AccueilMatériauxComment couper une tige filetée ?

Comment couper une tige filetée ?

Vous avez besoin d’une tige filetée pour vos travaux, mais elle est trop longue, voici donc quelques conseils pour la couper sans risque et avec précision…

Catégorie bricolage : comment couper une tige filetée
Domaine d’utilisation : rénovation / bricolage


Comment couper une tige filetée ?

Une tige filetée est une tige métallique pleine, qui a été usinée pour que sa surface extérieure soit filetée (comme un pas de vis), on dit que cette opération est un filetage.

On trouve assez facilement des tiges filetée de tous diamètres dans les grandes surfaces de bricolage et généralement en tige d’un mètre de long.

Exemples d’utilisations

On utilise la tige filetée dans différentes réalisations, mais là où on la trouve, c’est surtout pour fixer des objets lourds au mur, avec par exemple du scellement chimique.

Mais on a rarement besoin d’un mètre de tige pour ce type de fixations, donc on doit obligatoirement la découper en plusieurs parties d’environ 10 à 15 cm, mais cela dépend bien entendu de ses besoin et de la longueur de tige que l’on veut voir dépasser du mur.

La technique

La technique pour couper une tige filetée est sensiblement la même que pour couper un tube de métal, à la différence que la surface extérieure n’est pas forcément pratique à maintenir en place, puisqu’elle n’est pas lisse.

Il faut aussi maintenir le plus possible le filetage afin de pouvoir le réutiliser, si l’objectif du morceau de tige filetée est bien d’être utilisé pour fixer un objet sur un support.

Les outils nécessaires

Voici les quelques outils dont vous aurez besoin :

Astuce : pour maintenir la tige filetée dans l’étau et éviter d’abîmer le filetage, je vous conseille de fabriquer des cales pour étau


Les étapes pour couper une tige filetée

  1. Placer la tige dans un étau, pour qu’elle ne bouge pas
  2. Avec un mètre ruban, appliquer la mesure de la taille de la tige à couper, en utilisant un marqueur par exemple
  3. En utilisant une scie à métaux, couper lentement le métal, puis lorsque le tracé est fait accélérer la cadence, tout en maintenant la scie bien droite afin d’obtenir une coupe bien nette
  4. Après la coupe, passer un coup de lime métal pour retirer les derniers résidus et arrondir les arrêtes
  5. Voilà, votre morceau de tige filetée est prêt à l’emploi…

Astuce de bricoleur : pour la découpe d’une taille de pièce précise, utilisez le filetage comme guide de coupe

Si vous avez prévu de réutiliser le filetage, je vous conseille d’insérer un écrou sur la tige avant la découpe. Cet écrou, une fois la coupe faite, vous permettra de refaire de filetage en le dévissant de la tige.


A lire aussi

Voici aussi d’autres articles qui pourraient vous intéresser :

Mentions légales

Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi

Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

2 Commentaires

  1. une tige filetée dans un étau se maintien soit avec des mordaches soit avec 2 cales en bois pour éviter d’écraser le filetage

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
19,000SuiveursSuivre
4,818SuiveursSuivre
42,000AbonnésS'abonner

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube