L’humidité est un véritable fléau pour le bois, le faisant pourrir et se dégrader avec le temps. Mais même si votre bois est déjà endommagé, tout n’est pas perdu, puisqu’il existe des méthodes efficaces afin de traiter le bois et de le restaurer. Je vous propose donc de voir comment traiter du bois abîmé par l’humidité ou déjà pourri.
Catégorie Bricolage : traiter du bois abîmé par l’humidité ou pourri
Niveau de difficulté : 1/5 (1/5 étant très facile)
Durée : 30 minutes pour traiter une surface équivalente à : 1 m²
Comment traiter du bois abîmé par l’humidité ?
Avec le temps le bois, surtout s’il est très exposé, va avoir tendance à s’abîmer. En général ce bois est protégé par une lasure, mais elle aussi va se détériorer et donc laisser de plus en plus d’eau passer la couche protectrice.
Il arrive aussi que la lasure soit appliquée directement sur un support déjà très abîmé, et dans ce cas la couche de lasure n’a pas assez imprégnée le bois, elle risque donc aussi de partir en lambeaux.
Le principe
Pour une bonne rénovation, il est donc important de bien fixer le support afin de lui redonner de la cohésion, de le renforcer et ainsi pouvoir enfin le protéger correctement.
Le produit adapté
Dans le cas d’un bois très abîmé, voire vermoulu, on va utiliser un durcisseur, qui comme son nom l’indique va durcir le bois et lui redonner du corps, afin d’éviter qu’il ne parte en poussière.
Vidéo
En attendant ma vidéo, voici la présentation d’une rénovation de bois abîmé.
Les outils et produits nécessaires
Voici quelques outils et produits nécessaires à la rénovation de ce bois pourri par l’humidité :
- Une brosse métallique
- Un couteau à enduire
- Un pot de durcisseur
- Un pinceau plat
- Une brosse à poils souples
Voici quelques références de produit de traitement du bois abîmé, ainsi que des accessoires utiles à cette rénovation.
Les étapes à suivre pour traiter du bois abîmé ou pourri par l’humidité
Vos boiseries extérieures sont abîmées, de la mousse se forme ou le bois se décompose, voici quelques conseils pour traiter du bois et éviter qu’il ne parte en poussière :
- Évaluation de l’étendue des dégâts
- Nettoyage de la zone endommagée
- Traitement du bois
- Restauration et protection
Évaluation de l’étendue des dégâts
La première chose à faire est d’évaluer l’étendue des dégâts, c’est à dire qu’il faut observer la présence de signes de pourriture, comme du bois mou ou friable. Si le bois présente une trop grande surface abîmée ou profonde, il est peut être déjà trop tard, le changement de tout ou partie de ce bois pourrait s’imposer. Mais si au contraire la superficie est raisonnable, il est encore temps d’agir et de consolider ce qui peut être sauvé.
Nettoyage de la zone endommagée
Comme souvent, il est important de préparer le support avant de le traiter, sinon la rénovation ne va pas durer très longtemps. Donc avant de commencer le traitement, nettoyez soigneusement la zone endommagée. Éliminez toutes les parties friables, non adhérentes, ainsi que les mousses, à l’aide d’une brosse métallique ou d’un couteau à enduire, mais sans trop appuyer.
Pour assurer une bonne adhérence du produit traitant au support, dépoussiérez correctement le tout avec une brosse à poils souples ou un pinceau plat.
Traitement du bois
Une fois le support bien préparé et dépoussiéré, on va enfin pouvoir attaquer l’application du traitement qui va renforcer le bois et lui redonner une bonne résistance. Pour ce traitement, vous utiliserez un durcisseur, qui est un produit conçu pour justement durcir le bois restant et arrêter la progression de la pourriture.
Pour son application, pensez à bien suivre les instructions du fabricant afin d’obtenir les meilleurs résultats. Je vous conseille aussi fortement de porter les protections adaptées, comme des gants de protection et un masque respiratoire surtout si vous travaillez en intérieur.
Appliquez le durcisseur pour traiter le bois sur les zones abîmées, en utilisant un pinceau plat et en faisant bien pénétrer le produit dans le bois. Laissez ensuite sécher en respectant le temps indiqué par le fabricant. Renouvelez l’opération au bout d’une certain temps si nécessaire, afin d’augmenter encore la résistance du bois.
Restauration et protection
Une fois que le produit de traitement a bien séché, vous pouvez restaurer le bois. Si la zone endommagée est petite, vous pourrez la remplir avec un mastic à bois. Pour les grandes zones, vous devrez peut-être installer un nouveau morceau de bois.
Après la restauration, je vous conseille de bien protéger le bois contre l’humidité future. Vous pourrez le faire en appliquant une lasure qui apportera au bois une couche de protection. N’oubliez pas non plus de vérifier régulièrement le bois afin de vous assurer qu’il reste en bon état.
Conclusion
Traiter du bois abîmé par l’humidité ou pourri n’est pas très compliqué, à condition de le faire à temps et d’éviter de laisser le bois pourrir avant qu’il ne soit trop tard. Donc pensez à inspecter vos boiseries régulièrement et à les protéger des intempéries et de UVs avec une lasure.
A lire aussi
Retrouvez d’autres articles similaires dans la rubrique portant sur le bois, comme par exemple :
- Comment imperméabiliser un meuble en bois dans la salle de bain ?
- Comment protéger une table en bois brut ?
- Comment traiter un plan de travail de cuisine en bois brut ?
- Comment traiter la rouille pour la stopper ?
- Comment rénover une peinture écaillée sur un support métallique ?
- Comment traiter une poutre en bois ?
- Comment reboucher une fissure sur une poutre en bois ?
- Comment isoler le bois d’un sol humide ?
- Comment teindre du bois brut sans se ruiner ?
- Comment enlever les rayures sur du parquet ?
Mentions légales
Certains produits sont dangereux, respectez les précautions d’emploi.
C’est vrai que quand on ne choisit pas un bois traité autoclave on peut parfois avoir des soucis dans le temps, notamment avec l’humidité ! Merci pour vos bons conseils 🙂
technique très efficace, je m’en suis servie sur des poutres en extérieur, et ça n’a pas bougé depuis des années
Merci beaucoup pour la technique.
Avec cette astuce je n’aurai pas été obligé d’en refaire une de porte, quoique.
Attention parfois la peinture offre de la structure là ou à l’intérieur le bois est réduit en poussière. N’hésitez pas à sonder le bois à plusieurs endroit surtout dans les rainures et les raccords entre les planches avec un tournevis fin. Allez y franchement, n’ayez pas peur de casser car ce que vous pourriez éventuellement endommager est de toute façon trop fragile pour être restauré.
Tout à fait d’accord avec toi jcjohne, d’ailleurs de l’autre côté de la porte, le bois était tellement abimé que j’ai ajouté une planche très fine en bois traité « marin », pour d’une part cacher la zone abimée et d’autre part protéger la structure de la porte.
J’espère vous avoir aidé
merci de partager ! c’est enregistré !
Merci pour l’astuce ^^
Pas de vernis protecteur ou de xylophene?
Bonjour, dans ce cas, le bois était juste abimé par le temps, pas d’attaque d’insectes, mais il est certain que lorsque vous constater la présence d’insectes, une traitement du type Xylophène est plus que nécessaire.
J’espère vous avoir aidé