Quel que soit la nature du parquet, il peut arriver que l’on découvre des rayures sur le bois. Voici quelques conseils pour estomper les rayures sur du parquet…
Catégorie bricolage : Parquet ancien ou récent
Domaines d’utilisations : rénovation
Niveau de difficulté : 1/5 (très facile)
Durée : 5 minutes par rayure
Estomper les rayures sur du parquet
Voici tout ce qu’il faut savoir sur les rayures et une méthode pour les estomper sur du parquet…
Comment ça peut arriver ?
Même si votre parquet est fabriqué à partir d’une essence de bois noble et dur, il peut arriver que des rayures se forme, au contact par exemple d’un pied de meuble mal fixé, des pieds d’une chaise, bref de tout contact avec une pièce métallique…
La rayure
Donc au contact de cette pièce dure, la surface du bois va se marquer et présenter une rayures qui est en fait une absence de matière sur une certaines profondeur. L’absence de cette fine couche de matière va, de loin, ressembler à un trait clair, qui va être assez visible.
La technique pour estomper ces marques
Comme la rayure est une absence de matière, on peut tout simplement remplir ce creux avec de la matière, ce qui rendra ces rayures un peu moins visibles. Mais pour limiter au maximum la rayure, il faut que la matière que l’on va rajouter soit d’une couleur très proche de la couleur de l’essence du bois du parquet.
Mais ne vous y tromper pas, cette technique ne permet pas supprimer complètement les rayures, mais juste de les estomper. Pour supprimer une rayure, il faudrait poncer toute la surface du bois, sur toute la profondeur de la rayure et ensuite d’uniformiser l’épaisseur sur toute la pièce, ce qui est un boulot assez important…
Les étapes pour estomper une rayure sur du parquet
Voici les grandes étapes pour estomper une rayure sur du parquet :
- Trouver une cire à reboucher
- Dépoussiérer la rayure
- Appliquer de la cire
- Nettoyer
Trouver une cire à reboucher
C’est sans doute la partie la plus délicate, puisqu’il faut trouver une cire dont la couleur se rapproche le plus possible de la couleur actuelle du parquet. Dans la majorité des cas les parquets récents sont de couleur chêne clair.
On peut trouver ce type de cire chez les spécialistes du parquet, mais aussi dans les grandes surfaces ou sur Internet. Les marques comme Libéron ou Les anciens ébénistes, proposent des bâtons de cire dans les différentes teintes.
Dépoussiérer la rayure
Si la rayure est ancienne, il vaut mieux commencer par la dépoussiérer et donc retirer toutes les saletés qui ont pu s’y incruster avec le temps. On peut par exemple utiliser une vielle brosse à dent pour bien dégager les creux.
Appliquer de la cire
Avant d’appliquer la cire, il faut commencer par la ramollir en la travaillant avec les doigts. Une fois ramollie, est sera beaucoup plus facile à appliquer sur la rayure.
Appliquer directement la cire ramollie sur le rayure en la faisant bien pénétrée.
Laisser ensuite sécher quelques minutes avant de retirer l’excédent avec l’ongle ou un objet en plastique, pas d’outil en métal !
Nettoyer
Maintenant que la cire est incrustée et sèche, on peut passer un coup de chiffon sec sur toute la surface de la rayure pour uniformiser la couleur.
On pourra aussi passer un marqueur fin et foncé sur les marques du bois pour colorer les veines du bois et estomper encore plus la rayure.
Les accessoires qui pourraient vous intéresser :
Voici quelques exemples de cires pour bois que l’on peut trouver sur Amazon…
A lire aussi
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.