Un robinet d’extérieur qui fuit n’est pas seulement gênant, c’est aussi une source de gaspillage et d’augmentation de la facture d’eau. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles un robinet peut fuir, avec pour chacune une solution adaptée. Donc pour vous aider à réduite votre facture, je vous propose de voir comment réparer un robinet d’extérieur qui fuit.
Catégorie bricolage : plomberie
Domaines d’utilisations : Robinet de jardin
Niveau de difficulté : 1/5 (assez facile)
Durée : 10 minutes
Réparer un robinet d’extérieur qui fuit
Ne laissez pas un robinet fuir, cela peut en effet vous coûter pas mal d’argent sur la durée. Voici donc comment réparer un robinet d’extérieur qui fuit.
Ce n’est pas toujours facile de se rendre compte qu’un robinet fuit, surtout en extérieur où le sol va absorber l’eau qui coule du robinet. D’ailleurs ce ne sont généralement pas de grosses fuites, mais plutôt du goutte-à-goutte. Mais même si ce n’est pas de grosses fuites, il est indispensable de réparer le robinet puisque sur la durée, un goutte-à-goutte peut aussi vous coûter très cher. Je vous propose de voir dans la suite de cet article les différentes causes d’une fuite, ainsi que les solutions adaptées.
Comment fonctionne un robinet d’extérieur ?
Avant de s’attaquer à la fuite, il vous faut comprendre comment fonctionne un robinet d’extérieur, ainsi que les différents éléments qui le composent. Un robinet d’extérieur classique possède un mécanisme très simple, qui est concentré dans la tête du robinet, le corps quant à lui est fait constitué d’une seule pièce, généralement en laiton, qui ne fait que recevoir les différents éléments de fixation.
Donc revenons à la tête du robinet qui possède un volant permettant de faire monter ou descendre un axe, au travers du presse étoupe. Au bout de cet axe se trouve le clapet, qui va fermer le conduit du robinet, bloquant ainsi l’écoulement de l’eau. Enfin le tout est vissé au corps du robinet à l’aide d’un pas de vis, sur lequel se trouve un joint d’étanchéité.
Les trois causes principales d’une fuite
Sur un robinet d’extérieur en fonte, aussi appelé robinet de jardin ou de puisage, il y a trois principales sources de fuite :
- Au niveau du presse étoupe
- Au niveau du joint de la tête du robinet
- Au niveau du clapet
Voyons maintenant les signes permettant d’identifier la source de la fuite et la solution à apporter.
Une fuite au niveau du presse étoupe
Lors d’une fuite au niveau du presse étoupe, vous allez observer de l’eau au niveau du volant, donc très haut par rapport à la tête du robinet.
Pour régler cela, la première chose à tester est de resserrer l’écrou du presse étoupe, ce qui règle le plus souvent le problème. Si cela ne change rien, il va sans doute falloir changer le joint du presse étoupe, voire même changer la tête du robinet dans son ensemble.
Une fuite au niveau de la tête de robinet
Si l’eau l’écoule plus à la base de la tête du robinet, au niveau du joint entre la tête de robinet et du corps du robinet.
Pour réparer ce type de fuite, il suffit de changer le joint du robinet avec un joint spécial pour la tête de robinet, qui possède un gros diamètre intérieur. Pour changer ce joint, il vous faudra démonter la tête de robinet avec une clé plate, tout en maintenant le corps du robinet afin d’éviter de trop bouger le raccordement du robinet.
Un écoulement d’eau
Enfin, lorsque le robinet est fermé et que l’eau continue malgré tout de couler, alors c’est que le clapet n’est plus fonctionnel et qu’il ne joue plus son rôle.
Donc la solution est toute simple, il suffit de changer le clapet, en choisissant un modèle de la bonne taille, avec le bon diamètre et la bonne épaisseur. Pour accéder à ce clapet, il vous faudra démonter la tête du robinet avant de remettre le nouveau clapet en place, dans son support et bien le fixé.
