AccueilTout le bricolageMaçonnerieComment percer du béton ?

Comment percer du béton ?

Vous souhaitez installer de nouvelles étagères ou accrocher un tableau au mur, mais voilà le mur est en béton. Voici donc quelques conseils pour percer du béton…

Catégorie : Maçonnerie
Niveau de difficulté : 2/5 (1/5 étant très facile)
Durée : 15 minutes pour réaliser un trou dans le béton


Comment percer du béton ?

Percer un mur en béton n’est pas si compliqué, il vous faut juste les bons outils et un peut de temps. Attention quand même à ne pas percer un mur porteur, vous risqueriez d’affaiblir sa structure.

Le principe

Comme pour le perçage de tous types de matériaux, le perçage du béton consiste à « grignoter » le matériau au fur et à mesure que l’on avance dans la matière. Donc pas de panique si vous trouvez que cela prend du temps, c’est tout à fait normal, il faut en effet laisser le temps à la mèche de creuser le mur.

Le matériel nécessaire

Comme le béton est un matériau très dur, il nous faudra donc des outils et des accessoires adaptés à ce type de support. On utilisera par exemple un foret à béton, spécialement conçu pour percer le béton, avec notamment un traitement particulier de la pointe. Ce traitement va en effet donner à la pointe de la mèche une plus grande résistance, afin de conserver son mordant durant le perçage.

Pour ce qui est des outils, on utilisera bien entendu un perceuse à percussion, la perceuse classique ne va pas faire grand chose au mut en béton :-(.

Mais le top pour percer du béton, c’est sans conteste le perforateur, qui possède une plus grande puissance de frappe, pour un perçage plus efficace.


Les étapes à suivre pour percer du béton

Même si le perçage du béton n’est pas très compliqué, voici quand même les principales étapes :

  1. Marquage
  2. Choix du foret
  3. Perçage
  4. Finitions

Marquage

Comme pour le perçage d’un mur en plâtre ou Placo, on va commencer par marquer l’emplacement du trou que l’on souhaite réaliser.

Attention, comme le mur en béton est dur, la pointe du foret risque de déraper légèrement du point marquer. Donc pour éviter cela, je vous conseille de piquer le mur en béton avec un burin par exemple, afin de creuser le mur et donc d’offrir au foret béton un peut trou qui le maintiendra en place durant le début du perçage.

Choix du foret

On choisira bien entendu un foret à béton, si possible neuf, afin d’avoir la garanti d’un perçage efficace. Je vous conseille d’investir dans de bons forets béton, sinon le perçage va prendre pas mal de temps, ou le foret risque de s’abîmer très vite…

Perçage

Il ne reste plus maintenant qu’à percer le mur en béton, en plaçant le foret bien à la perpendiculaire par rapport au support et en gardant la position durant toute la durée du perçage.

Le perçage du béton prend du temps, je vous conseille donc de trouver une position confortable et stable, oubliez les positions en équilibre sur un escabeau…

C’est dans ce type de situation, que la poignée secondaire d’une perceuse est vraiment utile, puisqu’elle permet de réduire grandement la fatigue durant de longues périodes de perçage.

Pour ce qui est de la vitesse de perçage, je vous conseille de commencer par une vitesse réduite. En effet, plus le matériau est dur, plus la vitesse doit être réduite, donc prenez votre temps, où vous risquez de faire trop faire chauffer le foret béton.

Finitions

Si vous souhaitez percer à une certaine profondeur, je vous conseille cet article avec les différentes techniques associées.

Après avoir percer le béton, il ne reste plus qu’à aspirer tous les résidus présents encore dans le trou, afin de libérer la place pour la cheville ou tout autres fixations.

Astuces de bricoleur : positionner un morceau de scotch sur l’emplacement du trou pour éviter que le foret ne dérape

Vidéo

En attendant ma vidéo sur le sujet, en voici une sur le perçage du béton :


A lire aussi

Voici aussi des articles qui pourraient vous intéresser, portant sur le perçage d’autres matériaux…

Mentions légales

Certains produits sont dangereux – Respecter les précautions d’emploi

Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

1 COMMENTAIRE

  1. Les risques d’abattre un mur porteur sont énormes puisque nous touchons à la structure de l’immeuble. C’est pour ça qu’il faut toujours faire appel à pro.
    A noter qu’en cas de malfaçon, les conséquences financières peuvent ce chiffrer à plusieurs centaines de milliers d’euros. Soyez prudent.
    Ce risque est donc couvert par une assurance décennale qui coûte très cher.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
19,000SuiveursSuivre
4,808SuiveursSuivre
42,000AbonnésS'abonner

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube