Une table en bois brut peut apporter une touche naturelle et chaleureuse à votre décoration. Mais pour préserver sa beauté et sa durabilité, il est essentiel de la protéger afin de résister à l’usure et aux tâches éventuelles. Donc pour protéger au mieux votre nouveau meuble, je vous propose de voir comment protéger une table en bois brut.
Catégorie bricolage : protéger une table en bois brut
Niveau de difficulté : 2/5 (1/5 étant très facile)
Durée : 30-45 minutes pour traiter une table
Comment protéger une table en bois brut ?
Vous aimez votre table à manger en bois brut et pourtant vous vous demandez encore pourquoi la protéger ? Et oui, vous mangez dessus, vous la nettoyez, mais sachez que le bois, même très dense, peut être poreux ce qui va avec le temps laisser passer de l’eau, qui va se transformer en tâches. La seule solution afin d’éviter cela, c’est de protéger, de façon préventive, le bois brut de toute infiltration pour ainsi préserver son aspect brut.
Les outils nécessaires
Voici les outils et produits nécessaires à la protection de votre table en bois brut :
- Un pinceau plat d’au moins 8 cm de large.
- Du papier de verre de grain fin, 240 par exemple.
- Une ponceuse (voici d’ailleurs ma sélection de la meilleure ponceuse excentrique) ou une cale à poncer.
- Un pot d’huile pour bois naturel, si possible incolore pour éviter de changer l’aspect de votre belle table en bois.
Les étapes de la protection en détails
Que ce soit après quelques années ou juste après l’achat d’une nouvelle table en bois brut, pensez à la traiter afin de la protéger des usures du temps, voici les quelques étapes pour un résultat nickel.
- Ponçage
- Nettoyage
- Application de l’huile
Et aussi quelques conseils pour protéger votre table des expositions aux liquides :
- Dessous de verre ou des sous-plats
- Le soleil
- L’entretien régulier
Ponçage de la table
Afin de s’assurer que le support est bien lisse, qu’il ne reste pas d’aspérités et afin de faciliter la tenue de la couche de protection, je vous conseille de commencer par passer la ponceuse excentrique (ou la cale à poncer) sur l’ensemble de la surface de la table. Vous utiliserez bien sûr un abrasif très fin, comme du 180 ou du 240, afin de ne pas abîmer le bois.
Nettoyage de la table en bois brut
Avant d’appliquer quoi que ce soit, nettoyez soigneusement la table en bois brut, en utilisant un chiffon doux et légèrement humide afin d’enlever la poussière et les saletés, avant de laisser sécher. Évitez d’utiliser des produits chimiques agressifs, qui pourraient endommager le bois ou laisser une couche sur le bois, ce qui limiterait l’adhérence de la couche de protection.
Application d’une couche de protection
Afin de protéger efficacement la table en bois brut, appliquez ensuite une finition protectrice telle que de l’huile ou du vernis. Ces finitions aideront à sceller le bois et donc à le rendre résistant aux taches et à l’humidité.
Pour l’appliquer cette couche, un simple pinceau plat suffit, en appliquant le produit dans le sens des fibres du bois afin de conserver son aspect naturel. Après quelques minutes, essuyez l’excèdent de produit avec un chiffon propre et sec, avant de laisser sécher. Il est aussi préférable d’appliquer au moins 2 couches d’huile ou de vernis pour une meilleure protection.
Utilisez des dessous de verre et des sous-plats
Pour éviter les marques de verres, de tasses chaudes ou d’assiettes sur la table, utilisez des dessous de verre ou des sets de table. Ces accessoires protégeront la surface en bois des rayures et des taches causées par la chaleur ou les liquides renversés.
Évitez l’exposition directe au soleil
La lumière directe du soleil peut aussi endommager le bois en provoquant des décolorations et en accélérant le processus de vieillissement. Évitez donc de placer votre table en bois brut dans des endroits très exposés à la lumière directe du soleil. Utilisez des rideaux ou des stores pour filtrer la lumière si nécessaire.
Effectuez un entretien régulier
Afin de maintenir la protection et la beauté de votre table en bois brut, effectuez un entretien régulier, en nettoyant sa surface régulièrement, à l’aide d’un chiffon doux et en utilisant des produits d’entretien pour le bois. Si nécessaire, réappliquez une couche de protection tous les ans, ça ne peut pas faire de mal.
Conclusion
Protéger une table en bois brut est essentiel pour préserver sa beauté des tâches et des traces d’usures. J’espères donc qu’avec ses conseils vous pourrez garder pour longtemps l’aspect originel de votre meuble.
A lire aussi
Retrouvez d’autres articles similaires dans la rubrique portant sur le bois :
- Comment traiter un plan de travail de cuisine en bois brut ?
- Comment protéger vos meubles en bois dans la salle de bain ?
- Comment teindre du bois brut ?
- Comment traiter du bois abîmé par l’humidité ?
- La cheville bois : tout savoir !
- Comment isoler le bois d’un sol humide ?
Mentions légales
Certains produits sont dangereux, respectez les précautions d’emploi.