Comment réaliser le traitement d’une poutre en bois ?

Le traitement d’une poutre en bois est une étape essentielle pour garantir sa durabilité et sa résistance aux éléments, aux insectes et à la moisissure. Ce guide vous fournira les connaissances et les étapes à suivre pour réaliser ce traitement de manière efficace et sécuritaire.

Catégorie Bricolage : Poutre en bois
Niveau de difficulté : 2/5  (1/5 étant très facile)
Durée : 30-45 minutes pour traiter une poutre


Comment réaliser le traitement d’une poutre en bois ?

La poutre en bois donne un certain style à votre intérieur, mais le bois attire pas mal d’insectes qui raffolent de ce matériau et qui, avec le temps, risquent même de le détériorer. Il est donc important de protéger le bois afin de réduire la prolifération des insectes.

Si vous observez de petits trous ou de la poussière de bois sur le sol, ce sont les signes de la présence d’insectes, un traitement curatif des poutres et charpentes s’impose.

Préventif ou curatif

Même si la poutre en bois n’est pas encore infectée, il est malgré tout nécessaire d’appliquer un traitement préventif, afin de la protéger de toute invasion. Si au contraire la poutre en bois est déjà envahie, là pas le choix, il faut appliquer un traitement curatif.

Oui dans tous les cas il faut appliquer un traitement, mais il faudra choisir le produit adapté au traitement à appliquer, puisqu’ils n’ont pas tous les mêmes caractéristiques, puisque certains seront plus efficaces en curatif, alors que d’autres en curatif.

Les différents insectes nuisibles

Voici les principaux insectes qui risquent d’attaquer la poutre en bois en France :

  • Le termite
  • Le capricorne
  • Le lyctus
  • La vrillette

Donc en fonction du type d’insecte présent dans le bois, il faudra là aussi choisir le bon traitement.

Choix des produits

Le choix du produit dépend du type de bois, de son emplacement et de son utilisation. Les options incluent des insecticides, des fongicides, des huiles et des lasures. Assurez-vous de choisir un produit qui correspond à vos besoins.

Les outils et produits nécessaires

  • Un couteau à enduire de petite taille et une brosse métallique
  • Un escabeau ou un petit échafaudage
  • Un pinceau plat
  • Du scotch de peintre
  • Du Xylophène par exemple
  • Les protections adaptées

Les étapes à suivre pour le le traitement d’une poutre en bois

Voici toutes les étapes pour le traitement d’une poutre en bois contre les insectes et les termites.

  1. Préparation
  2. Application du traitement d’une poutre en bois
  3. Séchage

Préparation

Avant d’attaquer le traitement d’une poutre en bois, on doit préparer le support et protéger l’environnement. Protégez le sol sous la poutre, avec une bâche en plastique par exemple.

Enlevez maintenant toutes les parties non adhérentes du bois, à l’aide d’un couteau à enduire par exemple et peut être une brosse métallique.

Aspirez ensuite toutes les poussières présentes dans les nervures et les trous de la poutre. Puis protégez les murs et le plafond au abords de la poutre en bois, avec du scotch pour éviter de déborder lors de l’application du produit traitant.

Application du traitement d’une poutre en bois

On peut maintenant attaquer le traitement, qui consiste à appliquer un produit traitant, que l’on aura choisi en fonction du type de traitement nécessaire (préventif / curatif) et des insectes présents.

Comme les produits de traitement du bois sont assez dangereux, il est nécessaire de vous protéger, avec des gants en caoutchouc, un masque respiratoire et des lunettes de protection.

Appliquez abondamment le produit de traitement au pinceau plat sur toute la surface du bois. Laissez sécher 2 heures (selon les indications du fabricant) et appliquez une seconde couche. Laissez de nouveau sécher, 48 heures cette fois (selon les indications du fabricant).

Le support est maintenant traité, mais il est quand même nécessaire de renouveler l’opération au bout 5 ou 10 ans en fonction du produit choisi.

Astuce : pour traiter une poutre, utiliser un pulvérisateur pour les parties difficilement accessibles.

Temps de séchage

Chaque produit a un temps de séchage différent, généralement indiqué sur l’emballage. Il est crucial de respecter ce temps pour garantir l’efficacité du traitement. Évitez de toucher ou de déplacer la poutre pendant cette période.

Contrôles et entretien

Après que le produit ait eu le temps de sécher, il est recommandé de vérifier régulièrement l’état de la poutre pour s’assurer que le traitement est toujours efficace. Selon le produit et l’emplacement de la poutre, un nouvel entretien peut être nécessaire tous les quelques années.

Conclusion

Traiter une poutre en bois est une tâche qui demande de la précision et de l’attention aux détails. En choisissant le bon produit et en suivant les étapes correctement, vous garantirez la durabilité et la beauté de votre poutre en bois pour les années à venir.


A lire aussi

Retrouvez d’autres articles similaires dans notre rubrique bois, dont voici quelques exemples :

Mentions légales

Attention, certains produits peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

- Publicité -
Cédric de Bricolage Facile
Cédric de Bricolage Facile
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

2 Commentaires

  1. Bonjour et merci beaucoup pour vos conseils que je vais m’empresser d’appliquer.
    Par contre je me demandais si après le traitement de mes poutres intérieures, il serait judicieux ou pas de leur passer une lazure ou de l’huile de lin pour les « nourrir » un peu ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Profile Cédric de Bricolage Facile

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
25,000SuiveursSuivre
4,806SuiveursSuivre
65,000AbonnésS'abonner
- Bons plans -
Meilleure promotion du moment !

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Publicité -

© Bricolage Facile 2024