Avec le temps et l’effort exercé sur la vis, le bois peut s’abîmer et la vis sortir de son logement, voire tourner dans le vide. Si cela vous arrive, voici une astuce simple et rapide afin de réparer une vis qui ne tient plus dans le bois.
Catégorie bricolage : astuce pour vis mal fixée
Difficulté : super simple à faire
Comment réparer une vis qui ne tient plus dans le bois ?
Rien de plus embêtant que d’avoir un bouton de tiroir qui reste dans la main ou dont la vis tourne dans le vide. Voici donc une astuce qui ne coûte rien et qui peut vous être très utile dans différents cas de figure.
Les différents types de bois
Lors de la fabrication de meuble, les fabricants peuvent utiliser plusieurs types de bois, le massif bien entendu, le mélaminé, mais aussi l’aggloméré. L’aggloméré, qui est très utilisé pour les meubles de type IKEA, est fabriqué à partir de sciures de bois, ce qui le rend assez friable sur la tranche. C’est d’ailleurs à cause de sa méthode de fabrication qu’il faut le couvrir avec un placage ou des bandes de chant, pour masquer ces défauts.
L’aggloméré c’est bien, mais pour ce qui est de sa résistance, ce n’est pas top
On utilise l’aggloméré dans presque toutes les réalisations de meubles du commerce, car il n’est pas très cher et facile à couper. Mais voilà, si on utilise directement des vis afin de fixer de l’aggloméré, la fixation peut abîmer le matériau si l’on force un peu trop dessus. Résultat, le pas de vis ne tient plus et la vis tourne dans le vide ou se déloge complètement du support.
Que faire si la vis tourne dans le vide ?
Comme je le mentionnais plus haut, si la vis ne tient plus et tourne dans le vide, c’est surtout qu’il n’y a plus assez de matière pour la retenir. L’astuce pour renforcer le bois est donc tout simplement d’ajouter de la matière dans le trou, en tout cas suffisamment pour que la vis tienne, mais pas trop pour qu’elle puisse rentrer.
Pour renforcer la fixation, il suffit d’un simple morceau d’allumette ou de cure-dent, ce qui permet d’apporter de la matière dans le trou, pour faciliter le maintien de la vis en renforçant la prise du pas de vis dans le bois.
Précautions pour éviter ce problème lors de vos projets
Pour éviter de rencontrer ce problème à l’avenir, veillez à toujours utiliser la bonne taille de vis pour votre projet. Si vous percez un trou avant d’insérer la vis, pensez à vérifier qu’il est du bon diamètre. Enfin, lorsque vous vissez, faites le sans forcer afin d’éviter d’endommager le bois et donc sa résistance à long terme.
Les outils et accessoires bien pratiques
Voici les quelques outils utilisés afin de réparer une vis mal fixée :
- Un cutter sécable.
- Un tournevis adapté à l’empreinte de vis.
- De la colle à bois (en option).
- De petites pièces de bois.
La vidéo
Voici ma vidéo portant sur cette astuce bien pratique qui permet de réparer une vis qui ne tient plus.
Les étapes pour réparer cette vis qui tourne dans le vide
Voici les deux techniques pour réparer une vis qui ne tient plus :
- La technique de l’allumette
- La technique de la colle à bois
La technique de l’allumette
Voici les quelques étapes de l’astuce avec l’allumette :
- Dévissez complètement la vis à bois qui ne tient plus.
- Insérez un petit morceau de bois, genre baguette de restaurant chinois, allumette, cure-dent.
- Découpez la partie qui dépasse si nécessaire.
- Revissez la vis.
- Testez la résistance de la nouvelle fixation.
Et voilà le tour est joué, la vis une fois revissée tient solidement et ne tourne plus dans le vide. Mais si ce n’est pas la cas, il faut envisager de renforcer encore plus la fixation avec de la colle à bois.
La technique de la colle à bois
Pour encore plus de résistance, vous pouvez aussi remplir le trou avec de la colle à bois en plus de la pièce que l’on vient d’ajouter. Une fois que la colle sèche, percez un nouveau trou pour la vis avec un foret à bois de petit diamètre. Une autre option consiste à utiliser une plus grande vis, qui va remplir complètement l’espace dans le trou.
Conclusion
Une vis qui ne tient plus dans le bois peut être un problème gênant, mais il y a heureusement des solutions simples et rapides pour le résoudre. Avec ces conseils, vous pourrez consolider la fixation de votre vis et ainsi récupérer l’usage de votre meuble ou poignée de porte.
A lire aussi
Retrouvez mes astuces dans la section astuces de bricolage :
- Comment réparer une charnière invisible ?
- Comment régler une charnière IKEA ?
- Comment poser une charnière invisible ?
- Comment percer à la bonne profondeur ?
- Comment bloquer un écrou desserré ?
- Comment remplacer une cheville qui ne tient plus ?
- Comment bloquer un écrou qui se desserre ?
Mentions légales
Pour tous types de travaux, pensez à porter les protections adaptées.
Merci pour l’astuce de rebouchage de trou pour les vis qui ne tiennent plus ! Avez-vous des astuces pour retirer des vieux vis qu’on n’arrive plus à faire tourner ?
merci pour l’astuce du rebouchage avec allumette , mais je voudrais savoir comment on fait lorsque la vis rentre à mi longueur et refuse d’aller plus loin : montage d’un lit ikéa, pour fixer montant métallique contre bois. J’ai changé de vis : rien n’y fait, j’ai changé la latte que je devais fixer, rien; j’ai retourné la latte, toujours rien : la vis refuse de s’enfoncer au-delà de quelques millimètres et dépasse d’autant. Que faire ? merci beaucoup d’avance,
Catherine
Bonjour Catherine,
Il faut peut-être percer plus profond avec un foret de petit diamètre, genre 2mm, il y a quelque chose qui bloque ou alors la vis est trop grande…
Cédric
Merci pour l’astuce rebouchage de trou avec allumettes !