Il n’y a rien de plus frustrant qu’une serrure bloquée, surtout quand on est pressé. Qu’il s’agisse d’une clé coincée ou d’un mécanisme qui ne tourne pas, une serrure grippée peut être un véritable casse-tête. Heureusement, il existe des solutions simples pour résoudre ce problème. Dans cet article, je vais donc vous montrer comment dégripper une serrure bloquée facilement.
Catégorie bricolage : astuce bricolage
Niveau de difficulté : super facile
Comment dégripper une serrure bloquée ?
Je ne sais pas pour vous, mais je me suis déjà retrouvé enfermé dehors avec une clé qui ne veut plus tourner dans la serrure et sans possibilité d’avoir accès à l’intérieur. Donc si cela vous arrive, voici comment procéder, en commençant par un peu de vocabulaire.
Le barillet
Le barillet d’une serrure de porte est composé d’un mécanisme assez simple, mais très sensible aux impuretés ou aux défauts d’empreintes de clés. Il est en effet composé d’une série de pistons que l’on va faire bouger en insérant la clé dans la serrure. Donc si des impuretés venaient à bloquer le mouvement des pistons, la serrure resterait bloquée. Si cela peut vous intéresser, voici aussi : comment changer un barillet de porte d’entrée ?
Pourquoi la serrure est grippée ?
Une serrure, surtout celle de l’entrée que l’on utilise très souvent, va avoir tendance à s’abîmer avec le temps. Plusieurs raisons sont possible et notamment :
- L’usure normale du mécanisme, due à une utilisation fréquente de la serrure.
- Les changements de température, oui ça aussi ça joue, sans parler du sel de mer qui va venir abîmer lui aussi le mécanisme.
- Les poussières et autres résidus de tissu.
C’est sans doute ce dernier cas qui est le plus fréquent, puisque l’on transporte tous nos clés dans les poches ou un sac. Mais avec les mouvements, de fines particules peuvent se coller à la clé, et qui vont à la longue s’incruster dans le mécanisme et causer ce fameux grippage.
Comment vérifier sa clé ?
Lorsqu’il s’agit d’une porte d’entrée, on a tendance à faire reproduire ses clés pour les enfants, la famille, les voisins. Mais parfois l’empreinte de la copie n’est pas parfaite, elle risque donc de ne pas actionner les bons crans de la serrure. Donc lorsqu’une clé vous donne du mal, la première chose à faire est de vérifier que les autres clés en votre possession fonctionnent. C’est encore mieux si vous pouvez faire le test avec une clé d’origine.
Si la seconde clé testée permet d’actionner facilement la serrure, alors c’est votre clé qui est certainement abîmée, il faudra donc la faire refaire. Dans le cas contraire, vous pourrez dégripper la serrure afin de faciliter son fonctionnement et d’éviter de vous retrouver dehors !
Vidéo
Voici ma vidéo qui décrit justement comment dégripper une serrure simplement.
Les grandes étapes pour dégripper une serrure
Voici donc quelques techniques simples et efficaces afin de dégripper une serrure bloquée :
- Avec un lubrifiant
- Avec du graphite
Avec un lubrifiant
Pour dégripper une serrure, j’utilise souvent un lubrifiant liquide, ou dégrippant, que j’injecte directement dans la serrure. Pour plus d’efficacité, il vaut mieux utiliser une bombe aérosol équipée d’une pipette, du type WD40, qui est un lubrifiant assez efficace. Ce lubrifiant va permettre de faciliter le mouvement des pistons et donc faciliter l’ouverture de la porte.
Pour faire pénétrer le lubrifiant dans l’ensemble du mécanisme de la serrure, insérez la clé et faites la tourner plusieurs fois. Après quelques tours, vous devriez constater que le mécanisme est beaucoup plus souple, c’est le signe que la lubrification est efficace. N’hésitez pas à renouveler l’opération au moins une fois par an pour que le mécanisme soit toujours correctement lubrifié.
Bien entendu, cela fonctionne aussi très bien sur une serrure de boîte aux lettre qui est elle aussi souvent grippée.
Avec du graphite
Il existe aussi une alternative au lubrifiant, il s’agit du graphite, qui est naturellement « gras » sans pour autant coller les saletés. Ce graphite est disponible sous la forme de poudre, qu’il faudra donc appliquer en plusieurs passes dans la serrure afin de bien de le faire pénétrer dans le mécanisme.
Intervention professionnelle
Si malgré ces tentatives, la serrure reste bloquée, il est probablement temps de faire appel à un professionnel. Un serrurier qualifié sera capable d’ouvrir la porte sans l’endommager et pourra même vous conseiller sur un éventuel remplacement si nécessaire. Mais si vous souhaitez continuer pas vous-même, voici mon guide sur le sujet : comment percer un cylindre de porte ?
Conclusion
Avec un peu de patience et les bons lubrifiants, débloquer une serrure grippée est un problème que vous pourrez résoudre vous-même. N’oubliez pas, si la serrure résiste au lubrifiant, je vous conseille de vérifier vos clés, voire peut être envisager de changer de serrure carrément.
A lire aussi
- Comment retirer une clé cassée dans une serrure ?
- Comment changer une serrure de porte intérieure ?
- Comment installer une poignée de porte ?
- Quelle Boîte à clés sécurisée choisir ?
- Comment redresser une clé tordue sans la casser ?
- Comment poser un verrou ?
- Comment Changer une Serrure Multipoint Encastrée ?
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.