Le matériel nécessaire
Pour démontrer la tête du robinet ou le presse étoupe, il vous faudra une clé plate ou une clé anglaise. Pour ce qui est des joints et clapets, ils sont assez faciles à trouver dans les grandes surfaces de bricolage ou sur Internet. Attention toutefois à choisir les bonnes tailles, afin de garantir une bonne étanchéité.
La vidéo
Voici ma vidéo qui décrit comment réparer une fuite au niveau du joint du robinet.
Les étapes de la réparation en détails
Au-delà du resserrage ou du remplacement du joint au niveau du presse étoupe, il vous faudra démonter la tête de robinet afin d’accéder au joint et au clapet, voici les grandes étapes :
- Démontage de la tête du robinet
- Remplacement du clapet
- Remplacement du joint
Démontage de la tête du robinet
Pour démonter la tête du robinet, il suffit de desserrer l’écrou situé à la base de la tête, juste au-dessus du joint. Pour faire ça, vous allez utiliser une clé plate ou une clé anglaise, le tout en maintenant le corps du robinet afin d’éviter de tordre la fixation avec le circuit d’eau.
Remplacement du joint
Maintenant que la tête du robinet est démontée, le joint est très facile d’accès, sauf s’il est ancien et qu’il est resté collé au métal, mais avec une petite lame, il part assez facilement.
Pensez bien à nettoyer la zone où le joint se trouvait afin d’éliminer les débris et faire en sorte que le nouveau joint soit bien étanche. Une fois la zone bien propre, il suffit de remettre en place le nouveau joint, de la bonne taille bien entendu.
Remplacement du clapet
Pour remplacer le clapet, c’est un peu plus compliqué, puisqu’il est vraiment solidaire de la tige du volant, il faut très souvent forcer pour le retirer, en faisant très attention à ne pas abîmer le support.
Sachez aussi qu’il existe des clapet de différentes épaisseurs, faites donc attention à bien choisir le modèle correspondant à votre robinet pour remplacer le clapet par un modèle équivalent.
Voici pour vous aider ma vidéo sur le changement d’un clapet.
Conclusion
Réparer un robinet d’extérieur qui fuit est un projet très accessible qui ne nécessite pas d’outils particuliers, à part des clés plates ou une clé à molette. Mais je me répète, attention à bien choisir un joint et un clapet de la bonne taille, afin d’éviter de nouvelles fuites.
Les accessoires qui pourraient vous intéresser
Voici quelques outils et quincailleries dont vous pourrez avoir besoin.
A lire aussi
- Comment changer un joint de robinet ?
- Comment changer un robinet extérieur ?
- Choisir un flexible de douche
- Comment déboucher un lavabo ?
- Comment installer un chauffe-eau électrique ?
- Comment régler la température du ballon d’eau chaude ?
- Meilleur déboucheur de canalisations sans fil
- Comment réparer un raccord d’arrosage qui fuit ?
- Que faire lorsqu’une chasse d’eau coule ?
- Comment remettre en eau ses canalisations ?
- La plomberie pour les nuls
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.
Explication claire et précise. Merci.
Merci. Information claire et précise.
Commentaires sans tralala, clairs et pédagogiques. Merci. Un pouce vert ! Kamel.
Merci 🙂
Bonsoir,
Superbe article , très complet et très instructif.
Merci
est ce qu il faut fermer la rentré d`eau pour la réparation
Oui, sauf s’il y a un robinet intermédiaire permettant de couper l’eau de ce robinet précis… Pensez aussi à vidanger les canalisations, en ouvrant tout simplement le robinet avant de le démonter…
Cédric
Merci pour ces explications très claires : du coup je ne m’en fais plus une montagne !!!
Bonjour et merci 🙂
Oui, c’est complètement accessible et ça peut faire pas mal d’économies…
Excellente explication, merci.
Merci 🙂
BONJOUR.
Bien dans l’ensemble mais dommage que le remplacement du joint caoutchouc presse étoupe n’a pas été finalisé.
Merci,
Oui, je pense en faire un sujet dédié 🙂
Cédric
bien nettoyer la surface porteuse du joint (tartre)il existe un outil pas onéreux du tout pour ce faire sinon dans pas longtemps c’ est a refaire et un soupçon de graisse sur le filetage et c’ est reparti pour 20 ans.