AccueilMaisonComment reboucher une fissure sur une poutre en bois ?

Comment reboucher une fissure sur une poutre en bois ?

Vos poutres, boiseries anciennes ou neuves présentent des trous ou fissures que vous souhaitez colmater, voici comment reboucher une fissure sur une poutre en bois…

Catégorie Bricolage : Réparer une poutre en bois
Niveau de difficulté : 2/5  (1/5 étant très facile)
Durée : 30 à 45 minutes pour colmater les trous et fissures d’une poutre ancienne


Comment reboucher une fissure sur une poutre en bois ?

Avec le temps, le bois travaille, c’est donc tout naturel de voir ses poutres en bois se fendent, même si cela se produit souvent au début de l’installation d’une poutre et moins lorsque la poutre est ancienne.

Donc si vous achetez une maison ancienne et que vous constatez que votre poutres sont fendues, pas de panique, même s’il faut quand même surveiller et peut être demander l’avis à un professionnel.

La technique pour reboucher une fissure ou une poutre

En fait, on rebouche un trou dans le bois exactement comme on le fait sur un mur en plâtre, si ce n’est que les produits utilisés qui vont être différents.

On va donc utiliser un enduit adapté au bois, pour reboucher aussi bien des trous que des fissures.

Les outils nécessaires

  • De l’enduit pour bois ou du mastic bois de la bonne couleur, ou approchante au moins
  • Deux couteaux à enduire de deux tailles, genre 8 cm et 14 cm
  • Du papier de verre de grain fin/moyen pour le ponçage
  • Du ruban de masquage
  • Une éponge
  • Un masque respiratoire

Les étapes à suivre reboucher une fissure sur une poutre en bois

Voici les grandes étape de ce rebouchage :

  1. Préparer le support
  2. Appliquer l’enduit
  3. Poncer et nettoyer

Préparation du support

Comme le bois est recouvert d’aspérité et de petits trous/creux, il vaut mieux délimiter la zone à reboucher, sinon l’enduit risque de s’incruster dans tous les recoins.

Je vous conseille donc de délimiter la zone de travail avec du ruban de masquage que l’on va appliquer tout autour de la zone en question.

Il vaut mieux aussi protéger le sol avec une bâche par exemple, si vous travaillez en hauteur, cela facilitera le nettoyage de fin de chantier 🙂

Application de  l’enduit

Maintenant que la zone est protégée, on va pouvoir attaquer l’application de l’enduite avec un produit adapté au bois. Je vous déconseille d’utiliser un enduit classique, il sera blanc et risque surtout de craqueler avec le temps.

Pour appliquer l’enduit, on va commencer par le travailler afin de l’assouplir, à l’aide des deux couteaux à enduire. Une fois la bonne texture atteinte, on appliquer l’enduit avec le couteau à enduire de petite taille en poussant un maximum d’enduit au fond du trou ou de la fissure à reboucher. Si l’épaisseur de l’enduit à bois n’est pas suffisante, il risque là aussi de craqueler.

On termine par lisser la surface de l’enduit au maximum en passant plusieurs fois. Plus la surface sera lisse et moins vous passerez de temps au ponçage, c’est donc une étape à ne pas négliger.

Ponçage et nettoyage

On attaque ensuite le ponçage de la surface de l’enduit, pour un résultat plus propre. J’utilise en général un abrasif de grain 120, sur une petite cale à poncer.

Une fois la surface poncée, il ne reste plus qu’à nettoyer la zone avec une éponge humide et à retirer le ruban de masquage.

Vidéo

En attendant ma vidéo sur le sujet en voici une qui décrit bien l’utilisation du mastic bois sur une planche…


A lire aussi

Retrouvez d’autres articles similaires dans notre rubrique Bois, dont voici quelques exemples :

Mentions légales

Certains produits sont dangereux – Respecter les précautions d’emploi

Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

4 Commentaires

    • Bonjour Nathalie,

      Désolé d’avoir mis au temps de temps à vous répondre, je dirais que cela dépend de la taille du trou, je sais que les pivert ont tendance à faire de gros trous dans les troncs, dans ce cas, un simple colmatage avec de l’enduit ne suffirait peut être pas si le structure de la poutre est endommagé. Si au contraire, le trou est assez petit et qu’il s’agit uniquement d’un rebouchage pour le côté esthétique alors un enduit à bois ou de la pâte à bois…

      Cédric

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
19,000SuiveursSuivre
4,814SuiveursSuivre
42,000AbonnésS'abonner

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube