Le bois est vraiment un matériau que l’on travaille très souvent lorsque l’on réalise un projet de rénovation ou tout lors de travaux de bricolage. Mais comme c’est un matériau assez fragile, il arrive que le bois ne se fende lorsque l’on tente de le clouer. Donc pour éviter cela et pour réaliser une fixation solide, je vous propose de vois ensemble comment clouer sans fendre le bois, avec une technique simple et efficace.
Catégorie bricolage : Menuiserie
Niveau de difficulté : 1/5 (1/5 étant très facile)
Durée : 1 minute pour clouer du bois
Sommaire
Comment clouer sans fendre le bois ?
Heureusement que cela n’arrive pas à tous les coups, mais lorsque le bois est fendu, il n’est pas évident de réparer ou de remplacer la pièce de bois abîmée. Il est donc important de prendre les précautions nécessaires afin d’éviter tout risque d’abîmer sa pièce de bois lorsque l’on tente de la fixer avec des clous.
Pourquoi mon bois s’est fendu ?
Le bois se fend généralement sur des planches de faible épaisseur, comme des baguettes d’angle, où le bois est peu dense et ne mesure que quelques millimètres d’épaisseur. Ce phénomène se produit généralement lorsque le clou écarte les fibres du bois, comme le ferait un coin fendant une bûche. Donc pour éviter de fendre le bois en clouant, il faut faire en sorte d’écraser le bois lorsque le clou s’insère dans les fibres, sans les écarter ou au moins en les écartant un minimum.
Le principe pour grader le bois intact
Lorsque vous achetez des clous dans le commerce, ils sont taillés pour faciliter leur insertion dans le matériau, mais pour le bois, cela risque de le fendre. Le principe de cette méthode consiste donc tout simplement à émousser la pointe du clou avant de l’introduire dans le bois. Cela va du coup réduire la capacité du clou à s’enfoncer facilement dans le bois, mais franchement ça ne gêne pas.
Les outils nécessaires
Voici les différents outils dont vous aurez besoin :
- Un marteau
- Une surface dure, comme un étau d’établi
- Des clous à tête plate
Vidéo
Voici la vidéo complète détaillant cette technique, que je n’ai pas inventée mais que j’utilise depuis des années.
Pour clouer sans fendre le bois, voici ce qu’il faut faire
Lorsque l’on souhaite clouer une pièce de bois, il arrive très fréquemment que les fibres du bois s’écartent, afin d’éviter cela, voici comment clouer sans fendre le bois :
- Choisir le bon clou
- Préparer le clou
- Technique de clouage
- Solution alternative : pré-perçage
Choisir le bon clou
Le choix du clou peut avoir un impact significatif sur la probabilité de fendre le bois. Privilégiez donc des clous à tête plate, qui ont tendance à fendre moins le bois que les clous à tête ronde. De plus, la taille du clou est importante, plus le clou a un petit diamètre et moins il y a de risque de fendre le bois. Je vous conseille aussi de bien vérifier que le clou est droit, sinon il risque de se déformer lors du cloutage.
Préparer le clou
Avant d’attaquer le cloutage, commencez par retourner le clou, la tête contre une surface dure, comme une surface en béton ou la partie enclume d’un étau d’établi bien solide et stable. Aplatissez ensuite la pointe du clou en frappant dessus à l’aide d’un marteau, comme ça le clou pénétrera dans le bois en écrasant les fibres, au lieu de fendre le bois.
Technique de clouage
La technique classique de clouage consiste tout simplement à maintenir le clou droit et à l’horizontale par rapport au bois à fixer. Pour faire cela, tenez le bas du manche du marteau, et non le haut, afin d’éviter de se taper sur les doigts, puis tapez de plus en plus fort sur la tête du clou pour se familiariser avec le geste et enfoncer le clou au fur et à mesure. Voilà, rien de très compliqué, et pourtant cela peut vous faire gagner pas mal de temps.
Conseil de bricoleur : évitez de clouer deux clous dans la même veine du bois, ce qui risquerait de le fragiliser et donc de le fendre là aussi.
Solution alternative : pré-perçage
Si vous craignez toujours de fendre le bois, envisagez de pré-percer un trou pour le clou. Cela va offrir un passage pour le clou, ce qui réduit considérablement les risques de fendre le bois. Vérifiez simplement que le trou pré-percé est légèrement plus petit que le diamètre du clou afin que celui-ci tienne bien en place et permette de fixer les pièces de bois.
Conclusion
La technique pour clouer sans fendre le bois n’est pas très compliquée, mais elle nécessite malgré tout de bien choisir son clou et de le préparer avant de l’utiliser.
A lire aussi
Retrouvez d’autres articles similaires dans la rubrique portant sur les astuces de bricolage :
- Comment visser dans du bois sans le fendre ?
- Comment visser un crochet rapidement ?
- Comment extraire une vis cassée / foirée ?
- Comment enlever une cheville Molly sans dégât ?
- Comment enlever une cheville plastique du mur ?
Mentions légales
Certains produits sont dangereux, respectez les précautions d’emploi.
Astuce inconnu! Mais après test super efficace!
Merci pour ces petites infos bien sympas 🙂
Bonjour,
Très bon blog avec de belles astuces. Je me rends compte que j’ai encore beaucoup à apprendre !!
Un jobber de chez Needelp m’a donné exactement la même astuce! Comme quoi les astuces de ce blog fonctionnent !!
Au plaisir,
Bonjour Batiste et merci 🙂
Cédric