Une tige filetée est un élément très utilisé dans divers travaux de bricolage et de construction. Il peut donc arriver qu’il soit nécessaire de couper une tige filetée afin de l’adapter à l’utilisation souhaitée. C’est une tâche qui peut sembler délicate, mais avec les bons outils et la bonne technique, vous n’aurez aucune difficulté. Dans cet article, je vous propose donc ces quelques conseils pour couper une tige filetée sans risque et avec précision.
Catégorie bricolage : Comment couper une tige filetée
Domaine d’utilisation : Rénovation / bricolage
Sommaire
Comment couper une tige filetée ?
Une tige filetée est en fait une tige métallique pleine, qui a été usinée afin de créer sur toute sa surface extérieure un filetage (comme un pas de vis), que l’on va pouvoir utiliser pour visser des écrous par exemple.
On trouve assez facilement des tiges filetées de différents diamètres dans les grandes surfaces de bricolage et généralement avec une longueur d’un mètre de long.
Exemples d’utilisations
On utilise la tige filetée dans différentes réalisations, mais là où on la trouve le plus souvent, c’est lors de la fixation dans le mur d’objets lourds, avec par exemple du scellement chimique. Mais dans ce cas, il est rarement nécessaire d’avoir besoin d’un mètre de tige pour une fixation. Il est donc obligatoire de découper la tige en plusieurs parties d’environ 10 à 15 cm, mais cela dépend bien entendu de ses besoins et de la longueur de tige que l’on veut voir dépasser du mur.
La technique de découpe
La technique pour couper une tige filetée est sensiblement la même que pour couper un tube de métal, à la différence que la surface extérieure n’est pas vraiment pratique à maintenir en place, puisqu’elle n’est pas lisse. Il faut aussi, dans la mesure du possible, éviter d’abîmer le filetage, afin de pouvoir le réutiliser, surtout l’objectif du morceau de tige filetée est bien d’être utilisé afin de fixer un objet sur un support mural.
Les outils nécessaires
Voici les quelques outils dont vous aurez besoin pour réaliser cette découpe :
- Les protections adaptées (lunettes et gants)
- Une scie à métaux ou une meuleuse d’angle pour la découpe
- Un étau d’établi ou des serre-joints pour maintenir la tige en place
- Une lime, pour les finitions
Astuce : pour maintenir la tige filetée dans l’étau et éviter d’abîmer le filetage, je vous conseille de fabriquer des cales pour étau.
Les étapes pour couper une tige filetée
Voici les quelques étapes de cette découpe en utilisant une scie à métaux :
- Préparation de la coupe
- Utilisation d’une scie à métaux
- Utilisation d’une meuleuse d’angle
- Finir la coupe
Préparation de la coupe
La première étape afin de couper une tige filetée est de déterminer l’endroit où vous allez faire la coupe. Marquez l’emplacement en utilisant un marqueur permanent ce qui permettra de vous guider pendant la coupe. Je vous conseille aussi fortement de maintenir fermement la tige filetée dans un étau d’établi afin de la maintenir en place pendant toute la durée de la coupe.
Utilisation d’une scie à métaux
La scie à métaux est un outil pratique pour couper une tige filetée. Assurez-vous d’utiliser une lame appropriée pour couper le métal. Alignez la lame de la scie avec la marque que vous avez faite et commencez à scier en appliquant un mouvement régulier.
Commencez par couper le métal lentement, puis une fois que le trait de coupe est entaillé, accélérez la cadence, tout en maintenant la scie bien droite, afin d’obtenir une coupe bien nette.
Astuce de bricoleur : pour la découpe d’une taille de pièce précise, utilisez le filetage comme guide de coupe.
Utilisation d’une meuleuse d’angle (alternative)
Pour une coupe plus rapide et plus nette, une meuleuse d’angle peut être utilisée. Fixez une lame de coupe de métal sur la meuleuse, alignez-la avec la marque et faites la coupe. Essayez de maintenir le disque bien perpendiculaire par rapport à l’axe de la tige, ce qui limitera le rattrapage en fin de coupe.
Pensez à porter des lunettes de protection, ainsi que des gants de travail, lors de l’utilisation de cette machine. Si vous souhaitez investir dans cet outil électroportatif, je vous conseille de consulter mon guide avec une sélection des meilleures meuleuses d’angle du marché
Finitions
Après la coupe, il y aura probablement des bavures à l’extrémité de la tige filetée. Utilisez une lime métallique ou une meuleuse pour éliminer ces bavures et lisser l’extrémité de la tige.
Si vous avez prévu de réutiliser le filetage, je vous conseille d’insérer un écrou sur la tige avant la découpe. Cet écrou, une fois la coupe faite, vous permettra de refaire de filetage en le dévissant.
Conclusion
Couper une tige filetée est une tâche assez simple lorsque vous avez les bons outils et suivez les bonnes étapes. Avec un peu de pratique, vous pourrez adapter les tiges filetées à n’importe quel projet, en un rien de temps. Pensez à toujours porter des équipements de sécurité avant toute découpe de métal !
A lire aussi
Voici aussi d’autres articles, portant sur la coupe de matériaux, qui pourraient vous intéresser :
- Comment couper du métal ?
- Comment couper du verre ?
- Comment couper du carrelage ?
- Comment couper du Placo ?
- Comment couper un rail de Placo ?
- Comment couper un tube en acier ?
Mentions légales
Certains produits sont dangereux, respectez les précautions d’emploi.
une tige filetée dans un étau se maintien soit avec des mordaches soit avec 2 cales en bois pour éviter d’écraser le filetage
Bonjour Gérard,
Tout à fait d’accord, j’aurais dû en parler dans l’article 🙂
Cédric