L’installation d’une douille d’ampoule est une étape importante lors de l’installation ou de la réparation d’un luminaire. Cette action peut sembler technique, mais avec les bons outils et des instructions claires, je vais donc vous montrer que c’est une tâche que vous pouvez accomplir par vous-même sans aucune difficulté.
Catégorie Bricolage : Electricité
Niveau de difficulté : 1/5 (1/5 étant très facile)
Durée : 5 minutes pour installer une nouvelle douille.
Comment installer une douille d’ampoule ?
Une douille d’ampoule est le support de l’ampoule qui permet de l’alimenter en courant électrique. La majorité des douilles sont démontable, ce qui facilite leur changement, ou l’installation.
Les différentes douilles d’ampoules
Il existe différents types de douilles, qui correspondent en fait aux différents culots d’ampoules, voici les plus répandues :
- E 27 : pour un culot à vis, le plus utilisé
- E 14 : pour un culot à vis de petite taille
- B 22 : pour un culot à baïonnettes, qui disparaît de plus en plus
Bien entendu, il existe bien d’autres types de culots, aussi bien pour des ampoules LED, que pour des ampoules à incandescence, sans parler des spots encastrés, des appliques et des plafonniers.
Une douille d’ampoule
Une douille est composée de 3 éléments principaux :
- Le noyau : c’est la partie raccordée aux câbles électriques, à l’aide de deux bornes où sont fixés les fils.
- Le capuchon : c’est la partie portant le noyau, qui permet le passage des câbles.
- Le corps : c’est la partie liée au capuchon et qui permet le contact avec l’ampoule.
Donc pour installer une douille d’ampoule ou plus globalement pour brancher une douille d’ampoule à un câble électrique, il nous suffira donc de raccorder les fils électriques au noyau de la douille.
Les outils nécessaires
Pour remplacer ou installer une douille d’ampoule, voici les outils principaux dont vous aurez besoin, à savoir :
- Un tournevis plat, de petite taille, du genre tournevis électrique.
- Une pince coupante
- Une pince à dénuder
- Une pince à sertir et des cosses (en option)
Vidéo
Voici ma vidéo qui illustre l’installation d’une douille d’ampoule.
Les étapes à suivre pour brancher une douille d’ampoule
Vous souhaitez rénover une lampe, changer le type d’ampoule sur une applique, voici les étapes pour installer une douille d’ampoule :
- Rassembler le matériel nécessaire
- Préparation de la douille
- Préparation des fils électriques
- Connexion des fils
- Interrupteur
- Assemblage et installation de la douille
- Test de l’installation
Rassembler le matériel nécessaire
Pour commencer, il est important de vous assurer que vous disposez de tous les outils nécessaires. Cela comprend bien entendu une nouvelle douille d’ampoule, un tournevis plat, une pince coupante et peut être une pince à dénuder.
Quelques précautions
Avant toute chose, assurez vous qu’il n’y a pas de courant dans la partie de l’installation sur laquelle vous travaillez, en coupant tout simplement le courant, soit au niveau du disjoncteur différentiel, soit au niveau du compteur général.
Mais si vous avez un doute sur l’alimentation électrique de la douille, vous pourrez utiliser un testeur, dont voici le guide complet avec ma sélection du meilleur testeur de tension sans contact du marché.
Préparation de la douille
Comme je le mentionnais plus haut, la douille d’ampoule se compose généralement de deux parties, à savoir la base qui se fixe au luminaire et la partie supérieure où vous allez visser l’ampoule. Démontez donc ces deux parties pour préparer la douille à l’installation du fils électrique.
Préparation des fils électriques
La plupart des douilles d’ampoules ont deux fils : un neutre (généralement identifié par une couleur claire ou un marquage en relief) et une phase (souvent de couleur foncée).
Commencez par retirer les dominos / Wago ou le ruban adhésif isolant protégeant les fils électriques déjà en place, sauf le fil de terre qui ne sera pas raccordé. Si nécessaire, dénudez les fils électriques sur 1 centimètre, sauf le fil de terre (verre et jaune).
Si les fils électriques sont souples, je vous conseille de les sertir, ce n’est pas une obligation, mais cela assurera un raccordement électrique entre les fils et les connecteurs de la douille.
Connexion des fils
Les fils électriques sont prêts, on va pouvoir les brancher à la douille d’ampoule, en dévissant la bague qui maintient le corps de la douille au capuchon. Passez ensuite les deux fils électriques (bleu et marron) dans le capuchon en laissant le fil de terre à l’extérieur.
Dans la douille, vous pourrez connecter les deux fils indépendant de leur couleur dans les bornes de la douille. Vérifiez que les connexions soient bien serrées et sécurisées en vissant tout simplement les deux petites vis de serrage. Vous pourrez tester le raccordement en tirant légèrement sur les fils afin de vérifier qu’ils sont bien solidaires de la douille.
Interrupteur
Pour ce qui est de l’interrupteur, il suffit de couper l’un des deux fils et de le raccorder aux deux bornes de notre interrupteur.
Assemblage et installation de la douille
Une fois les fils connectés, vous pouvez assembler la douille et l’installer sur le luminaire. Veillez à bien serrer tous les éléments pour assurer une bonne fixation de l’ensemble.
Test de l’installation
Enfin, il est temps de tester le montage en vissant une ampoule dans la douille et en allumant l’interrupteur. Si l’ampoule s’allume, félicitations, vous avez réussi l’installation de votre douille d’ampoule !
Conclusion
L’installation d’une douille d’ampoule est une tâche simple que vous pouvez réaliser vous-même avec un peu de préparation et les bons outils. En suivant ces étapes, vous devriez pouvoir installer votre douille d’ampoule et éclairer à nouveau votre espace.
A lire aussi
Retrouvez d’autres articles similaires dans la rubrique électricité :
- Branchement d’un radiateur électrique
- Branchement d’une prise électrique
- Branchement d’un télérupteur
- Branchement d’une prise d’antenne TV murale
- Branchement d’un va et vient
Mentions légales
Certains produits sont dangereux, respectez les précautions d’emploi.
Pour tous travaux électriques et afin de travailler en toute sécurité, n’oubliez pas de couper le courant.
Merci pour ces conseils clairs et faciles à suivre ! J’ai réussi à installer ma douille d’ampoule sans problème. C’est super de voir des tutos accessibles pour tous.
désolé mais on voudrait voir comment il branche les 3 fils car sur la vidéo on ne voir rien, je m’explique montrer le branchement des fils en fonction des couleurs, bleu, marron et vert/jaune, merci
Bonjour, pour le branchement d’une douille, on ne sert que des fils bleu et marron, que l’on va raccorder chacun sur une des bornes de la douille…
Cédric
Super et très bien détaillé.
J’ai un conseil à vous demander pour resserrer une douille sur une lampe par le fond de laquelle on ne peut pas passer la main -elle fait une trentaine de cm de haut – je ne sais quel outil utiliser pour resserrer la bague inférieure pour stabiliser l’abat-jour qui penche inéluctablement….Merci d’avance pour votre aide. Philippe
Bonjour, je vois le problème, pas évident à resserrer… à part fabriquer une pièce en bois pour resserrer la bague de douille ou percer un petit trou au bas de l’abat jour pour y faire passer un petit tournevis… Tenez moi au courant…
Cédric