Comment dévisser une vis cassée ou abîmée ?

extraire une vis cassée
Que pensez-vous de cet article ?
Comment dévisser une vis cassée ou abîmée ?
4 (80%) 4 votes

Vous avez tout essayé pour extraire une vis cassée et dont l’empreinte est complètement usée, je vous propose cette solution qui, je l’espère, pourra vous aider

Catégorie astuces : bricolage
Niveau de difficulté : 1/5 (1/5 étant très facile à faire)
Prix : moins de 10€

Pourquoi cette astuce ?

Abîmer une empreinte de vis peut arriver plus souvent que l’on ne le croit, qui ne s’est pas déjà acharné sur une vis récalcitrante ou avoir mal réglé le couple de sa perceuse…
Le résultat, quel que soit la raison, est une empreinte érodée et une vis que l’on ne peut plus dévisser avec un embout classique.

L’astuce pour extraire une vis cassée ou abîmée :

L’astuce n’est pas de moi, mais ayant été confronté à ce problème, je me suis renseigné et j’ai découvert un superbe accessoire qui porte le nom d’extracteur de vis. En fait, ce n’est rien de plus qu’un embout de visseuse qui va creuser légèrement la tête de vis et vous permettre de la dévisser.

Utiliser l’extracteur de vis :

Comme on vient de dire, il suffit de placer cet embout extracteur de vis sur votre visseuse préférée, pas besoin d’une machine très puissante, j’ai déjà utilisé une perceuse-visseuse de 14,4V pour extraire une vis cassée.
Maintenant que l’embout est en place, le positionner bien à la verticale de la vis.
Mettre la visseuse sur la position pour dévisser.
Dévisser lentement, tout en appuyant fermement et en maintenant une vitesse réduite. Très rapidement, la vis devrait sortir de son emplacement, voilà, c’est tout 🙂

Je vous conseille quand même de ne pas attendre que l’empreinte de vis soit complètement abîmée pour utiliser l’extracteur de vis. Pour que cette méthode fonctionne, il faut un minimum d’empreinte.

Démonstration en image :

Lien direct vers Youtube

Ou trouver cet embout ?

On peut trouver cet ustensile dans les grandes surfaces de bricolage, personnellement j’ai opté pour l’embout extracteur de vis de la marque Wolfcraft.

Liens vers d’autres astuces :

Retrouvez d’autres astuces dans la rubrique dédiée aux trucs et astuces de bricolage

Mentions légales :

Pour tous travaux de bricolage, pensez à porter les protections adaptées.

Que pensez-vous de cet article ?
Comment dévisser une vis cassée ou abîmée ?
4 (80%) 4 votes

A propos de l'auteur

Cédric
Cédric

Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique…

1 Comment on "Comment dévisser une vis cassée ou abîmée ?"

  1. Il existe des extracteurs de vis pour tous les calibres, dont certains prennent la forme d’un pas de vis de plus en plus petit. Il s’agit en fait d’un pas de vis inversé, qui lorsqu’on va le placer sur une visseuse en position « dévissage », va au contraire se visser dans la tête abîmée.
    Lors du dévissage, l’extracteur va « mordre » l’empreinte abîmée en s’enfonçant dedans grâce à son filetage inversé, tandis que la rotation de la visseuse va faire sortir la vis du support, comme si on la dévissait normalement.
    Ce système est très connu des mécaniciens qui doivent souvent extraire des goujons ou des pas de vis cassés à ras. On perce un trou au centre de la vis cassée, on y insère un extracteur, et on dévisse.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*