Comment réparer un robinet d’extérieur qui fuit ?

robinet de jardin avec un nouveau joint

Ne laissez pas un robinet fuir, cela peut vous coûter pas mal d’argent sur la durée. Voici donc comment réparer un robinet d’extérieur qui fuit…

Catégorie bricolage : plomberie
Domaines d’utilisations : Robinet de jardin
Niveau de difficulté : 1/5 (assez facile)
Durée : 10 minutes


Réparer un robinet d’extérieur qui fuit…

joint de robinet d'extérieur à remplacer

Ce n’est pas toujours facile de se rendre compte qu’un robinet fuit, surtout en extérieur où le sol va absorber l’eau qui coule du robinet. D’ailleurs ce ne sont généralement pas de grosses fuites, mais plutôt du goutte-à-goutte.

Mais même si ce n’est pas de grosses fuites, il est indispensable de réparer le robinet puisque sur la durée, un goutte-à-goutte peut vous coûter très cher.

Je vous propose de voir dans la suite de cet article les différentes causes d’une fuite, ainsi que leur solution…

Comment fonctionne un robinet d’extérieur ?

Avant de s’attaquer à la fuite, il vous faut comprendre comment fonctionne un robinet d’extérieur, ainsi que les différents éléments qui le composent.

Un robinet d’extérieur classique possède un mécanisme très simple, qui est concentré dans la tête du robinet, le corps quant à lui est fait d’une seule pièce, généralement en laiton, qui ne fait que recevoir les différents éléments de fixation.

Donc revenons à la tête du robinet qui possède un volant permettant de faire monter ou descendre un axe, au travers presse étoupe. Au bout de cet axe se trouve le clapet, qui va fermer le conduit du robinet, bloquant ainsi l’écoulement de l’eau.

Enfin le tout est vissé au corps du robinet à l’aide d’un pas de vis, sur lequel se trouve un joint d’étanchéité.

Les trois causes principales d’une fuite

Robinet d'extérieur à réparer

Sur un robinet d’extérieur en fonte, aussi appelé robinet de jardin ou de puisage, il y a trois principales sources de fuite, les voici :

  • Au niveau du presse étoupe
  • Au niveau du joint de la tête du robinet
  • Au niveau du clapet

Voyons maintenant les signes permettant d’identifier la source de la fuite et la solution à apporter…

Une fuite au niveau du presse étoupe

Lors d’une fuite au niveau du presse étoupe, on va avoir de l’eau au niveau du volant, donc très haut par rapport à la tête du robinet.

Pour régler cela, la première chose à tester est de resserrer l’écrou du presse étoupe, ce qui règle le plus souvent le problème. Si cela ne change rien, il va sans doute falloir changer le joint du presse étoupe, voire même changer la tête du robinet dans son ensemble.

Une fuite au niveau de la tête de robinet

Si l’eau l’écoule plus à la base de la tête du robinet, au niveau du joint entre la tête de robinet et du corps du robinet.

Pour réparer la fuite, il suffit de changer le joint du robinet avec un joint spécial pour la tête de robinet, qui possède un gros diamètre intérieur. Pour changer ce joint, il vous faudra démonter la tête de robinet avec une clé plate, tout en maintenant le corps du robinet pour éviter de trop bouger le raccordement du robinet.

Un écoulement d’eau

Enfin, lorsque le robinet est fermé et que l’eau continue malgré tout de couler, alors c’est que le clapet n’est plus fonctionnel et ne joue plus son rôle.

Donc la solution est toute simple, il suffit de changer le clapet, en choisissant le clapet de la bonne taille, avec le bon diamètre et la bonne épaisseur. Pour accéder à ce clapet, il vous faudra démonter la tête du robinet te remettre le nouveau clapet en place, dans son support et bien fixé.

Le matériel nécessaire

Pour démontrer la tête du robinet ou le presse étoupe, il vous faudra une clé plate ou une clé anglaise.

Pour ce qui est des joints et clapets, ils sont assez faciles à trouver dans les grandes surfaces de bricolage et sur Internet. Attention toutefois à choisir les bonnes tailles afin de garantir une bonne étanchéité.

La vidéo


Les étapes de la réparation en détails

Au-delà du resserrage ou du remplacement du joint au niveau du presse étoupe, il vous faudra démonter la tête de robinet afin d’accéder au joint et au clapet, voici les grandes étapes :

  1. Démontage de la tête du robinet
  2. Remplacement du clapet
  3. Remplacement du joint

Démontage de la tête du robinet

démontage de la tête de robinet

Pour démonter la tête du robinet, il suffit de desserrer l’écrou situé à la base de la tête, juste au-dessus du joint. Pour faire ça, on va utiliser une clé plate ou une clé anglaise, le tout en maintenant le corps du robinet afin d’éviter de tordre la fixation avec le circuit d’eau.

tête de robinet démontéee

Remplacement du joint

Maintenant que la tête de robinet est démontée, le joint est très facile d’accès, sauf s’il est ancien et qu’il est resté collé au métal, mais avec une petite lame, il part assez facilement.

Pensez bien à nettoyer la zone où le joint se trouvait afin d’éliminer les débris et faire en sorte que le nouveau joint soit bien étanche.

Une fois la zone bien propre, il suffit d’insérer le nouveau joint, de la bonne taille.

Remplacement du clapet

clapet au bout de la tête de robinet

Pour remplacer le clapet, c’est un peu plus compliqué, puisqu’il est vraiment solidaire de la tige du volant, il faut très souvent forcer pour le retirer, en faisant très attention à ne pas abîmer le support.

clapet changé

Sachez aussi qu’il existe des clapet de différentes épaisseurs, faites donc attention à bien choisir le modèle correspondant à votre robinet pour remplacer le clapet par un modèle équivalent.


Les accessoires qui pourraient vous intéresser :

Voici quelques outils et quincailleries dont vous pourrez avoir besoin…


A lire aussi

Mentions légales

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

- Soutien -
banniere-youtube-large
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

1 COMMENTAIRE

  1. bien nettoyer la surface porteuse du joint (tartre)il existe un outil pas onéreux du tout pour ce faire sinon dans pas longtemps c’ est a refaire et un soupçon de graisse sur le filetage et c’ est reparti pour 20 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici