Lorsque l’on aime bien dormir dans le noir complet et que tous les matins on est gêné par la lumière qui traverse les volets pliants, ce n’est vraiment pas top ! Voici quelques conseils pour réduire la lumière qui transperce les volets…
Catégorie bricolage : rénover des volets
Niveau de difficulté : assez facile à faire
Durée : je dirais environ 15 minutes par volet
Sommaire
Comment combler les jours sur des volets ?
Pourquoi des jours ?
Avec le temps, le bois travaille, et comme toutes les lattes de bois sont fixées ensemble par des tiges métalliques, des écarts vont se faire entre les lattes. Résultat après quelques années, des jours apparaissent et laissent passer la lumière.
Avec quoi reboucher ces vides ?
Comme les jours ne sont pas très larges, il peut les combler assez facilement avec une pâte acrylique. Dans mon cas, j’ai prévu de repeindre les volets après, donc je vais pouvoir utiliser le l’acrylique blanc. Si vous souhaitez juste reboucher les vides, sachez qu’il existe dans certains magasins différentes couleurs d’acrylique en fonction de la teinte de votre bois.
La réalisation
Voici les quelques grandes étapes pour combler les jours entre les lattes d’un volet :
- Préparation des volets
- Application du joint
- Finitions
Préparation des volets
Pour garantir une bonne tenue de l’acrylique, je vous conseille fortement de bien nettoyer les volets, en utilisant une éponge et du St Marc. Je sais, be n’est pas facile de nettoyer entre les interstices des lattes du volet, mais faites au mieux…
Bien entendu, il faudra ensuit rincer le tout à l’eau claire et laisser sécher pour faciliter l’adhérence du joint acrylique.
Application du joint
Maintenant que le support est prêt, on va pouvoir insérer du joint dans les jours, afin de les combler.
On commence par placer la cartouche d’acrylique extérieur dans le pistolet à cartouche et on met la cartouche sous pression en pressant le piston du pistolet.
On applique doucement de l’acrylique dans les creux, pour le combler, tout en surveillant si cela ne déborde pas trop de l’autre côté du volet.
Dès que vous en avez terminé avec une ligne, on va pouvoir lisser l’acrylique avec le doigt, légèrement humide et retirer l’excédent. Je vous conseille d’agir de la sorte, ligne par ligne…
Finitions
Après l’application de l’acrylique, et un séchage complet d’au moins 24 à 48h, on va pouvoir peindre le volet avec une peinture spéciale pour l’extérieur, qui va résister aux intempéries…
Les outils et accessoires nécessaires
Pour réaliser cette tâche, il vous faudra simplement une cartouche de joint acrylique et un pistolet à cartouche.
Voici quelques accessoires et outils utiles pour réaliser ce bricolage très accessible…
Liens vers d’autres articles ou rubriques
- Finition parquet avec du joint acrylique
- Isoler vos fenêtre avec un joint acrylique
- Utiliser du mastic acrylique
- Rénovation de volets en bois de type persiennes
Mentions légales
Certains produits sont dangereux – Respecter les précautions d’emploi