Vous avez besoin de réparer ou d’assembler un objet en bois, mais comment trouver la colle la plus adaptée à vos besoins. Pour vous aider, je vous propose donc de voir les différentes colles à bois, ainsi que de leurs principaux avantages.
Catégorie quincaillerie : les colles
Difficultés d’utilisation : très facile à appliquer
Ma sélection des meilleures colles à bois
Voici une sélection de colles à bois performantes, que l’on trouve dans le commerce, et qui vous permettront de réaliser des collages efficaces.
Quelle colle à bois choisir ?
Il existe une large variété de colles à bois, avec pour chacune des utilisations particulières. Voici donc une liste non exhaustive des différents produits que vous pourrez utiliser pour le collage du bois.
La colle PVAc hydrosoluble (ou colle blanche vinylique)
La colle PVAc (à base de polycétate de vinyle) est de loin la plus utilisée de toutes les colles de cette sélection, puisqu’elle devient transparente et caoutchouteuse après séchage. Par contre elle ne supporte pas le poids, l’humidité et les variations de températures. Elle sera donc plutôt réservée à un usage en intérieur, dans une pièce sèche, mais aussi pour l’assemblage de pièces de bois légères.
Son séchage en surface est assez lent, de 10 à 15 minutes, mais il faudra attendre au moins 24 heures pour un séchage complet. La colle blanche vinylique est néanmoins très utilisée pour l’assemblage de panneaux de bois ou dérivés.
La colle néoprène (ou colle de contact)
La colle néoprène permet quant à elle un collage rapide et définitif, ce qui représente donc un gain de temps lors de collages multiples. Elle assure aussi le maintien des matériaux dès leur positionnement, ce qui en fait la colle de prédilection pour l’assemblage de panneaux entre eux, de placage de toutes sortes ou le collage des chants plaqués.
La colle forte
Et enfin, pour de toutes petites surfaces à encoller, vous pourrez aussi utiliser de la colle forte, qui fera parfaitement le job.
Les différents contenants
Là aussi on trouve la colle à bois sous différentes formes, mais le contenant le plus pratique pour bricoler ou assembler des éléments en bois est sans aucun doute le bidon. En effet, il offre une bonne contenance et permet de réguler assez précisément le flux de colle que l’on souhaite appliquer sur le bois.
La colle néoprène, aussi adaptée au bois, est quant à elle aussi vendue en cartouche, très pratique à appliquer.
Vidéo
En attendant ma vidéo, voici celle de « jcs-workshop » qui porte justement sur les colles à bois.
FAQ
Voici quelques réponses aux questions que l’on m’a posées sur cette colle très utilisée.
Quel temps de séchage pour la colle à bois ?
Le temps de séchage de la colle à bois dépend bien entendu de la colle elle même, mais aussi de la nature du bois à coller. Mais je vous conseille malgré tout de laisser sécher la colle à bois au moins 24h pour une adhérence complète et un séchage à cœur.
Afin d’éviter de déplacer les pièces de bois encollées, je vous conseille fortement d’utiliser des serre-joints, qui maintiendront l’ensemble pendant le séchage.
Comment utiliser de la colle à bois ?
La colle à bois n’est pas une colle à prise rapide, il est donc important de maintenir les pièces à coller ensemble pendant un certain temps. Voici comment utiliser cette colle pour une bonne fixation dans le temps :
- Poncez puis nettoyez les 2 parties de bois à coller.
- Appliquez de la colle à bois sur toute la surface à encoller, quitte à la lisser au doigt.
- Placez les 2 pièces l’une en face de l’autre et les positionner comme vous le souhaitez.
- A l’aide de serre-joints, maintenez et serrez les pièces de bois.
- Retirez l’excédent de colle.
- Laissez sécher plus d’une heure pour un séchage correcte et au moins 24 heures pour un séchage à cœur.
- Retirez les serre-joints et poncez la surface du bois. Pour un résultat top, optez pour un passage en raboteuse.
Vous voyez, c’est aussi simple que cela !
Comment décoller de la colle à bois ?
En cas de mauvais positionnement des pièces encollées, la pièce de bois doit être rapidement décollée après la pose, au risque d’endommager le matériau ou de devoir gratter la surface afin de retirer la colle sèche. Néanmoins, il existe des astuces pour décoller plus facilement une colle déjà sèche. Une des astuces les plus fiables consiste à humidifier les parties à décoller :
- Commencez par envelopper les pièces de bois dans un chiffon imbibé d’eau.
- Laissez ensuite reposer le tout durant une à deux heures, passé ce délais la colle se sera assouplie.
- Décollez la colle en surface à l’aide d’un couteau, puis chauffez la jointure à l’aide d’un sèche-cheveux ou d’un décapeur thermique.
- Tirez, normalement la pièce devrait se décoller sans résistance.
- Répétez l’opération si nécessaire.
A lire aussi
Mentions légales
Attention, les colles sont des produits dangereux, il est donc impératif de lire les conseils d’utilisation fournis par le fabricant.