Pour une meilleure finition, il peut être intéressant de poser un champlat d’encadrement de porte, voici tous mes conseils pour bien le faire…
Catégorie bricolage : Encadrement de porte
Niveau de difficulté : assez simple et rapide à réaliser
Sommaire
Comment poser un champlat de porte ?
Lorsque que l’on a posé ou fait poser une porte, au début tout va bien, mais avec le temps, le bois va jouer et va faire travailler le plâtre ou la colle que l’on a posé tout autour du cadre de la porte. Du coup, on voit apparaître des fissures le long de l’encadrement de porte, ce qui n’est pas vraiment esthétique…
La solution
En fait malheureusement, on ne va pas pouvoir remédier à la création de fissures entre l’encadrement de porte et le mur lui-même, ce sont en effet deux matériaux différents qui vont travailler différemment avec le temps. Donc la seule solution, c’est de recouvrir cette jointure avec une baguette d’encadrement, aussi appelé champlat, qui va venir recouvrir cette zone de fragilité et masquer ainsi les déformations du plâtre…
Quel champlat d’encadrement de porte ?
Le principe, c’est de recouvrir la jointure entre le cadre de porte en bois et le mur, du coup une baguette/champlat d’encadrement de 20 mm peut suffire, mais on peut aller au-delà, en fonction de vos goûts…
Pas que pour les portes…
Bien entendu, tous les cadres sont concernés, on peut donc appliquer la même chose pour les encadrements de fenêtre, de porte intérieure ou extérieure….
Le matériel nécessaire
Pour poser un champlat de porte, il ne vous faudra pas de gros outils, juste ces quelques accessoires :
- Un bon mètre ruban
- Une boite à onglet
- Une équerre de menuisier, avec une mesure d’angle à 45°
- Une scie égoïne ou une scie japonaise, je vous conseille cette dernière
- Un marteau et des clous
- Un tube de joint acrylique et le pistolet pour la finition
Les étapes de la réalisation d’un encadrement avec un champlat de porte
Voici les grandes étapes de cette réalisation, mais globalement, je préfère y aller champlat par champlat en suivant les mêmes étapes :
- La prise de mesure
- La découpe
- La fixation
- Les finitions
La mesure
C’est une étape importante, qui va garantir une belle finition, surtout s’il y a des angles à 45°, voici comment faire :
- Mesurer avec une mètre ruban, la dimension de l’un des bords de l’encadrement de la porte
- Ajouter 10 mm de chaque côté (mes champlats de porte étant de 20 mm), le milieu de la baguette coupée à 45° devra se trouver au croisement avec l’autre champlat
La découpe
Maintenant que la mesure est faite, il faut maintenant découper le champlat de porte…
- Commencer par reporter la mesure sur la baguette, au crayon
- Placer la baguette dans une boute à onglet
- Découper à angle droit dans un premier temps
- Avec l’équerre, reporter l’ange à 45° au crayon, en faisant bien attention au côté où l’on souhaite le biseau, c’est à ce moment où il y a le plus d’erreur
- Placer la baguette de nouveau dans la boite à onglet pour découper le biseau
- Positionner la baguette sur l’encadrement pour vérifier les dimensions, si tout est bon on peut passer à la suite
La fixation
Pour maintenant maintenir la baguette, on va procéder comme suit :
- Positionner la baguette sur la démarcation, les biseaux dans le bon sens
- Avec quelques clous à tête plate, fixer la baguette sur le bois de l’encadrement de porte, dans le plâtre ça ne tiendra pas très longtemps
- En poser 2 seulement, afin de maintenir la baguette, mais en gardant l’option d’un changement en fonction des autres baguettes
Les finitions
Une fois que toutes les baguettes sont installées et fixées avec des clous, je vous propose la finition suivante :
- Avec un pistolet à cartouche et une cartouche d’acrylique, appliquer d’une fine couche d’acrylique le long de le champlat de porte et aussi pour combler les jours entre les baguettes
- Lisser avec le doigt pour épouser au mieux la jointure entre la baguette et le mur
- Laisser sécher et le tout peut être peint…
Vidéo
En attendant ma propre vidéo sur le sujet, voici une vidéo vous expliquant comment poser un champlat de porte moulé…
A lire aussi
- Comment poser une baguette d’angle ?
- Fabriquer un cadre photo en bois
- Fabriquer un cadre de miroir en bois de palette
- Fabriquer un porte-manteau en palette
- Fabriquer un meuble à chaussures en palette
- Comment réparer une porte intérieure qui ferme mal ?
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.
Bonjour, vos explications sont très claires et cela a l’air assez simple mon problème est que nous venons d’acheter et les montants de portes ont été posés n’importe comment, la cloison est décalée de quelques millimètres sur l’extérieur du montant. comment combler avant la pose de la baguette. Auriez vous une suggestion.
merci.
Laurence
Bonjour, peut être un joint acrylique ?
bonjour, je cherche à remplacer une baguette de bois du cadre de ma porte. La baguette est toujours bonne mais c’est la mousse qui s’est dégradée, j’ai essayé de mettre un tape autocollant en mousse Climaloc mais même leur plus petite largeur est trop large. J’ai essayé d’acheter une nouvelle baguette chez Reno Dépôt, Portes et fenêtres Verdun, BMR, Aluminium Notre Dame aucun en a. Auriez vous une suggestion?
merci Sylvie
Vos explications sont claires et concises, cependant, je pense que je vais laisser cette tâche à mon conjoint. Toutefois, j’ai noté toutes les indications que vous avez mentionnées. Pour les clous à tête plate, est-ce qu’il y a des dimensions particulières ou bien ils sont tous petits ? Sinon, le mastic que vous indiquez, c’est celui avec l’aspect de sciure de bois mélangé de la colle ? Merci pour vos réponses.