Comment dégripper une serrure bloquée ?

Il n’y a rien de plus frustrant qu’une serrure bloquée, surtout quand on est pressé. Qu’il s’agisse d’une clé coincée ou d’un mécanisme qui ne tourne pas, une serrure grippée peut être un véritable casse-tête. Heureusement, il existe des solutions pour résoudre ce problème. Dans cet article, je vais vous expliquer comment dégripper une serrure bloquée.

Catégorie bricolage : astuce bricolage
Niveau de difficulté : super facile


Comment dégripper une serrure bloquée ?

Qui ne s’est pas déjà retrouvé en dehors chez lui avec une serrure est bloquée ou récalcitrante ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour dégripper une serrure bloquée…

Le barillet

Le barillet d’une serrure de porte est composé d’un mécanisme assez simple, mais très sensible aux impuretés ou aux défauts d’empreintes de clés. Il est en effet composé d’une série de pistons que l’on va faire bouger en insérant la clé dans la serrure. Donc si des impuretés venaient à bloquer le mouvement des pistons, la serrure resterait bloquée.

Si cela peut vous intéresser, voici aussi : comment changer un barillet de porte d’entrée ?

Pourquoi la serrure est grippée ?

Une serrure, surtout celle de l’entrée que l’on utilise très souvent, va avoir tendance à s’abîmer avec le temps. Plusieurs raisons sont possible et notamment :

  • L’usure normale, due à une utilisation fréquente de la serrure
  • Les changements de température, oui ça aussi ça joue, sans parler du sel de mer qui va venir abîmer lui aussi le mécanisme
  • Les poussières et autres résidus de tissu…

C’est sans doute ce dernier cas qui est le plus fréquent, en effet on transporte les clés dans la poche, dans un sac et avec les mouvements, de fines particules peuvent se coller à la clé. Et ces résidus peuvent à la longue s’incruster dans le mécanisme de la serrure et causer un grippage

Comment vérifier sa clé ?

clé d'une serrure

Lorsqu’il s’agit d’une porte d’entrée, on a tendance à faire reproduire ses clés pour les enfants, la famille, les voisins… Mais parfois l’empreinte de la copie n’est pas parfaite, elle risque donc de ne pas actionner les bons crans de la serrure. Donc lorsqu’une clé vous donne du mal, la première chose à faire est de vérifier que les autres clés en votre possession fonctionnent. C’est encore mieux si vous pouvez faire le test avec une clé d’origine.

Si la seconde clé testée permet d’actionner facilement la serrure, alors c’est votre clé qui est certainement abîmée; il faudra donc la faire refaire. Dans le cas contraire il va falloir dégripper une serrure afin de faciliter son fonctionnement et éviter de vous retrouver dehors !

Vidéo

Voici ma vidéo qui décrit justement comment dégripper une serrure :


Les grandes étapes de ce dégrillage de serrure

Qui ne s’est pas déjà retrouvé dehors avec une serrure est bloquée ou récalcitrante ? Voici quelques techniques pour dégripper une serrure bloquée :

  • Avec un lubrifiant
  • Avec du graphite

Avec un lubrifiant

Pour dégripper une serrure, j’utilise un lubrifiant liquide, ou dégrippant, que j’injecte directement dans la serrure. Pour plus d’efficacité, il vaut mieux utiliser une bombe aérosol équipée d’une pipette, du type WD40 qui est un lubrifiant assez efficace. Ce lubrifiant va permettre de faciliter le mouvement des pistons et donc faciliter l’ouverture de la porte.

Pour faire pénétrer le lubrifiant dans l’ensemble du mécanisme de la serrure, insérez la clé et faites la tourner plusieurs fois. Après quelques tours, vous devriez constater que le mécanisme est beaucoup plus souple, c’est le signe que la lubrification est efficace.

N’hésitez pas à renouveler l’opération au moins une fois par an pour que le mécanisme soit toujours correctement lubrifié.

Bien entendu, cela fonctionne aussi très bien sur une serrure de boîte aux lettre qui est elle aussi souvent grippée.

Avec du graphite

Il existe aussi un alternative au lubrifiant, il s’agit du graphite, qui est naturellement « gras » sans pour autant retenir les saletés. Ce graphite est disponible sous la forme de poudre, il faudra donc l’appliquer en plusieurs passes dans la serrure afin de bien de le faire pénétrer dans le mécanisme.

Intervention professionnelle

Si malgré ces tentatives, la serrure reste bloquée, il est probablement temps de faire appel à un professionnel. Un serrurier qualifié sera capable d’ouvrir la porte sans l’endommager et pourra même vous conseiller sur un éventuel remplacement si nécessaire.

Mais si vous souhaitez continuer pas vous-même, voici mon guide sur le sujet : comment percer un cylindre de porte ?

Conclusion

Débloquer une serrure grippée peut être un défi, mais avec un peu de patience et les bons outils, c’est un problème que vous pouvez souvent résoudre vous-même. N’oubliez pas, si la serrure résiste, il est préférable de faire appel à un professionnel plutôt que de risquer d’endommager la serrure ou la porte. Bonne chance avec votre dépannage de serrure !


A lire aussi

Mentions légales

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

- Publicité -
Cédric de Bricolage Facile
Cédric de Bricolage Facile
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Profile Cédric de Bricolage Facile

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
25,000SuiveursSuivre
4,806SuiveursSuivre
65,000AbonnésS'abonner
- Bons plans -
Meilleure promotion du moment !

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Publicité -

© Bricolage Facile 2024