Le scotch de peintre est un produit indispensable lorsqu’il s’agit de délimiter des surfaces lors de travaux de peinture. Mais s’il est trop sec, il peut arriver que le retrait de ce ruban adhésif endommage la peinture, et ça ce n’est pas top. Alors, pour vous éviter d »avoir à tout refaire, je vous propose aujourd’hui cette astuce qui permet de retirer du scotch de peintre sans abîmer la peinture.
Catégorie bricolage : Peinture
Domaines d’application : Finitions après peinture
Niveau de difficulté : 1/5 (très facile)
Sommaire
Comment retirer le scotch sans abîmer la peinture
Lorsque l’on a terminé de peindre un mur, il faut bien retirer le ruban de masquage avant de libérer le chantier. Donc pour gagner du temps et éviter d’avoir à refaire la peinture après avoir retiré le scotch de peintre, voici quelques conseils que je vous propose de suivre.
Le ruban de masquage
Le ruban de masquage est en fait un rouleau de papier, plus ou moins épais, que l’on a enduit de colle, et dont la nature va dépendre de la marque et de l’usage que l’on souhaite en faire. Ce ruban sert principalement à délimiter la surface à peindre afin d’éviter d’appliquer de la peinture sur une surface qui ne devrait pas l’être, comme le mur adjacent, le sol ou le plafond.
Importance du temps
L’un des éléments clés pour retirer le scotch de peintre sans risque est le temps. Laisser le ruban trop longtemps peut rendre son retrait difficile et augmenter les risques d’endommager la peinture. En effet, plus on laisse la colle en contact avec une surface et plus elle va avoir tendance à y adhérer.
En temps normal, il vaut mieux retirer le ruban de masquage lorsque la peinture est encore fraîche, mais si l’on a besoin d’appliquer plusieurs couches de peinture, on va naturellement laisser le scotch de peintre en place.
Pourquoi la peinture se craquelle ?
Comme le ruban de masquage est en contact direct avec la nouvelle peinture, cette dernière va avoir tendance à sécher aussi bien sur le mur que sur le ruban. Du coup après séchage, la nouvelle couche de peinture va former une couche uniforme et solidaire, que ce soit sur le mur ou le scotch. En appliquant plusieurs couches successives sur le ruban de masquage, on va du coup accentuer ce comportement et rendre cette couche de liaison encore plus épaisse.
Donc lorsque l’on va tirer sur le scotch de peintre pour le décoller du mur, la couche de peinture, si elle est trop sèche et épaisse, va se déchirer. Mais cette déchirure ne va pas forcément avoir lieu au niveau de la jonction entre le ruban et le mur, mais peut être directement sur le mur, ce qui va abîmer votre belle couche de peinture.
La technique pour éviter d’abîmer la peinture
Pour faciliter le retrait du scotch de peintre et éviter d’abîmer la peinture, je vous conseille donc de couper la fine couche de peinture qui fait la jonction entre le scotch et le support, au niveau du bord du ruban.
Pour faire cela, il vous faut un cutter, avec une lame fine et si possible neuve, ou un scalpel, afin de couper précisément et en surface cette couche de peinture.
Vidéo
Voici ma vidéo sur décrit toutes les étapes afin de retirer un ruban de masquage en toute sécurité.
Les grandes étapes
Voici les quelques étapes pour bien faire et retirer sans risque le scotch de peintre.
- Découper au cutter
- Retirer le ruban
Découpage du ruban de masquage
C’est l’étape est la plus importante, elle nécessite un peu de précision et surtout de la patience. Il ne faut surtout pas y aller comme un bourrin, mais plutôt prendre son temps pour une finition au top.
Avec le cutter, si possible avec une nouvelle lame, suivez la ligne du ruban de masquage, en appliquant une pression assez faible, mais suffisante, pour couper uniquement la fine couche de peinture.
Retrait du ruban
Maintenant que la peinture du ruban est désolidarisée de celle du support, on va maintenant pouvoir le retirer sans risque. Pour faite ça, on va prendre l’un des bouts du scotch et le tirer délicatement en faisant un angle à 45°, pour finir de couper la peinture.
Voilà, le scotch se détache facilement du support, sans abîmer la nouvelle peinture :-).
Que faire si la peinture est abîmée ?
Si malgré vos précautions, la peinture est endommagée, une petite retouche peut souvent résoudre le problème.
Conclusion
Retirer le scotch de peintre sans abîmer la surface peinte est tout à fait possible avec un peu de soin et de patience. Mais dans tous les cas, je vous conseille d’investir dans un scotch de qualité, en effet, il ne se valent pas tous et ils n’auront pas les même propriétés adhésives.
A lire aussi
- Comment lessiver un mur ?
- Comment appliquer de l’enduit ?
- Comment peindre au rouleau ?
- comment conserver ses pinceaux entre deux couches ?
- Comment rechampir ?
- Comment appliquer un joint acrylique de finition ?
- Meilleure Lame à Lisser
- Meilleur couteau de peintre
- Meilleure Cale à Poncer
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.
Très bon conseil. Je l’appliquerai prochainement. Cela m’a bien été utile
La prochaine fois je consulterai tes vidéos de conseil avant. Merci Cédric pour cette démo courte et claire.
Avec plaisir Julien 🙂