Comment retirer du scotch de peintre sans abîmer la peinture ?

Scotch de peintre

Lorsque l’on a terminé de peindre un mur, il faut bien retirer le ruban de masquage pour avant de libérer le chantier. Voici la technique pour retirer le scotch sans abimer la peinture…

Catégorie bricolage : Peinture
Domaines d’application : Finitions après peinture
Niveau de difficulté : 1/5 (très facile)


Retirer le scotch sans abimer la peinture

Pour gagner du temps et éviter d’avoir à refaire de la peinture après avoir retiré le scotch de peintre / ruban de masquage, voici quelques conseils bien utiles…

Le ruban de masquage

Un ruban de masquage sert à délimiter la surface à peindre afin d’éviter d’appliquer de la peinture sur un mur qui ne devrait pas l’être.

En temps normal, il vaut mieux retirer le ruban de masquage lorsque la peinture est encore fraiche, mais si l’on a besoin d’appliquer plusieurs couches de peinture, on va naturellement laisser le scotch de peintre en place.

Pourquoi la peinture se craquelle ?

Comme le ruban de masquage est en contact direct avec la peinture nouvelle, cette dernière va avoir tendance à sécher aussi bien sur le mur que sur le ruban. Du coup après séchage, la nouvelle couche de peinture va former une couche uniforme et solidaire, que ce soit sur le mur ou le scotch. En appliquant plusieurs couches successives sur le ruban de masquage, on va du coup accentuer ce comportement et rendre cette couche de liaison plus épaisse.

Donc lorsque l’on va tirer sur le scotch de peintre pour le décoller du mur, la couche de peinture, si elle est trop épaisse va se déchirer, mais pas forcément au niveau de la jonction entre le ruban et le mur, mais peut être directement sur le mur, ce qui va abîmer votre belle couche de peinture…

La technique pour éviter d’abîmer la peinture

Pour faciliter le retrait du scotch de peintre et éviter d’abîmer la peinture, je vous conseille donc de découper la fine couche de peinture au niveau du bord du ruban.

Pour ce faire, il vous suffit simplement d’un cutter, avec une lame fine, ou d’un scalpel, pour couper précisément et en surface cette couche de peinture.

Cutter

Vidéo


Les grandes étapes

Voici les quelques étapes pour bien faire et retirer sans risque le scotch de peintre…

  1. Découper au cutter
  2. Retirer le ruban

Découpage du ruban de masquage

découpe de la peinture sur le scotch de peintre

C’est l’étape la plus importante, elle nécessite un peu de précision et surtout de la patience, il ne faut surtout pas y aller comme un bourrin, mais surtout prendre son temps pour une finition au top.

Avec un cutter, si possible avec une nouvelle lame, suivez la ligne du ruban de masquage, en appliquant une pression assez faible, il s’agit de couper uniquement la fine couche de peinture.

Retrait du ruban

scotch de peintre retiré

Maintenant que la peinture est désolidarisée du ruban, on va pouvoir le retirer sans risque. Pour le retirer, il suffit de prendre l’un des bouts et de tirer délicatement dessus en faisant un angle à 45° pour finir de couper la peinture.

angle pour retirer le scotch de peintre


A lire aussi

Mentions légales

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

- Soutien -
banniere-youtube-large
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici