Vous constatez une fuite au niveau d’un robinet (évier, lavabo…), pas de panique, il doit certainement s’agir d’un joint usé qui ne joue plus son rôle. Voici donc quelques conseils pour changer un joint de robinet…
Catégorie bricolage : Plomberie
Niveau de difficulté : 2/5 (1/5 étant très facile)
Durée : 15 minutes de travail pour changer un joint de robinet
Sommaire
Comment changer un joint de robinet ?
Sur les robinets, non mitigeurs, chaque robinet est alimenté par un conduit d’eau (froide ou chaude) et est équipé d’un joint d’étanchéité pour empêcher toute fuite. Avec le temps, les joints vont s’user et laisser passer de l’eau. Cette eau qui coule peut causer des dommages, mais surtout augmenter votre facture, il est donc nécessaire d’agir et de remplacer les joints usés.
Les outils nécessaires
Voici les quelques outils et consommables dont vous aurez besoin pour changer le joint d’un robinet :
- Une clé plate ou une clé anglaise
- Un petit tournevis plat
- Un ou plusieurs joints adaptés à la taille de votre robinet
Les étapes à suivre pour changer un joint de robinet
Le changement d’un joint de robinet n’est pas très compliqué, mais voici malgré tout les quelques étapes à suivre pour le faire :
- Les précautions à prendre
- Le démontage
- Le remplacement du joint
- Le remontage
Les précautions à prendre
La première chose à faire avant de démonter un élément de plomberie, c’est de couper l’arrivée d’eau sur le circuit qui relie votre robinet. Si c’est un robinet mélangeur, il faudra donc couper les deux arrivées d’eau, froide et chaude. Si vous ne possédez pas de robinet d’arrêt, alors pas le choix, il faut coupe le circuit général et donc tout le logement.
Une fois l’alimentation en eau coupée, il faut vidanger l’eau du circuit en ouvrant les robinets. L’eau devrait couler avant de s’arrêter, ce qui indique de la circuit est vidangé. Si l’eau continue de couler, c’est que l’alimentation n’est pas encore coupée.
Le démontage
On peut maintenant attaquer le démontage du robinet. Si c’est un robinet d’arrêt comme ceux des toilettes, c’est très simple puisque tout est accessible. Par contre s’il s’agit d’un robinet de lavabo, le robinet est souvent visser, avec une vis qui est cachée sous une pastille en caoutchouc.
Sur d’autres modèles, la vis de fixation est située derrière, ce qui est plus esthétique, mais moins pratique à démonter…
Le remplacement du joint
Une fois le joint accessible on va donc le remplacer par un nouveau de la même taille, c’est important. Une fois l’ancien joint retiré, on en profite aussi pour bien nettoyer la zone afin de faciliter l’étanchéité du futur joint.
Le remontage
Maintenant que le nouveau joint est en place, il ne reste plus qu’à remonter le tout et à visser le robinet.
Tout est en place, on peut remettre en eau les canalisations et à faire un test, tout en surveillant si de l’eau de coule pas de nouveau.
Cas d’un robinet d’arrêt
Pour ce qui est d’un robinet d’arrêt, on va devoir le dévisser avec une clé plate et une clé anglaise, afin d’avoir accès au joint à remplacer.
Vidéo bricolage
Les accessoires qui pourraient vous intéresser :
Voici quelques outils et quincailleries dont vous pourrez avoir besoin…
A lire aussi
Retrouvez d’autres articles portant sur la plomberie :
- Comment détartrer un pommeau de douche ?
- Comment réparer un robinet d’extérieur qui fuit ?
- Comment installer un brise jet / mousseur de robinet ?
- Bien choisir un flexible de douche
- Comment déboucher un lavabo ?
- Comment déboucher un évier ?
- Comment changer un flexible de douche ?
Mentions légales
Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi
Pour tous travaux de plomberie, n’oubliez pas de couper l’eau afin d’éviter toutes fuites
Bonjour Cédric
Je ne vous connaissais pas, quel dommage… Votre vidéo est simple et très « parlante ». C’est parfait, vraiment explicite, bravo et merci !
Re-bonjour,
Une question me traverse l’esprit ; dans un autre article , vous conseilliez d’acheter plusieurs joints dans une boite . Est-ce qu’on peut les conserver plusieurs années ou s’abiment-ils de la même façon qu’ils soient utilisés ou non ?
Avec mes remerciements
Bonjour,
Les joints peuvent être conservés, mais cela dépend dans quel environnement, mais ils auront quand même tendance à s’abîmer avec le temps, surtout s’ils sont stockés dans un lieu humide…
Cédric
Bonjour,
Je ne me lasse pas de lire vos articles qui m’apportent énormément .
Merci