AccueilTout le bricolageAstuces bricolageComment percer sans poussière ?

Comment percer sans poussière ?

Lorsque l’on doit percer un trou, il n’est pas toujours nécessaire de sortir l’aspirateur, voici donc comment percer sans poussière, en appliquant quelques astuces simples et rapides…

Catégorie bricolage : Perçage
Domaines d’utilisations : Bricolage / Rénovation
Niveau de difficulté : 1/5 (très facile)


Comment percer sans poussière ?

Lorsque l’on perce un mur, on va forcément générer de la poussière puisqu’il s’agit des résidus du matériau percé que le foret va évacuer. En effet, le foret en perçage va creuser le support et évacuer les débris vers l’extérieur et ce à chaque rotation du foret.

Des résidus plus ou moins volatiles

Bien entendu, en fonction du support percer, la poussière générée sera plus ou moins fine. Il faudra donc adapter la technique de récupération des poussières au type de support à percer.

Par exemple le bois ne génère pas beaucoup de poussières, on va donc simplement récupérer les résidus sous le foret, avant qu’ils ne tombent et ne se dispersent, ce que l’on souhaite justement éviter.

A l’inverse, le plâtre génère beaucoup de poussières fines, donc si on se limite à les récupérer en dessous du forte, cela risque de ne pas suffire, même si une bonne partie des résidus seront récupérés.


Les différentes techniques pour percer sans poussière

Comme je vous le disais plus haut, il n’y a pas une technique, mais plusieurs, que je vous partage ici et qu’il faudra adapter en fonction de vos besoins.

La technique du post-it

Je commence par la technique la plus simple à appliquer, puisque l’on va utiliser un post-it pour récupérer le résidus de perçage.

Le post-it sera placé à l’envers, c’est à dire la partie collante vers le bas, juste en dessous du trou à percer. Pendant

Pendant le perçage, les résidus, vont tout simplement tomber dans le post-it, entre ce dernier et le mur. Attention donc à faire attention en le décollant du mur, afin d’éviter de disperser les poussières.

C’est une technique super simple, assez efficace sur un mur, mais de la poussière risque quand même de se disperser. Autre inconvénient, cette technique ne peut être appliquée sur un plafond.

Lorsque vous allez retirer le foret du support, du plâtre y reste généralement incrusté, je vous conseille donc d’avoir un sac en plastique (ou un autre récipient) à proximité pour retirer tout le plâtre et jeter le post-it après usage.

Pour retirer le post-it du mur, allez y délicatement et gardez le plié pour éviter de faire tomber les poussières.

Pour le plafond

Si vous souhaitez percer un trou au plafond, là le post-it ne pas vous aider, il faut pouvoir en effet retenir la poussière au niveau du trou et donc directement sur le foret.

Pour récupérer le poussières au plafond, on va cette fois utiliser un récipient que l’on va percer au centre et que l’on va utiliser comme une scie cloche. On pourra par exemple utiliser un pot de yaourt, une demi balle de tennis, un couvercle de micro onde, bref le choix ne manque pas…

Le plus efficace

Mais le plus efficace, ça reste l’aspiration, vous pouvez donc par exemple maintenir le conduit d’aspirateur de chantier au niveau du trou pendant le perçage. Mais cela n’est pas toujours pratique, puisque vous aurez besoin de deux mains…

Mais certains outils électroportatifs sont équipés d’une buse aspirante, que l’on va placer entre le support et la perceuse ou le perforateur, ce qui permet de libérer une main.

La vidéo

En attendant ma propre vidéo sur le sujet, voici celle de Bricomarché avec un pot de yaourt…


A lire aussi

Retrouvez d’autres astuces dans notre rubrique dédiée aux trucs et astuces de bricolage

Voici aussi des articles qui pourraient vous intéresser

Mentions légales

Pour tous travaux avec un outil électrique, pensez à porter les protections adaptées.

Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

6 Commentaires

  1. Pour l’astuce du post-it, on peut aussi le coller dans l’autre sens (colle vers le haut) pour simplement écarter la poussière du mur, et la récolter dans un fond de bouteille… scotché sous la perceuse/visseuse. C’est qu’on en trouve des combines, quand on ne peut pas trop se baisser pour nettoyer. ^^

  2. Si vous percez au plafond, pour éviter de prendre de la poussière plein la figure (et d’encrasser le rotor de votre perceuse via les fentes d’aération) :

    Percez d’abord le centre d’un couvercle de mayonnaise, de cornichons, de fruits au sirop… que vous plaquerez au plafond, avant de percer le support au travers du trou. Presque toutes les poussières resteront dans le couvercle, et un minimum tombera par le foret.

    Marche aussi avec un simple morceau de carton, du moment que vous les tenez bien immobiles au plafond. Car si jamais ça se met à tourner avec le foret… vous allez arroser toute la pièce ! =)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
19,000SuiveursSuivre
4,814SuiveursSuivre
42,000AbonnésS'abonner

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube