Les pinceaux sont des outils indispensables pour de nombreux projets de peinture, il est donc important de les conserver correctement afin de pouvoir les garder longtemps. Mais le nettoyage des pinceaux n’est pas une tâche très sympa, il arrive donc qu’on préfère les laisser traîner entre deux couches. Donc afin d’éviter de les nettoyer et en même temps de les laisser s’abîmer, je vous propose cette astuce pour conserver ses pinceaux entre deux couches de peinture.
Catégorie Peinture : conserver ses pinceaux
Niveau de difficulté : 1/5 (1/5 étant très facile à faire)
Sommaire
Comment conserver ses pinceaux ?
Pourquoi nettoyer son matériel entre deux couches de peinture quand on peut faire autrement ? Pour répondre à cette question, je vous propose de voir comment conserver son matériel de peinture à l’abri de l’air. Mais si jamais il est déjà trop tard, voici comment récupérer un pinceau durci, afin de pouvoir le réutiliser et donc d’éviter d’en acheter un nouveau.
Protéger son matériel de peinture entre deux couches
Vous le savez sans doute, au contact de l’air, la peinture acrylique ou glycéro, va sécher aussi bien sur les murs que sur le matériel de peinture. Les poils de vos pinceaux et de vos rouleaux vont donc durcir et perdre toute leur souplesse, ce qui est gênant pour appliquer une couche de peinture lisse et uniforme.
Entre deux couches, vous pouvez bien entendu nettoyer vos outils, ce que je vous conseille, surtout si vous ne savez pas quand vous allez appliquer la seconde couche. Mais sachez qu’il est aussi possible de conserver ses pinceaux dans un sac en plastique fermé, afin de limiter le contact de la peinture contenue dans les poils du pinceau avec l’air.
Pensez aussi à bien évacuer un maximum d’air du sac, mais n’imaginez pas non plus garder votre matériel dans le sac indéfiniment, en effet, cette astuce ne vous permettra pas de le conserver plus de 24h à 48h.
Les différentes méthodes pour conserver son pinceau
Voici de plus quelques techniques pratiques et efficaces pour conserver son matériel de peinture afin de pouvoir le réutiliser par la suite.
- Nettoyer les pinceaux après chaque utilisation
- Sécher correctement les pinceaux
- Stocker les pinceaux à plat ou suspendus
Nettoyer les pinceaux après chaque utilisation
Pour une bonne conservation, le nettoyage complet de votre matériel reste la meilleure solution, même si ce n’est pas la plus pratique. Donc pour éliminer les résidus de peinture ou de produit sur votre pinceau, utilisez de l’eau tiède et un savon doux afin de laver les poils en effectuant des mouvements circulaires. Rincez abondamment jusqu’à ce que l’eau soit claire.
Évitez les produits chimiques agressifs qui pourraient endommager les poils, comme je le mentionnais, optez plutôt pour un savon doux, comme du savon de Marseille.
Sécher correctement les pinceaux
Après les avoir nettoyés, pensez à bien sécher vos pinceaux avant de les ranger. Utilisez un chiffon propre afin d’enlever l’excès d’eau en tamponnant doucement les poils. Ensuite, laissez les pinceaux sécher à l’air libre dans un endroit bien ventilé.
Stocker les pinceaux à plat ou suspendus
Afin d’éviter de voir les poils des pinceaux se déformer, je vous conseille de les stocker correctement, de les poser à plat dans un tiroir ou de les suspendre en les accrochant par la poignée par exemple. Vérifiez que les poils sont bien droits et non écrasés ou pliés, ce qui pourrait les déformer et donc réduire leur efficacité.
Conclusion
Une bonne conservation de vos pinceaux est essentielle pour prolonger leur durée de vie et maintenir leur efficacité. En nettoyant soigneusement ses pinceaux après chaque utilisation, en utilisant un savon doux, en les séchant correctement, en les stockant correctement, vous pourrez être sûr de pouvoir les réutiliser par la suite.
A lire aussi
Retrouvez d’autres articles dans la rubrique dédiée à la peinture :
- Comment retirer du scotch de peintre sans abîmer la peinture ?
- Pourquoi ma peinture n’accroche pas ?
- Comment essorer un rouleau de peinture ?
- Comment ouvrir un pot de peinture ?
- Comment rénover une peinture écaillée sur un support métallique ?
- Quel rouleau de peinture choisir ?
- Comment nettoyer un rouleau de peinture ?
- Comment utiliser un rouleau de peinture neuf ?
Mentions légales
Pour tous travaux de peinture, pensez à aérer la pièce dans laquelle vous travaillez.
Bonjour,
Bien l’astuce . Des fois le nettoyage me rebute tellement que je fais une couche au lieu de deux .
Je vais voir la chose sous un autre angle maintenant .
Merci
Bonjour,
En ce qui me concerne, je ne nettoie jamais mes pinceaux et rouleaux entre deux couches, à condition de pouvoir appliquer la seconde couche dans un délai de 24 à 48 heures maximum…
Cédric