Percer du béton peut être une tâche intimidante, surtout si vous n’avez jamais eu à le faire auparavant. Mais pas de panique, avec les bons outils et quelques conseils pratiques, vous pourrez réussir cette tâche en toute sécurité. Dans cet article, je vous propose donc de voir toutes les étapes à suivre pour percer du béton avec efficacité.
Catégorie Bricolage : Maçonnerie
Niveau de difficulté : 2/5 (1/5 étant très facile)
Durée : 15 minutes pour réaliser un trou dans le béton
Comment percer du béton ?
Percer un mur en béton n’est pas si compliqué, il vous faut juste les bons outils et un peut de temps. Attention quand même à ne pas percer un mur porteur, vous risqueriez d’affaiblir sa structure. Donc en cas de doute, faites appel à un professionnel pour vous conseiller.
Le principe
Comme pour le perçage de tous types de matériaux, le perçage du béton consiste à « grignoter » le matériau au fur et à mesure que l’on avance dans la matière. Donc pas de panique si vous trouvez que le perçage du béton prend du temps, c’est tout à fait normal, il faut en effet laisser le temps à la mèche de creuser ce matériau très dur.
Le matériel nécessaire
Compte tenu de la nature du béton et de sa dureté, il vous faudra des outils et des accessoires adaptés à ce type de support. On utilisera notamment un foret à béton, spécialement conçu pour percer ce matériau, avec un traitement particulier de la pointe pour limiter son usure. Ce traitement va en effet donner à la pointe de la mèche une plus grande résistance, afin de conserver son mordant durant le perçage.
Pour ce qui est des outils électroportatifs, on utilisera plutôt une perceuse à percussion, la perceuse classique ne va en effet pas faire grand chose au mur en béton :-(. Mais le top pour percer du béton, c’est sans conteste le perforateur, qui possède une plus grande puissance de frappe, pour un perçage bien plus efficace.
Les étapes à suivre pour percer efficacement du béton
Vous souhaitez installer de nouvelles étagères ou accrocher un tableau au mur, mais voilà le mur est en béton. Voici donc quelques conseils pour percer du béton en suivant ces étapes :
- Marquage
- Choix du foret
- Perçage
- Finitions
Marquage
Comme pour le perçage d’un mur en plâtre ou en Placo, on va commencer par marquer l’emplacement du trou que l’on souhaite réaliser.
Attention, comme le mur en béton est dur, la pointe du foret risque de déraper légèrement du point marquer. Donc pour éviter cela, je vous conseille de piquer le mur en béton avec un burin par exemple, afin de creuser le mur à l’endroit prévu et donc d’offrir au foret béton un petit trou qui guidera le foret durant le début du perçage.
Astuces de bricoleur : Vous pouvez aussi positionner un morceau de scotch sur l’emplacement du trou pour éviter que le foret ne dérape au départ.
Choix du foret
Pour le foret ou la mèche, on choisira bien entendu un accessoire adapté au béton, si possible neuf, afin d’avoir la garanti d’un perçage efficace. Je vous conseille d’investir dans des bons forets béton, avec un traitement particulier, sinon le perçage va prendre pas mal de temps ou le foret risque de s’abîmer très vite.
Perçage
Tout est en place, il ne reste plus maintenant qu’à percer le mur en béton, en plaçant le foret bien à la perpendiculaire par rapport au support et en gardant la position durant toute la durée du perçage. Le perçage du béton prend du temps, je vous conseille donc de trouver une position confortable et stable, oubliez les positions en équilibre sur un escabeau par exemple.
C’est dans ce type de situation où la poignée secondaire d’une perceuse est vraiment utile, puisqu’elle permet de réduire grandement la fatigue durant de longues périodes de perçage.
Pour ce qui est de la vitesse de perçage, je vous conseille de commencer par une vitesse réduite. En effet, plus le matériau est dur, plus la vitesse doit être limitée, donc prenez votre temps, où vous risquez de trop faire chauffer le foret béton. Prenez aussi quelques pauses si le perçage est trop long, afin de laisser la mèche béton refroidir.
Si vous souhaitez percer à une certaine profondeur, je vous conseille cet article avec les différentes techniques associées.
Finitions
Après avoir percé le béton, il ne reste plus qu’à aspirer tous les résidus présents encore dans le trou, afin de libérer la place pour la cheville ou tout autres fixations.
Vidéo
En attendant ma vidéo sur le sujet, en voici une sur le perçage du béton.
Conseils pour un perçage réussi
Pour aller plus loin, voici quelques conseils supplémentaires :
- Utilisez une mèche de bonne qualité, spécialement conçue pour le béton.
- Ne forcez pas sur la perceuse, laissez la machine faire le travail, même si cela prend du temps.
- Gardez la mèche et le trou bien lubrifiés pour réduire la friction et l’usure de l’outil.
Erreurs à éviter
Voici aussi quelques erreurs à éviter et que l’on voit trop souvent :
- Ne pas porter d’équipement de protection, il y a toujours un risque de voir des éclats partir dans tous les sens, y compris dans le yeux.
- Utiliser une perceuse classique, qui n’est pas du tout adaptée.
- Percer sans marquer préalablement l’emplacement du trou, ce qui peut entraîner des erreurs de précision.
Conclusion
Comme vous avez pu le voir, percer du béton n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît, à condition d’être bien préparé et de disposer des bons outils. En suivant les conseils et astuces de ce tuto, vous devriez être capable de réaliser cette tâche sans trop de difficultés. N’oubliez pas que la sécurité est primordiale, alors assurez-vous de suivre toutes les précautions nécessaires.
A lire aussi
Voici aussi des articles qui pourraient vous intéresser, portant sur le perçage d’autres matériaux.
- Comment percer du bois ?
- Comment percer du métal ?
- Comment percer du verre ?
- Comment percer du carrelage ?
- Comment percer du Placo ?
- Comment percer du plexiglas ?
Mentions légales
Certains produits sont dangereux, respectez les précautions d’emploi.
Les risques d’abattre un mur porteur sont énormes puisque nous touchons à la structure de l’immeuble. C’est pour ça qu’il faut toujours faire appel à pro.
A noter qu’en cas de malfaçon, les conséquences financières peuvent ce chiffrer à plusieurs centaines de milliers d’euros. Soyez prudent.
Ce risque est donc couvert par une assurance décennale qui coûte très cher.