La charnière invisible, c’est ce petit mécanisme discret qui permet de fixer une porte de placard sur un meuble. On les retrouve d’ailleurs sur tous les meubles de cuisine et une grande parties des meubles de rangement de chez IKEA. Donc si vous souhaitez poser une charnière invisible dans le cadre d’une réalisation, je vous propose mes conseils, ainsi que les outils et accessoires indispensables pour une installation réussie.
Catégorie bricolage : Poser une charnière invisible
Domaines d’utilisations : Montage de meuble / Bricolage
Niveau de difficulté : 1/5 (très facile)
Durée : 15 minutes
Comment poser une charnière invisible ?
La charnière invisible, aussi connue sous le nom de charnière à encastrer, est conçue pour être montée de manière à ce qu’elle ne soit pas visible lorsque le meuble est fermé. Elle est donc idéale pour la réalisation de petits meubles ou rangements sur mesure.
Les différents modèles
Ces charnières sont disponibles en plusieurs types, tailles et angles d’ouverture, afin de s’adapter à diverses applications, notamment les armoires, les portes de meubles et même certains éléments décoratifs. Leur utilisation offre non seulement un aspect esthétique mais aussi un fonctionnement efficace, avec une ouverture et une fermeture douces des portes.
Le principe de la pose
La charnière fait le lien entre deux pièces de bois, à savoir le montant et la porte, il sera donc nécessaire de la fixer à ces deux éléments en bois. Pour ce qui est du montant, deux trous simples suffiront, alors que pour la porte, il faudra percer un trou large de 35 mm, en utilisant une fraise un peu spécifique.
Pour ces différents trous, je vous conseille fortement d’investir dans un guide de perçage, qui vous permettra de marquer les emplacements des différents trous à percer, gain de temps et précision garantis.
Le matériel nécessaire
Pour installer une charnière invisible, vous aurez besoin d’outils spécifiques tels qu’un foret, une perceuse visseuse, un gabarit de perçage, une fraise Forstner, un foret à bois, une équerre, ainsi que les charnières adaptées à votre projet.
Il est aussi important de choisir des charnières de qualité, sans oublier les vis appropriées afin de garantir un bon fonctionnement et une bonne longévité à l’installation.
La vidéo
Voici ma vidéo qui décrit toutes les étapes pour poser une charnière invisible de façon efficace.
Les étapes de la pose d’une charnière invisible en détails
Voici donc les grandes étapes que je vous conseille de suivre afin d’avoir une bonne fixation et une ouverture bien alignée par rapport au meuble.
- La préparation du meuble
- Perçage du bâti
- Perçage de la porte
- Pose de la charnière
Préparation du meuble et marquage
La précision du traçage est la clé lors de la préparation de votre meuble à l’installation des charnières. Commencez donc par mesurer et marquer avec précision l’emplacement des charnières, et ce sur les deux pièces de bois, le bâti et la porte. Je vous conseille de plus de prolonger le trait sur au moins 50 mm, avec une équerre, afin de faciliter le positionnement du guide par la suite.
Perçage du bâti
Maintenant que le trait de référence est tracé, on va pouvoir installer le guide de façon à ce que le trait soit visible au travers des trous présents sur ce dernier. Pour le perçage, on va commencer par le bâti, en perçant deux trous qui permettront de fixer la charnière. On utilisera donc la partie du guide qui correspond.
Commencez par marquer les emplacements des deux trous, situés en haut du guide, toujours en vérifiant que le guide est bien aligné avec le trait central de référence. Percez ensuite, avec un foret à bois légèrement inférieur au diamètre de la vis, les deux trous de fixation, en faisant attention à ne pas traverser le bois. On pourra par exemple utiliser du scotch pour marquer la profondeur à ne pas dépasser, voici d’ailleurs mon article à ce sujet : comment percer à la bonne profondeur ?
Perçage de la porte
Installez maintenant le guide dans les deux trous que l’on vient de faire dans le bâti et placez la porte en face de ce dernier, le guide permettant d’écarter les deux pièces d’environ 1 mm. Positionnez maintenant la porte pour que le trait de centrage soit aligné avec les trous présents sur le guide et notamment le trou central.
Marquez maintenant le trou en question, qui va représenter le centre du trou que l’on va réaliser avec une fraise de type Forstner de 35 mm de diamètre. Pour vous faciliter le centrage de la fraise, je vous conseille de réaliser un petit trou avec un pointeau. Maintenant que tout est près, il ne reste plus qu’à installer la fraise sur la perceuse et à réaliser un trou.
Mais attention là aussi à la profondeur, il faudra s’arrêter lorsque le haut de la fraise a atteint le bord du bois.
Pose de la charnière
Placez maintenant la charnière sur la porte, dans le gros trou, et utilisez l’équerre de menuisier pour bien la positionner à la perpendiculaire par rapport au bord de la porte. Marquez ensuite l’emplacement des deux trous de fixation et percez les afin de pouvoir fixer la charnière par la suite.
Il ne vous reste plus qu’à fixer la seconde partie de la charnière sur le bâti et à effectuer les derniers réglages. Voici d’ailleurs un de mes sujets portant sur ces fameux réglages : comment régler une charnière invisible ?
Astuces et solutions aux problèmes courants
Même avec une préparation minutieuse, des problèmes peuvent arriver, donc si vous rencontrez des problèmes d’alignement, vérifiez et ajustez les vis.
Conclusion
La pose d’une charnière invisible peut initialement sembler délicate, mais en suivant ces étapes et en utilisant un guide de traçage, vous pourrez installer cette fixation sans difficulté.
Les accessoires qui pourraient vous intéresser
Voici quelques accessoires et outils qui pourraient vous être utiles pour cette réalisation, y compris un kit complet avec le guide et la fraise Forstner.
A lire aussi
- Comment réparer une charnière invisible qui bouge ?
- Comment réparer une vis qui ne tient plus dans le bois ?
- Comment recoller une bande de chant ?
- Comment couper du mélaminé sans éclat ?
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.