Un joint bien posé autour du plan de travail ne se voit pas mais il apporte une finition parfaite le long du mur, ainsi qu’une bonne étanchéité avec le plan de travail. Dans cet article, je vous propose donc de voir comment appliquer une joint autour du plan de travail, afin de le protéger.
Catégorie Bricolage : Plan de travail
Niveau de difficulté : 1/5 (1/5 étant très facile)
Durée : 30 minutes pour appliquer le joint sur le plan de travail
Comment appliquer un joint autour du plan de travail ?
Afin de protéger votre plan de travail des infiltrations d’eau, il est nécessaire d’appliquer un joint silicone entre le plan et le mur.
Un plan de travail est soumis à rudes épreuves, on cuisine dessus, on mange dessus et surtout on y passe souvent l’éponge. Mais la zone la plus sensible se trouve derrière l’évier, où de l’eau est souvent présente, du fait notamment des projections d’eau lorsque l’on fait la vaisselle par exemple.
Quels risques ?
Le plus gros risque, c’est donc de voir de l’eau s’insinuer entre le plan de travail et le mur, ce qui risque de dégrader le plan de travail, mais aussi le support. Si votre plan de travail est en aggloméré, il peut même dans ce cas se gonfler avec l’humidité, ce qui n’est pas franchement top.
Mais le mur peut aussi se dégrader avec le temps, des moisissures peuvent en effet apparaitre, en laissant des traces noires, ce qui là non plus n’est pas très esthétique.
Choix du silicone
Pour réaliser un joint propre et durable, le choix du produit imperméabilisant est vraiment important. Je vous conseille de choisir un silicone de qualité, résistant à l’eau et aux moisissures, en ce qui me concerne, j’utilise principalement du GEB. Pour la couleur, je préfère utiliser un silicone transparent, qui est plus discret, mais c’est un choix plutôt esthétique.
Les outils nécessaires en détail
Voici les quelques outils et produits nécessaires à l’application d’un joint autour d’un plan de travail :
- Une cartouche de joint en silicone, je vous conseille de choisir un silicone transparent, ça rend mieux.
- Un pistolet à mastic, pour appliquer le joint en cartouche.
- Du scotch de peintre, afin de protéger le support et le plan de travail.
- Une éponge ou un chiffon.
- Un lisseur de joint, c’est en option, mais le rendu est vraiment top.
Les étapes à suivre appliquer un joint en silicone
Voici les quelques étapes permettant une bonne application du joint :
- Préparer le support
- Appliquer le joint
- Les finitions
Préparer le support
Si un joint est déjà présent, je vous conseille de commencer par enlever l’ancien joint, afin de partir sur de bonnes bases. Pour information, le nouveau silicone ne pourra pas adhérer à l’ancien, vous ne pourrez donc pas le recouvrir. Il faut de plus bien nettoyer le support afin de faciliter l’adhérence du nouveau silicone sur le mur et le plan de travail. Pensez aussi à laisser sécher le support avant de continuer.
Si vous n’êtes pas sûr d’appliquer régulièrement le joint silicone autour du plan de travail, je vous conseille de coller du ruban de masquage le long du futur joint. Placez en un sur le mur, au dessus de la jonction, et un autre sur la plan de travail, en dessous, afin de bien délimiter le nouveau joint silicone.
Appliquer le joint
Avec un pistolet à cartouche, dans lequel vous allez placer la cartouche de silicone, appliquez doucement le silicone sur toute la longueur, en essayant de rester constant et en évitant les gros pâtés.
Pour appliquer plus facilement le silicone, je vous conseille de couper la canule en biseau, au diamètre correspondant à l’épaisseur du joint que vous souhaitez réaliser.
Les finitions
Un fois le silicone appliqué partout, on va pouvoir le lisser au doigt. Vous pourrez aussi utiliser une cuillère à café ou un accessoire adapté, comme le lisseur de joint, pour une meilleure finition.
Avant que le silicone ne soit complètement sec, retirez le scotch en évitant de toucher le joint, avec un angle de 45°, pour un retrait plus facile et propre.
Astuce de bricoleur : mouillez votre doigt ou la cuillère avec une eau légèrement savonneuse, afin de faciliter le lissage du joint.
Vidéo
En attendant ma propre vidéo sur le sujet, voici comment faire un joint silicone autour d’un plan de travail.
Conclusion
Appliquer un joint autour d’un plan de travail est une tâche franchement accessible et qui ne nécessite pas beaucoup d’outils. Avec un nouveau joint bien propre et imperméable, vous pourrez continuer à utiliser votre plaque et votre évier sans risquer d’abîmer le plan de travail.
Des outils et produits qui pourraient vous intéresser
Voici quelques outils et produits dont vous pourriez avoir besoin.
A lire aussi
Retrouvez d’autres articles similaires portant sur les joints :
- Comment appliquer un joint silicone sur baignoire et lavabo ?
- Comment protéger un plan de travail de cuisine en bois brut ?
- Mastic acrylique ou silicone, lequel choisir ?
- Comment fabriquer un plan de travail en bois massif pas cher ?
- Comment percer un évier résine ou inox ?
Mentions légales
Certains produits sont dangereux, respectez les précautions d’emploi.
jedois faire joint entre plan travail et le mur qui a 1 plaque metall quel produit mettre je pensai des joints a levres autocollant de l aide svp mail merci
Bonjour,
Je vous conseille d’appliquer un joint en silicone transparent, c’est ce que j’ai fait chez moi 🙂
En espérant vous avoir aidé.
Cédric