Le rebord de fenêtre est une surface qui peut se détériorer avec le temps et perdre son apparence attrayante. Heureusement, il est possible de lui redonner une nouvelle vie en le peignant simplement. Dans cet article, je vais donc vous présenter toutes les étapes pour choisir la bonne peinture et peindre le rebord de fenêtre, vous permettant ainsi de rafraîchir l’aspect de vos fenêtres et d’améliorer l’esthétique globale de votre extérieur.
Catégorie bricolage : Peinture
Niveau de difficulté : 1/5 (1/5 étant très facile)
Durée : elle dépendra de la surface à peindre, mais il faut compter 30 à 45 minutes pour un mur de 5 m².
Sommaire
Comment peindre un rebord de fenêtre ?
Après quelques années les façades et rebords de fenêtres ont tendance à noircir, du fait notamment des intempéries. Donc pour redonner un coup de jeune à votre rebords, sans trop d’effort, une couche de peinture peut largement suffire.
La bonne peinture
Pour que la rénovation de vos extérieurs dure dans le temps, je vous conseille de choisir une peinture adaptée, qui devra être plus résistante aux intempéries et aux UVs. Privilégiez une peinture extérieure, de qualité, afin de faciliter le lessivage et surtout de devoir appliquer une nouvelle couche de peinture dans un an ou deux.
Les outils nécessaires
Voici les quelques outils nécessaires pour rénover un rebord de fenêtre :
- Une brosse métallique
- Une cale à poncer et du papier abrasif de grain fin
- Du scotch de peintre
- Un pinceau rond (à rechampir)
- Un rouleau de peinture
- Une éponge
- Un pot de peinture acrylique pour façade
- Un bac à peinture
Les étapes à suivre pour peindre un rebord de fenêtre
Voici les grandes étapes pour peindre un rebord / appuie de fenêtre :
- Préparation
- Nettoyage du rebord de fenêtre
- Ponçage
- Application d’une couche d’apprêt
- Application de la peinture
- Finition et entretien régulier
Préparation
Avant de commencer, assurez-vous d’avoir tous les outils nécessaires à portée de main et d’avoir bien protégé le sol ainsi que toutes les fleurs et plantes à proximité du rebord.
Nettoyage du rebord de fenêtre
Commencez donc par nettoyer soigneusement le rebord de fenêtre afin d’éliminer la saleté, la poussière, les résidus et ainsi partir sur de bonnes bases. Utilisez un chiffon humide avec un détergent doux pour nettoyer la surface du support en maçonnerie. Puis laissez sécher pour que le rebord soit complètement sec avant de passer à l’étape suivante.
Ponçage
Pour cette étape, utilisez une cale à poncer et du papier de verre fin afin de poncer légèrement la surface du rebord de fenêtre, sans trop l’abîmer. Cette étape permettra en effet d’obtenir une surface lisse et d’assurer une meilleure adhérence de la peinture. Je vous conseille d’essayer de poncer uniformément le support et d’enlever les éventuels éclats de peinture existants si nécessaire.
Application d’une couche d’apprêt
Avant d’appliquer la sous-couche, pensez à protéger, avec du scotch de peintre, les contours de l’appuie de fenêtre pour éviter de peindre autour. Pensez aussi à regarder la météo afin d’être sûr que les conditions climatiques sont favorables, et qu’il ne face pas trop chaud, mais surtout qu’il n’y ait pas de pluie durant toute la durée du séchage.
Astuce de bricoleur : appliquez un joint acrylique autour de la fenêtre avant la peinture pour améliorer l’isolation et combler les trous.
Appliquez une couche d’apprêt sur le rebord de fenêtre, afin d’améliorer l’adhérence de la peinture au rebord en maçonnerie. Pour l’application, vous pourrez aussi bien utiliser un pinceau ou un rouleau, en fonction de la taille du rebord. Et pour le temps de séchage entre deux couches, suivez tout simplement les indications du fabricant.
Application de la peinture
Une fois l’apprêt sec, vous pouvez appliquer la couche de peinture protectrice sur le rebord de fenêtre. Je vous conseille un pinceau à rechampir pour délimiter les contours et un rouleau afin d’obtenir une couverture uniforme du support. Appliquez plusieurs couches si nécessaire, en respectant le temps de séchage recommandé entre chaque couche.
Finition et entretien régulier
Enfin, une fois la peinture sèche, retirez le scotch de protection et vérifiez l’aspect global et procédez à d’éventuelles retouches si nécessaire. Pour préserver la beauté de votre rebord de fenêtre, pensez à nettoyer régulièrement la surface avec des produits doux et évitez tout contact avec des objets abrasifs, qui risqueraient de faciliter l’adhérence des saletés.
Conclusion
Peindre un rebord de fenêtre est une façon efficace de rafraîchir l’aspect de vos fenêtres et de rehausser l’esthétique de votre extérieur.
Autres sujets sur le même thème
- Comment nettoyer son rouleau de peinture ?
- Pourquoi ma peinture n’accroche pas ?
- Comment rénover une peinture écaillée sur un support métallique ?
- Comment rechampir ?
- Comment peindre un garde corps ou une rambarde ?
- Comment remplacer une vitre cassée ?
- Comment rénover des volets en bois ?
Mentions légales
Attention, certains produits peuvent être dangereux pour la santé, pensez à lire les indications du fabricant et à porter les protections adaptées.
Bonjour, j’aimerais réaliser un ravalement de façade bordeaux mais je ne sais pas comment m’y prendre, pouvez-vous me donner des conseils s’il vous plaît
Bonjour quelle peinture conseillez-vous en extérieur pour les appuis de fenêtre celle de porte et celle du garage pour que ça tienne dans le temps ? Merci de vos conseils bien cordialement