Conseil Elec : branchement d’une prise électrique

0
Branchement d'une prise électrique

Vous souhaitez changer une prise de courant ou en installer une nouvelle, rien de plus simple, voici quelques conseils pour le branchement d’une prise électrique, avec des éléments sur la norme, les différents schémas électriques, les étapes du raccordement électrique…

Catégorie bricolage : Câblage électrique
Niveau de difficulté : 3/5 (1/5 étant très facile)
Durée : 1 petite heure de travail pour installer une nouvelle prise RJ45


Le réseau électrique

La prise électrique

Une prise électrique se compose généralement de trois parties :

  • Le boitier (encastré dans le mur)
  • Le bloc prise
  • Le cache

Le boitier encastré permet de fixer la prise de courant au mur. Sans ce boitier, la prise aura tendance à bouger et même à sortir du mur ce qui peut représenter un risque.

Le bloc est l’élément qui sera relié au courant avec trois fils, un pour la terre (fil vert et jaune), un pour la phase (fil rouge ou marron) et un dernier pour le neutre (fil bleu).

Le cache sert à masquer les vis de fixation du bloc et peut être changé pour s’adapter au mieux la couleur du mur ou à la décoration générale.

La norme

Il y a deux éléments de la norme à respecter, l’emplacement de la prise électrique et le nombre de prises raccordées sur un même disjoncteur.

  • La prise électrique doit être située à au moins 25 cm du sol ou du plan de travail. Ces 25 cm sont mesurés à partir de l’axe de des bornes de la prise électrique
  • Le nombre des prises sur un même circuit électrique est limité à 8 prises pour un raccordement en câble de 1,5 mm² et disjoncteur de 16A ou 12 prises pour du 2,5 mm² raccordé à un disjoncteur de 20A

Branchement d’une prise électrique

Le câblage

Le câblage électrique est assez classique, généralement en 1,5mm², mais aussi en 2,5mm² selon votre installation. On retrouve aussi les mêmes couleurs de fil électrique que pour l’éclairage ou autres circuits dans la maison, à savoir 3 fils :

  • La terre est forcément en vert et jaune
  • Le neutre (noté N) est forcément en bleu
  • La phase (noté L) est généralement en rouge ou en marron ou en noir, mais on le trouve aussi dans d’autres couleurs hors vert/jaune ou bleu

Il est aussi possible de retrouver 6 fils dans le boitier électrique, dans ce cas il s’agit un circuit en repiquage, c’est à dire que le prises électriques sont en série. Du coup dans ce cas précis, on raccordera les 6 fils à la même prise pour que celle qui y est reliée soit aussi alimentée.

Le schéma électrique d’une prise simple

Voici le schéma ultra simpliste du branchement d’une prise électrique à un disjoncteur différentiel. A noter que la phase (en rouge) est toujours à droite lorsque l’on regarde la prise en face, la terre (en vert/jaune) au centre et le neutre (en bleu) à gauche.

schéma d'une prise électrique simple

Le schéma électrique d’une prise avec repiquage

Là rien de plus compliqué que le schéma précédent avec une seconde prise qui vient repiquer le courant sur une autre située en amont du réseau électrique.

schéma d'une prise électrique repiquage


Les étapes du raccordement d’une prise électrique

Voici un exemple de branchement d’une prise électrique sur une installation déjà en place, je veux dire que les trois fils sont déjà en place et le boitier d’encastrement déjà installé.

Avant de commencer tous travaux sur une installation électrique, il est impératif de couper le courant au niveau disjoncteur présent dans le tableau électrique, et si vous n’êtes pas sûr, vous pourrez couper le disjoncteur général.

  1. On commence par dénuder les trois fils, pour laisser le cuivre apparent sur une longueur de 12 mm, pas plus
  2. Connecter le fil bleu (le neutre) sur la borne N du bloc prise, soit par fixation automatique, soit par vissage. N’oubliez pas de connecter ce fil sur la borne de droite lorsque l’on regarde le dos du bloc prise
  3. Raccorder ensuite le fil de terre sur la borne centrale
  4. Connecter ensuite le fil rouge (la phase) sur la borne P du bloc, il trouvera donc sa place à gauche
  5. Installer le bloc prise dans le boitier mural, attention à ne pas trop déformer les fils, s’ils sont trop longs, préférez les enrouler ou les pousser dans le mur
  6.  Visser le bloc au boitier électrique
  7. Installer la plaque ornementale en la clipsant sur le bloc
  8. Remettre le courant
  9. Tester la prise

Les outils nécessaires

  • Un petit tournevis plat
  • Un petit tournevis cruciforme
  • Un boitier mural (en option, mais attention, il en existe de plusieurs tailles)
  • Un bloc prise électrique
  • Un cache adapté au bloc
  • Une pince plate (en option pour déclipser les fils)
  • Une pince à dénuder
  • Une pince coupante

Vidéo Legrand, simple et rapide !

Voici une vidéo très courte de Legrand qui décrit assez bien le branchement d’une prise électrique Legrand…


A lire aussi

Retrouvez d’autres articles portant sur le branchement électrique

Mentions légales

Certains produits sont dangereux – Respecter les précautions d’emploi
Pour tous travaux électriques, n’oubliez pas de couper le courant afin de travailler en toute sécurité

Les schémas électriques proviennent du site Legrand

- Publicité -
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

DONNEZ VOTRE AVIS

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici