Attention aux fissures : surveillez leur évolution !

2
astuce pour surveiller l'évolution d'une fissure

Lorsque l’on repère une fissure sur un mur en pierre, on se demande toujours si elle évolue, difficile à voir, voici comment mesurer l’évolution d’une fissure.

Catégorie astuces : maçonnerie
Niveau de difficulté : assez facile

Une fissure sur un mur en pierre

Les causes d’une fissure sur un mur en pierre peuvent être multiples, chocs répétés, usure, défaut… il est dans tous les cas important de surveiller son évolution.
Voilà, mais comment faire ça, la largeur d’une fissure peut varier très lentement, c’est pour cela qu’il faut mettre en place un témoin pour mesurer l’évolution de la fissure.

Comment mesurer l’évolution d’une fissure ?

Comme on vient de le voir, seul un indicateur peut nous permettre de surveiller la fissure, vous pouvez bien entendu acheter un témoin en plastique qui sera fixé en travers de la fissure. Je vous propose, pour un mur en pierre de réaliser un bout de maçonnerie appliqué sur une zone de la fissure, en y inscrivant la date de pose (mois et année). Du coup si le repère en ciment se fissure lui aussi, vous saurez que la fissure se développe et à quelle vitesse, ce qui vois permettra de savoir s’il faut agir vite…

Produits conseillés :

Le ciment vendu généralement entre 5€ et 10€, et pour le matériel, voici quelques idées de produits…

Liens vers d’autres astuces :

Retrouvez d’autres astuces dans la rubrique dédiée aux trucs et astuces de bricolage
retrouvez aussi les dosages du ciment pour votre préparation.

Mentions légales :

Pour tous travaux de bricolage, pensez à porter les protections adaptées.

Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici