maintenant lisse, vous allez pouvoir retirer le ruban de masquage avant que le joint ne soit complètement sec, tout en évitant de le mettre en contact avec le silicone lisse. Enfin, laissez sécher le joint au moins 24h avant d’utiliser le lavabo.
Astuces supplémentaires
Voici quelques conseils supplémentaires afin d’appliquer proprement un joint silicone :
- Travaillez rapidement car le silicone commence à sécher assez vite.
- Si vous faites une erreur, retirez immédiatement le silicone mal appliqué et recommencez.
Produits conseillés
Pour ce qui est des silicones, je vous conseille le joint silicone de la marque « GEB ». Pour ce qui est des couleurs, je recommande du blanc pour les baignoires et lavabo et du transparent pour la cuisine.
Conclusion
Réaliser un joint silicone propre est une tâche très accessible, mais qui nécessite quand même de retirer l’ancien joint et de nettoyer correctement le support. J’espère qu’avec tous mes conseils vous pourrez réaliser un joint silicone propre et digne d’un professionnel.
A lire aussi
Retrouvez d’autres articles similaires :
- Mastic acrylique ou silicone, lequel choisir ?
- Appliquer un joint silicone autour du plan de travail
- Tout savoir sur le mastic acrylique
- Comment fixer un WC au sol sans percer ?
- Comment refaire un joint de carrelage ?
Mentions légales
Certains produits sont dangereux, respectez les précautions d’emploi.