Percer du bois est une tâche classique dans de nombreux projets de bricolage et de rénovation. Mais même si ce matériau est relativement solide, il peut en effet craquer lors du perçage, surtout si l’on ne prend pas les précautions nécessaires. Je vous propose donc dans la suite de cet article de voir comment percer du bois sans risquer de l’abîmer.
Catégorie bricolage : Percer du bois
Domaines d’utilisations : réalisation d’objets en bois / DIY
Comment percer du bois sans l’abîmer ?
Depuis que j’ai découvert cette technique, je l’applique dans toutes mes perçages où je dois garder le bois intact des 2 faces. Donc j’espère qu’avec cet article, ainsi que ma vidéo, je vous aurais convaincu de faire de même.
Pourquoi le bois craque ?
Le bois est composé de fibres, qui sont alignées dans le même sens afin de constituer un ensemble homogène et résistant. On voit d’ailleurs assez nettement cet ensemble de fibres lorsque l’on utilise des ciseaux à bois.
Mais lorsque ces fibres sont désolidarisées, elles peuvent se déchirer. C’est exactement ce qu’il se passe lorsque l’on perce le bois sur de petites épaisseurs, il y a trop de force exercée sur une couche fine de bois pour que celle-ci résiste.
La technique
Comme je le mentionnais plus haut, ce qu’il faut faire, c’est éviter de forcer sur une couche trop fine de bois. Autrement dit, au démarrage du perçage, pas de problème, le bois est assez épais et offre suffisamment de résistance, le perçage peut donc être réalisé rapidement. Mais lorsque l’on arrive à la fin du bois, il faut augmenter la résistance de ce dernier, dont la couche devient de plus en plus fine, et en même temps réduire la pression.
Donc si vous voulez éviter d’avoir une couche fine de bois assez fragile, je vous conseille de placer une autre planche de bois sous celle à percer, comme ça plus de risque de craquement. On appelle d’ailleurs cette pièce de bois, une planche martyre qui va subir le perçage d’autres pièces.
La vidéo
Voici ma vidéo qui décrit justement l’utilisation d’une planche martyr pour éviter d’abîmer le bois à percer.
Les outils nécessaires
Voici les quelques outils classiques utilisés pour ce perçage :
- Un mètre ruban et un crayon de chantier
- Une perceuse et un foret à bois
- Des serre-joints
- Du papier abrasif
Comment faire : tous les détails
Comme vous certainement, lors de mes premiers perçages de bois, j’ai fait craquer le revers de ma planche, ce qui n’est pas très beau. Donc pour éviter cela, je vous propose de suivre ces quelques étapes qui vous permettront de réaliser un perçage net et précis.
- Sélection du foret approprié
- Préparation du bois
- Technique de perçage
- Finitions après le perçage
Sélection du foret approprié
Qui dit perçage, dit foret adapté, donc pour percer une pièce de bois, vous allez utiliser un foret adapté au bois, facile à trouver, du bon diamètre. Mais je vous conseille d’investir, si ce n’est pas déjà fait, dans un foret avec une pointe de centrage et avec des tranchants propres, voire neuf si possible.
Conseil de bricoleur : pour percer du bois avec efficacité, je vous conseille d’utiliser une mèche bien affûtée, afin de garantir un perçage net !
Préparation du bois
La première étape du perçage consiste à préparer le bois et à marquer avec un crayon l’emplacement précis où vous souhaitez percer.
Pour éviter que le bois ne se fende ou craque, je vous conseille de poser votre pièce de bois sur une autre planche martyre. Installez ensuite ces deux pièces de bois sur une surface plane et stable. Je vous conseille aussi d’utiliser des serre-joints afin de maintenir le tout en place sur un établi par exemple.
Technique de perçage
Lors du perçage, commencez lentement pour garantir la précision du trou de départ, puis augmentez la vitesse une fois que le foret commence à entrer dans la matière. lorsque le foret approche du fond du trou, réduisez la pression exercée sur la perceuse, laissant ainsi la mèche grignoter tranquillement les dernières fibres du bois. En libérant la pièce que ses entraves et sa planche martyre, vous pourrez constater que le trou de sorti est aussi propre que celui d’entrée.
Finitions après le perçage
Après avoir percé le trou, vous pourrez poncer les bords, afin d’enlever les éventuelles aspérités résiduelles. Mais attention à le faire délicatement, afin de ne pas trop creuser le bois.
Conclusion
Percer du bois sans l’abîmer n’est pas très compliqué, il suffit pour cela de maintenir les fibres en contact étroit avec la planche martyre. Vous pourrez aussi utiliser un foret à bois de qualité, avec un bon tranchant pour vraiment couper les fibres de bois et non les arracher. J’espère qu’avec ces quelques conseils, j’ai pu vous aider à réaliser votre projet de perçage sans abîmer le bois.
A lire aussi
- Comment percer du carrelage ?
- Comment percer du métal ?
- Comment percer du verre ?
- Comment percer du béton ?
- Comment couper du bois ?
- Comment percer un rail de Placo ?
- Comment percer sans poussière ?
- Comment fabriquer un guide de perçage ?
- Comment clouer sans fendre le bois ?
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.
J’ai percé un premier trou sur un mur qui n’est ni du béton ni du placo , mais un peu des deux ;
Ma première cheville , cheville classique ,
Ma deuxième , cheville multimateriaux, grise et rouge , n’a pas tenu non plus
Ma troisième , cheville moly , n’a fait qu’agrandir Le trou ; elle n’a pas tenu .
Quel est votre conseil , d’une part pour récupérer les trous béants , d’autrevpart Pour fixer mon support ?