Vous souhaitez changer une prise de courant ou en installer une nouvelle, rien de plus simple, voici quelques conseils pour le branchement d’une prise électrique. Dans cet article je vous propose de voir ensemble toutes les informations concernant la norme, les différents schémas électriques, les étapes du raccordement électrique.
Catégorie bricolage : Câblage électrique
Niveau de difficulté : 2/5 (1/5 étant très facile)
Durée : 30 minutes de travail pour installer une nouvelle prise
La prise électrique
Une prise électrique se compose généralement de trois parties :
- Le boîtier encastré, qui permet de fixer la prise de courant au mur. Sans ce boîtier, la prise aurait tendance à bouger et même à sortir du mur, ce qui peut représenter un risque.
- Le bloc, qui est l’élément qui sert à relier la prise au courant, à l’aide de trois fils, un pour la terre (fil vert et jaune), un pour la phase (fil rouge ou marron) et un dernier pour le neutre (fil bleu).
- Le cache, sert quant à lui à masquer les vis de fixation du bloc et peut être changé pour s’adapter au mieux à la couleur du mur ou à la décoration générale.
La norme
Il y a deux éléments de la norme à respecter, l’emplacement de la prise électrique et le nombre de prises raccordées sur un même disjoncteur :
- La prise électrique doit être située à au moins 25 cm du sol ou du plan de travail. Ces 25 cm sont mesurés à partir de l’axe des bornes de la prise électrique.
- Le nombre de prises sur un même circuit électrique est limité à 8 prises pour un raccordement avec un câble de 1,5 mm² et un disjoncteur de 16 A ou 12 prises pour du 2,5 mm², raccordé à un disjoncteur de 20 A.
Branchement d’une prise électrique
Avez-vous déjà envisagé de brancher une prise électrique vous-même, mais vous n’avez pas osé de peur de faire une erreur ? Pas de panique, avec de la patience, une bonne connaissance des règles de sécurité et le respect des étapes décrites dans cet article, vous pouvez réussir le branchement d’une prise électrique.
Le câblage
Le réseau électrique d’un logement est généralement composé de câbles en 1,5 mm², pour les prises et l’éclairage, et en 2,5 mm² pour les appareils énergivores. On retrouve aussi les mêmes couleurs de fil électrique que pour l’éclairage ou autres circuits dans la maison, à savoir 3 fils :
- La terre est forcément en vert et jaune.
- Le neutre (noté N) est forcément en bleu.
- La phase (noté L) est généralement en rouge, en marron ou en noir, mais on le trouve aussi dans d’autres couleurs hors vert/jaune ou bleu.
Il est aussi possible de trouver parfois 6 fils dans un boîtier électrique, dans ce cas il s’agit un circuit en repiquage, c’est à dire que les prises électriques sont en série. Du coup dans ce cas précis, on raccordera les 6 fils à la même prise pour que celle qui y est reliée soit aussi alimentée.
Le schéma électrique d’une prise simple
Voici le schéma ultra simpliste du branchement d’une prise électrique à un disjoncteur différentiel. A noter que la phase (en rouge) est toujours à droite lorsque l’on regarde la prise en face, la terre (en vert/jaune) au centre et le neutre (en bleu) à gauche.
Le schéma électrique d’une prise avec repiquage
Là rien de plus compliqué que le schéma précédent avec une seconde prise qui vient repiquer le courant sur une autre située en amont du réseau électrique.
Voici un exemple de prise repiquée.
Vidéo Legrand, simple et rapide !
En attendant la mienne, voici une vidéo qui décrit assez bien le branchement d’une prise électrique murale, avec le schéma que je vous montrais un peu plus haut.
Les outils nécessaires
Voici les outils dont vous aurez besoin pour réaliser ce branchement :
- Un petit tournevis plat ou cruciforme en fonction des vis présentes
- Un boîtier mural (si nécessaire)
- Un bloc prise électrique avec le cache adapté au bloc
- Une pince plate (en option pour déclipser les fils et les tordre)
- Une pince à dénuder
- Une pince coupante pour ajuster la longueur des fils
Les étapes du raccordement d’une prise électrique
Voici un exemple de raccordement d’une prise électrique sur une installation déjà en place, je veux dire que les trois fils sont déjà en présents et que le boîtier d’encastrement est déjà installé.
- Règles de sécurité à respecter
- Les étapes du branchement d’une prise électrique
- Vérification finale
Règles de sécurité à respecter
N’oubliez jamais que vous manipulez de l’électricité, il donc est impératif de couper le courant au niveau disjoncteur présent dans le tableau électrique. Mais si vous n’êtes pas sûr, vous pourrez couper le disjoncteur général, pensez aussi à utiliser des outils isolants.
Les étapes du branchement d’une prise électrique
Voici les étapes de ce branchement en détails :
- Commencez par dénuder les trois fils, afin de laisser le cuivre apparent sur une longueur de 12 mm, pas plus.
- Repérez les fils par leurs couleurs : le fil bleu correspond au neutre, le fil rouge ou marron à la phase et le fil vert/jaune à la terre.
- Raccordez les fils à la prise en respectant le code des couleurs : le fil bleu (le neutre) sur la borne N, le fil de terre sur la borne centrale et enfin le fil rouge (la phase) sur la borne P du bloc, qui trouvera sa place à gauche.
- Une fois les fils bien fixés, par vissage ou par fixation automatique, remontez la prise.
Vérification finale
Avant de remettre le courant, vérifiez une dernière fois que tout est en place et que les fils sont bien fixés. Ensuite, utilisez un testeur de tension afin de vérifier que la prise fonctionne correctement.
Conclusion
Le branchement d’une prise électrique peut sembler difficile, mais en suivant ces étapes et en respectant les règles de sécurité de base, vous pourrez réaliser cette tâche en toute confiance. Cependant, si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.
A lire aussi
Retrouvez d’autres articles portant sur le branchement électrique :
- Branchement d’une prise RJ45
- Branchement d’une prise de téléphone
- Branchement d’un interrupteur
- Branchement va et vient
- Branchement d’un télérupteur
- Comment raccorder 2 fils électriques ?
Mentions légales
Certains produits sont dangereux, respectez les précautions d’emploi.
Pour tous travaux électriques, n’oubliez pas de couper le courant afin de travailler en toute sécurité.
Les schémas électriques proviennent du site Legrand.
bonjour
je souhaite installer une double prise en série pour ma cafetière traditionnelle et ma Senseo j’utilise du triple fil en 1,5 en ce qui concerne le câble suis je obligé de le mettre dans un fourreau au vu qu’il est gainé
merci pour votre réponse
jp
Bonjour,
J’ai une prise dont les fils sont sortis (elle était mal encastrée et on a dû tirer dessus …) et je vois 6 fils , c’est donc une prise avec repiquage.
Ce qui m’étonne en revanche, par rapport à vos explications, c’est que les fils bleus sont à droite et les rouges à gauche, quand je regarde la prise de face … Est-ce gênant ?
Noëlle
Les fils sont de la même couleur rouge, comment reconnaître la terre et le reste
merci pour ces explications claires et détaillées pour une personne novice en bricolage.
« dans ce cas il s’agit un circuit en repiquage, c’est à dire que le prises électriques sont en série »
Bonjour, petite coquille certainement: il s’agit d’un branchement en parallèle et non pas en série 😉
Bonne continuation
Non, il s’agit bien d’un branchement en série, chaque nouvelle prise étant branchée après la précédente sur une même ligne d’alimentation.
Un branchement en parallèle, c’est quand l’on fait partir plusieurs lignes d’alimentation depuis le disjoncteur pour que chacune alimente au moins une prise.