Comment percer du verre ?

Percer du verre est une tâche délicate qui nécessite un équipement approprié et beaucoup de patience. Il est essentiel de travailler lentement et avec soin pour éviter de briser le verre. Dans cet article, je vais vous guider à travers les étapes pour percer du verre en toute sécurité.

Catégorie Bricolage : Perçage du verre
Domaines d’utilisations : Travail du verre / DIY


Comment percer du verre ?

Même si la technique change en fonction de l’épaisseur du verre à percer, voici tout ce qu’il faut savoir pour percer du verre sans le casser.

Quelques précautions

verre bloquer avec des serre-joints

Comme je le disais en introduction, le verre étant un matériau très fragile, il est important de prendre quelques précautions pour le travailler sans risque de le briser.

Tout d’abord, il faut travailler le verre sur une surface complètement plane et lisse, sans petit cailloux ou autre débris. Vous pourrez par exemple utiliser une plaque d’aggloméré ou de l’OSB.

Ensuite il faut que le verre ne puisse pas bouger pendant la phase de perçage, pensez donc à bien le caler, voire même à le maintenir en contact avec le support avec des serre-joints par exemple. Pour les serre-joints, éviter ceux en métal, préférez des modèles équipés de patins de serrage en plastique.

Les outils nécessaires

Voici les quelques outils indispensable, mais il n’y a pas trop de surprise, on retrouve les mêmes que pour un perçage classique de bois ou de métal. Il vous faudra donc au minimum :

  • Une perceuse visseuse, sans activer la fonction percussion
  • Un foret adapté au verre
  • Une planche servant de support
  • Deux serre-joints
  • Des lunettes et gants de protection, indispensable pour se protéger des éclats de verre

Quel foret pour percer du verre ?

foret pour percer du verre

C’est la question la plus importante, puisqu’en fait c’est le foret qui fait la différence, donc pour percer du verre, je vous conseille d’utiliser un foret en carbure de tungstène ou un foret diamant, comme pour percer du carrelage.

Quels accessoires pour vous simplifier la vie ?

Pour éviter de glisser sur le verre, vous pourrez aussi utiliser un guide de perçage équipé de ventouse pour rester en place sur le verre.

La vidéo complète


Les étapes pour percer du verre sans le casser

Percer du verre n’est pas une mince affaire, ce matériau étant très fragile, il est important de prendre quelques précautions pour éviter les dégâts. Voici donc toutes les étapes pour un perçage efficace :

  1. Préparation du matériel nécessaire
  2. Sécurité du verre
  3. Percer le trou
  4. Nettoyage et finitions

Préparation du matériel nécessaire

Pour percer du verre, vous aurez besoin d’une perceuse, d’une mèche en carbure de tungstène ou en diamant spécialement conçue pour le verre, d’un morceau de ruban adhésif et d’eau pour refroidir la zone de perçage.

Sécurité du verre

Le principe du perçage de verre est de maintenir la plaque de verre contre le support en bois, pour absorber les chocs et rendre le verre plus solide durant le perçage.

marquage du verre

Placez ensuite un morceau de ruban adhésif sur la zone que vous prévoyez de percer. Cela aidera la mèche à rester en place et à empêcher le verre de se fissurer pendant le perçage. Je vous recommande également de maintenir le verre pour éviter qu’il ne bouge pendant le perçage, avec par exemple des serre-joints.

Percer le trou

Placez la mèche à l’endroit où vous voulez percer le trou et commencez à percer à une vitesse très lente pour créer une petite entaille qui servira de guide durant toute la durée du perçage.

Une fois l’entaille faite, augmentez légèrement la vitesse de la perceuse, tout en appliquant une pression très légère. Attention à ne pas trop appuyer sur la perceuse pour éviter de briser le verre.

Il est aussi essentiel de maintenir la mèche et la zone de perçage fraîches en appliquant régulièrement de l’eau pour les refroidir.

Avant la fin du perçage, ralentir la vitesse de rotation de la perceuse pour éviter tout accident de fin de course.

Nettoyage et finitions

Une fois le trou percé, retirez délicatement la mèche et nettoyez la zone de perçage avec un chiffon doux pour éliminer les résidus de verre. Si nécessaire, utilisez un morceau de papier de verre pour lisser les bords du trou qui seront très rugueux après le perçage.

Conclusion

Percer du verre est une tâche délicate, mais avec un peu de patience, les bons outils et les techniques appropriées, c’est tout à fait possible. Rappelez-vous, le secret est de travailler lentement et prudemment pour éviter de briser le verre. Bonne chance et bon bricolage !


A lire aussi

Retrouvez d’autres articles relatifs au verre :

Voici aussi des articles qui pourraient vous intéresser sur le perçage :

Mentions légales

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi.
Pour tous travaux avec un appareil électrique, pensez à porter les protections adaptées.

- Publicité -
Cédric de Bricolage Facile
Cédric de Bricolage Facile
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Profile Cédric de Bricolage Facile

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
25,000SuiveursSuivre
4,806SuiveursSuivre
65,000AbonnésS'abonner
- Bons plans -
Meilleure promotion du moment !

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Publicité -

© Bricolage Facile 2024