Une plinthe en bois qui se décolle, ce n’est vraiment pas top comme finition. Heureusement, cette réparation est une tâche relativement simple que vous pourrez réaliser vous-même avec quelques outils de base. Pour vous aider, je vous propose de vous montrer comment réparer une plinthe en bois qui se décolle du mur.
Catégorie bricolage : Réparer une plinthe en bois
Domaines d’utilisations : Bricolage
Niveau de difficulté : 1/5 (très facile)
Durée : 10 minutes, sans compter l’enduit et la peinture
Comment réparer une plinthe en bois qui se décolle ?
Avant d’attaquer les étapes de cette réparation, voici quelques éléments d’informations, ainsi que les outils dont vous aurez besoin.
Pourquoi ma plinthe se décolle ?
Tout d’abord, il est essentiel de comprendre pourquoi votre plinthe en bois se décolle. Les raisons peuvent être variées, allant de la mauvaise adhérence de la colle lors de la pose, à l’humidité ou aux mouvements naturels de la maison. Mais rassurez vous, généralement il s’agit d’un simple problème de colle, qui n’a pas assez adhéré au support, soit parce qu’il était en mauvais état ou parce qu’il n’y avait pas assez de colle au dos de la plinthe.
Le principe
Il y a deux principales techniques qui permettent de réparer une plinthe en bois qui se décolle :
- Recolle tout simplement la plinthe, plus long.
- La fixer au support avec des chevilles, simple et rapide.
Réparation de la plinthe par collage
Même si c’est la technique la plus propre entre guillemet, elle nécessite malgré tout de devoir retirer la plinthe du mur, ce risque de l’abîmer, voire même de décoller de la peinture. Mais si c’est vraiment ce que vous voulez faire, voici les principales étapes de cette réparation :
- Retirez complètement la plinthe et nettoyez correctement le mur derrière.
- Appliquez de la colle néoprène sur la partie arrière de la plinthe.
- Replacez la plinthe en la pressant fermement contre le mur et en gardant la position le plus longtemps possible.
- Appliquer un joint acrylique de finition pour masque la démarcation avec le mur.
Réparation par chevillage
Dans ce cas, on va laisser la plinthe en place, ce qui évite d’abîmer le mur sur lequel elle est collée, je détaille d’ailleurs cette technique plus bas.
Le matériel nécessaire
Pour réparer une plinthe qui se décolle, vous aurez besoin des outils et produits suivants :
- Une perceuse-visseuse, d’ailleurs si vous n’êtes pas encore équipé, voici mon guide complet avec une sélection des meilleures perceuses visseuses 18V.
- Des forets : un pour bois et un adapté au support.
- Une fraise.
- Des chevilles de 6 mm et les vis associées.
- Un petit marteau.
Prévoyez en plus de l’enduit, des couteaux à enduire, du papier de verre, une cartouche d’acrylique, un pistolet à cartouche et de la peinture correspondant à la couleur de la plinthe.
La vidéo
Voici ma vidéo qui détaille toutes les étapes de la réparation d’une plinthe en bois qui ne tient plus au support.
Les étapes de la réalisation en détails
Pour fixer votre plinthe en bois au mur, voici les grandes étapes à suivre :
- Le perçage
- Le fraisage
- L’installation de la cheville
- Les finitions
Le perçage
Comme la cheville fait 6 mm, commencez par percer la plinthe avec un foret à bois de 6 mm de diamètre, attention à ne pas percer trop profondément. Une fois la plinthe percée, continuez le perçage avec cette fois un foret adapté au matériau composant le mur, mais toujours de 6 mm. Le trou devra être suffisamment profond pour pouvoir accueillir la cheville et la vis de fixation.
Le fraisage
Afin de pouvoir insérer la tête de vis dans le trou, il va falloir l’élargir en utilisant une fraise. Installez cette fraise sur votre perceuse, en réglant la butée de profondeur afin d’éviter de percer trop profondément, sinon la cheville risque de traverser la plinthe. Si vous n’avez pas encore de fraise de ce type, je vous propose une référence en bas de cet article.
L’installation de la cheville
Installez maintenant la cheville, au fond du trou, vous pourrez utiliser la vis afin d’enfoncer la cheville ou une cale en bois et un petit marteau. La cheville est en place, vous allez maintenant visser la vis de fixation tout en maintenant la plinthe contre le mur.
Finitions
Une fois la plinthe solidement fixée, vous allez pouvoir utiliser de l’enduit pour reboucher les trous laissés par le perçage. Une fois l’enduit sec, poncez légèrement la surface afin de l’égaliser. Appliquez ensuite de l’acrylique sur le dessus de la plinthe, le long du mur, pour une meilleure finition (voir comment appliquer un joint acrylique de finition). Enfin, appliquez de la peinture sur la zone réparée pour qu’elle corresponde à la couleur de la plinthe.
Conclusion
Réparer une plinthe en bois qui se décolle est une tâche assez simple, que vous pourrez facilement réaliser, mais attention quand même à vos perçage, afin de laisser suffisamment de place pour la cheville.
A lire aussi
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.