Comment couper une tige filetée ?

Une tige filetée est un composant très utilisé dans divers travaux de bricolage et de construction. Il peut arriver qu’il faille couper une tige filetée pour l’adapter à une certaine utilisation. C’est une tâche qui peut sembler délicate, mais avec les bons outils et les bonnes techniques, je peux vous assurer qu’elle devient beaucoup plus simple. Voici donc quelques conseils pour la couper sans risque et avec précision.

Catégorie bricolage : comment couper une tige filetée
Domaine d’utilisation : rénovation / bricolage


Comment couper une tige filetée ?

Une tige filetée est une tige métallique pleine, qui a été usinée pour que sa surface extérieure soit filetée (comme un pas de vis), on dit que cette opération est un filetage.

On trouve assez facilement des tiges filetée de tous diamètres dans les grandes surfaces de bricolage et généralement en tige d’un mètre de long.

Exemples d’utilisations

On utilise la tige filetée dans différentes réalisations, mais là où on la trouve, c’est surtout pour fixer des objets lourds au mur, avec par exemple du scellement chimique.

Mais on a rarement besoin d’un mètre de tige pour ce type de fixations, donc on doit obligatoirement la découper en plusieurs parties d’environ 10 à 15 cm, mais cela dépend bien entendu de ses besoin et de la longueur de tige que l’on veut voir dépasser du mur.

La technique

La technique pour couper une tige filetée est sensiblement la même que pour couper un tube de métal, à la différence que la surface extérieure n’est pas forcément pratique à maintenir en place, puisqu’elle n’est pas lisse.

Il faut aussi maintenir le plus possible le filetage afin de pouvoir le réutiliser, si l’objectif du morceau de tige filetée est bien d’être utilisé pour fixer un objet sur un support.

Les outils nécessaires

Voici les quelques outils dont vous aurez besoin :

  • Une scie à métaux ou une meuleuse d’angle pour la découpe
  • Les protections adaptées (lunettes et gants)
  • Un étau d’établi ou des serre-joints pour maintenir la tige
  • Une lime, pour les finitions

Astuce : pour maintenir la tige filetée dans l’étau et éviter d’abîmer le filetage, je vous conseille de fabriquer des cales pour étau.


Les étapes pour couper une tige filetée

Voici les quelques étapes de cette découpe à la scie à métaux :

  1. Préparation de la coupe
  2. Utilisation d’une scie à métaux
  3. Utilisation d’une meuleuse d’angle
  4. Finir la coupe

Préparation de la coupe

La première étape pour couper une tige filetée est de déterminer l’endroit où vous voulez faire la coupe. Marquez l’emplacement avec un marqueur permanent pour vous guider pendant la coupe. Je vous conseille aussi fortement de maintenir fermement la tige filetée dans un étau d’établi pour la maintenir en place pendant toute la durée de la coupe.

Utilisation d’une scie à métaux

La scie à métaux est un outil pratique pour couper une tige filetée. Assurez-vous d’utiliser une lame appropriée pour couper le métal. Alignez la lame de la scie avec la marque que vous avez faite et commencez à scier avec un mouvement régulier.

Commencez par couper lentement le métal, puis lorsque le trait de coupe est fait, accélérez la cadence, tout en maintenant la scie bien droite afin d’obtenir une coupe bien nette.

Astuce de bricoleur : pour la découpe d’une taille de pièce précise, utilisez le filetage comme guide de coupe.

Utilisation d’une meuleuse d’angle (alternative)

Pour une coupe plus rapide et plus nette, une meuleuse d’angle peut être utilisée. Fixez une lame de coupe de métal sur la meuleuse, alignez-la avec la marque et faites la coupe. Essayez de maintenir le disque bien perpendiculaire avec la tige, ce qui limitera de rattrapage en fin de coupe.

Pensez à porter des lunettes de protection ainsi que des gants de travail lors de l’utilisation de cette machine. Si vous souhaitez investir dans cet outil électroportatif, je vous conseille de consulter mon guide avec une sélection des meilleures meuleuses d’angle du marché

Finitions

Après la coupe, il y aura probablement des bavures sur l’extrémité de la tige filetée. Utilisez une lime métallique ou une meuleuse pour éliminer ces bavures et lisser l’extrémité de la tige.

Si vous avez prévu de réutiliser le filetage, je vous conseille d’insérer un écrou sur la tige avant la découpe. Cet écrou, une fois la coupe faite, vous permettra de refaire de filetage en le dévissant.

Conclusion

Couper une tige filetée est un processus assez simple lorsque vous avez les bons outils et suivez les bonnes étapes. Avec un peu de pratique, vous pourrez adapter les tiges filetées à n’importe quel projet en un rien de temps. Souvenez-vous toujours de la sécurité avant tout et bonne coupe !


A lire aussi

Voici aussi d’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Mentions légales

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi.

- Publicité -
Cédric de Bricolage Facile
Cédric de Bricolage Facile
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

2 Commentaires

  1. une tige filetée dans un étau se maintien soit avec des mordaches soit avec 2 cales en bois pour éviter d’écraser le filetage

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Profile Cédric de Bricolage Facile

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
25,000SuiveursSuivre
4,806SuiveursSuivre
65,000AbonnésS'abonner
- Bons plans -
Meilleure promotion du moment !

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Publicité -

© Bricolage Facile 2024