Comment extraire une vis cassée / foirée ?

Vous avez tout essayé pour extraire une vis cassée et dont l’empreinte est complètement usée, voire même foirée, je vous propose ces solutions qui, je l’espère, pourront vous aider…

Catégorie bricolage : Vissage /Dévissage
Domaines d’utilisations : Rénovation / Bricolage
Niveau de difficulté : 1/5 (très facile)
Durée : 2 minutes


Comment extraire une vis cassée / foirée ?

vis abîmée extraite du trou

Abîmer une empreinte de vis peut arriver plus souvent que l’on ne le croit. Qui ne s’est pas déjà acharné sur une vis récalcitrante ou avoir mal réglé le couple de sa perceuse…?

Le résultat, quel que soit la raison, est pratiquement le même, à savoir une empreinte érodée et une vis que l’on ne peut plus dévisser avec un embout de vissage classique ou un tournevis.

Pourquoi cela arrive t’il ?

Les vis que l’on trouve dans le commerce ne se valent pas toutes en matière de résistance et de longévité. Il arrive donc que certains métaux composants la vis, soient plus mous que d’autres, ce qui peut donc limiter la résistance de l’empreinte de vis.

Au delà du métal utiliser pour fabriquer la vis, il y a aussi quelques actions qui peuvent accélérer l’usure de l’empreinte et donc l’accroche d’un tournevis. Voici quelques-unes des actions à éviter :

  • Utiliser un embout de vissage qui n’est pas adapté : PZ2 au lieu du PZ3, PZ2 au lieu d’un PH2…
  • Ne pas régler la bague de couple, qui va limiter le couple de la visseuse, surtout lorsque la résistance au vissage est importante
  • Accélérer le vissage alors que l’embout n’est pas correctement en place…

Les techniques pour extraire une vis cassée ou foirée

Ces techniques ne sont pas de moi, mais ayant été souvent confronté à ce problème, je me suis renseigné et j’ai découvert ces trois techniques, que j’ai donc eu l’occasion de tester. Voici ces trois techniques que je détaille dans la suite de ce sujet :

  • Le morceau d’élastique
  • La meuleuse
  • L’extracteur

Mais dans tous les cas, je vous conseille de ne pas attendre que l’empreinte de vis soit complètement abîmée pour utiliser l’extracteur de vis.

La vidéo

Voici la vidéo de présentation des deux techniques que je préconise pour dévisser une vis abîmée / foirée…


Les techniques pour retirer une vis foirée

Voici le détail des trois techniques dont je vous parlais plus haut et qui sont décrite dans la vidéo.

Utilisation d’un élastique

extraction d'une vis avec un élastique

Pour appliquer cette astuce, on va juste utiliser un morceau d’élastique entre l’empreinte de la vis et la pointe de tournevis pour améliorer l’accroche du tournevis. Pour être franc, cette technique ne fonctionne pas à tous les coups, mais compte tenu de son faible coût, on peut commencer par cette étape, avant d’investir dans un extracteur.

Utilisation d’une meuleuse

Le principe de cette technique consiste à venir réaliser une entaille avec une meuleuse dans l’empreinte de la vis, afin de pouvoir utiliser ensuite un tournevis plat pour dévisser la vis abîmée. Cette technique est relativement efficace, mais l’usage d’une meuleuse sur une si petite pièce n’est pas évident et risque aussi d’entailler le support.

Utilisation d’un extracteur de vis

extraction d'une vis avec un extracteur de vis

L’extracteur de vis est en général un embout que l’on va adapter sur une visseuse et qui a été conçu pour accrocher l’intérieur de l’empreinte de la vis, afin de pouvoir la faire sortir de son trou.

Attention, tous les modèles ne se valent pas, certains nécessitent, par exemple, un minimum d’accroche pour pouvoir être utiles. D’autres modèles très efficaces dans toutes situations, imposent le perçage de l’empreinte de la vis pour pouvoir s’enfoncer dans le corps de la vis, c’est le cas notamment de l’extracteur Tivoly.


Les accessoires qui pourraient vous intéresser :

Voici quelques accessoires et outils…


A lire aussi

Mentions légales

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

- Soutien -
banniere-youtube-large
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

1 COMMENTAIRE

  1. Il existe des extracteurs de vis pour tous les calibres, dont certains prennent la forme d’un pas de vis de plus en plus petit. Il s’agit en fait d’un pas de vis inversé, qui lorsqu’on va le placer sur une visseuse en position « dévissage », va au contraire se visser dans la tête abîmée.
    Lors du dévissage, l’extracteur va « mordre » l’empreinte abîmée en s’enfonçant dedans grâce à son filetage inversé, tandis que la rotation de la visseuse va faire sortir la vis du support, comme si on la dévissait normalement.
    Ce système est très connu des mécaniciens qui doivent souvent extraire des goujons ou des pas de vis cassés à ras. On perce un trou au centre de la vis cassée, on y insère un extracteur, et on dévisse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici