Il arrive souvent qu’au fil du temps, des trous ou des fissures apparaissent dans les murs en maçonnerie. Donc pour réparer ces problèmes, je vous propose aujourd’hui de voir comment reboucher un trou dans un mur en maçonnerie.
Catégorie bricolage : Maçonnerie
Niveau de difficulté : 3/5 (1/5 étant très facile)
Durée : 30 minutes de travail pour reboucher un trou de 10 cm de diamètre
Sommaire
Comment reboucher un trou dans un mur extérieur ?
Vous souhaitez reboucher un trou dans un mur extérieur, voici quelques conseils pour préparer le support et reboucher le trou avec du ciment.
Avec le temps et les infiltrations d’eau, la maçonnerie peut s’abîmer et des trous peuvent apparaître sur les murs ou à la jonction avec d’autres parties. Voici donc quelques conseils pour vous permettre de reboucher un trou dans un mur afin de lui redonner une meilleure finition et d’éviter qu’il ne se détériore encore plus.
Pourquoi des trous se forment ?
En général la maçonnerie tient bon et pour plusieurs années, heureusement d’ailleurs, mais lorsque cette maçonnerie est en contact avec un matériau différent, comme du bois ou du métal, cela risque de créer des fissures, pouvant même aller jusqu’au décrochement d’une partie de la maçonnerie.
Le principe
Donc pour réparer les dégâts du temps, on va tout simplement recréer de la matière et redonner de la cohérence au mur en le remplissant avec du ciment. Mais pour rendre le ciment plus solide, on va le mélanger avec du sable afin d’augmenter sa résistance.
Les outils nécessaires
Pour cette tâche, vous aurez besoin des outils suivants :
- Une truelle ou une langue de chat (truelle fine), en fonction de la taille du trou à combler.
- Une éponge dense (à maçonnerie), si possible.
- Une auge de maçon pour préparer le ciment, ou un autre récipient.
- Du ciment bien entendu et du sable fin pour une meilleure finition.
- Des lunettes de protection.
- Une bâche ou autre chose, afin de protéger le sol.
Les étapes de la réalisation en détails
Voici les étapes nécessaires à la préparation et au rebouchage d’un trou dans un mur en maçonnerie. Dans ce cas, il s’agit d’un morceau d’angle qui est tombé, sans doute à cause de l’infiltration d’eau de pluie.
- Préparation du support
- Préparation du mortier
- Rebouchage
Préparation du support
Avant de commencer, on va d’abord bien nettoyer le trou afin d’assurer la meilleure adhérence possible du nouveau mortier avec le reste de la maçonnerie en place.
- Retirez tous les morceaux de ciment qui n’adhèrent plus au support, même ceux qui tiennent encore légèrement.
- Aspirez toutes les poussières et les autres résidus fins, en utilisant si possible un aspirateur de chantier.
- Humidifiez l’intérieur du trou avec une éponge bien humide, cela améliorera l’adhérence du nouveau mortier.
Préparation du mortier
Le support est prêt, on va attaquer le mélange du mortier. Dans un récipient ou un seau, en fonction de la quantité nécessaire à préparer, versez 1 volume de ciment, puis 2 à 4 volumes de sable, si possible bien tamisé, afin d’éviter les trop gros cailloux. Bien mélanger l’ensemble avec un couteau à enduire ou une truelle, pour homogénéiser le mélange. D’ailleurs si vous vous posez des questions sur les différents mélanges de mortiers, voici mon article sur le dosage du ciment.
Ajoutez maintenant 1/3 de volume d’eau, là aussi en fonction de la consistance souhaitée. Je vous conseille de verser l’eau par étape, afin d’obtenir un mélange homogène et un mortier pas trop liquide, qui va pouvoir adhérer plus facilement au mur. Pour vous aider à faire le mélange, je vous conseille d’investir dans un mélangeur pour perceuse, ou alors le top le malaxeur.
Si vous ne voulez pas vous embêter à faire le mélange vous-même, il est possible d’acheter un mortier tout fait et prêt à l’emploi.
Pour reboucher les petits trous, vous pourrez aussi utiliser du ciment express de Fischer, qui est vendu en cartouche et donc plus simple à appliquer.
Rebouchage
Maintenant que l’on a tout ce qu’il faut, on va pouvoir réaliser la dernière étape de notre rénovation avec le rebouchage. Mais avant tout, je vous conseille de protéger le sol, on ne sait jamais, cela vous évitera de devoir le gratter une fois la rénovation terminée.
Si le trou est profond, on pourra par exemple y introduire du papier journal afin de réduire la quantité de mortier à utiliser et aussi d’accélérer le temps de séchage. Remplissez ensuite le trou avec du mortier, en utilisant une truelle fine s’il s’agit d’un petit trou.
Lissez ensuite avec la truelle afin de niveler le mortier par rapport au reste de la maçonnerie et laissez sécher quelques minutes. Lissez encore le mortier, afin d’obtenir une surface la plus lisse possible, en utilisant cette fois une éponge humide, puis laissez de nouveau sécher.
Voilà, c’est terminé, le trou dans le mur est désormais comblé !
Vidéo
Voici une vidéo qui explique bien comment reboucher un trou dans un mur extérieur.
Conseils pratiques
Voici quelques conseils complémentaires afin de réaliser une bonne rénovation :
- Veillez à respecter les temps de séchage indiqués par le fabricant du mortier.
- Utilisez un niveau à bulle pour vous assurer que la zone réparée est alignée avec le reste du mur.
- Pour de gros trous, il peut être nécessaire d’appliquer plusieurs couches de mortier.
Conclusion
Reboucher un trou dans un mur en maçonnerie peut sembler une tâche compliquée, mais en suivant ces quelques conseils et en utilisant les bons outils et matériaux, vous serez en mesure de restaurer votre mur sans difficulté.
Les accessoires qui pourraient vous intéresser
Voici quelques outils qui pourraient vous être utiles.
A lire aussi
Voici des autres articles qui pourraient aussi vous intéresser :
- Comment reboucher un trou dans du Placo ?
- Comment reboucher un trou dans le bois ?
- Comment refaire les joints d’un mur en pierre ?
- Comment refaire le scellement d’une porte ou d’un volet ?
- Tout savoir sur les enduits
- Tout savoir sur le ciment prompt
- Comment surveiller l’évolution d’une fissure ?
Mentions légales
Certains produits sont dangereux, respectez les précautions d’emploi.
Pour tous travaux de maçonnerie, pensez à porter les protections adaptées.
Bonjour,
Il est conseillé, lorsque l’on souhaite vendre un bien immobilier, de reboucher tous les trous et de repeindre afin de rendre l’environnement intérieur et extérieur plus propre et sain. Je souhaite me renseigner sur tous les conseils brico afin de pouvoir revendre ma maison au meilleur prix. J’ai vu sur jevendsmonterrain.com qu’il existe une multitude d’astuces permettant d’optimiser la vente d’une maison ou d’un appartement.
Merci