Astuce brico : percer sans poussières

Percer avec un post-it
Notez cet article

Plus besoin de sortir l’aspirateur pour un simple trou dans du plâtre ou du placo, voici une astuce très simple et rapide pour percer sans poussières :

L’astuce pour percer sans poussières :

Tout est dans l’image,  ou presque, vous l’aurez compris, un post-it plié et placé sous le trou à percer, permet de récupérer toutes les poussières qui tomberaient lors du perçage.
C’est une astuce assez simple, mais choisissez un post-it neuf qui adhère parfaitement au mur, sinon il risque de se décoller et là c’est le drame…

Quelques précautions :

Lorsque vous allez retirer le foret du support, du plâtre y reste généralement incrusté, je vous conseille donc d’avoir un sac en plastique (ou un autre récipient) à proximité pour retirer tout le plâtre et jeter le post-it après usage.
Pour retirer le post-it du mur, allez y délicatement et gardez le plié pour éviter de faire tomber les poussières.

Pour les pros :

Pour la version pro de cette astuce, sachez qu’il existe des embouts (buses d’aspiration) qui viennent se placer autour du trou à percer et relié à un aspirateur, mais le prix n’est pas le même 🙂

Liens vers d’autres astuces :

Retrouvez d’autres astuces dans notre rubrique dédiée aux trucs et astuces de bricolage

Mentions légales :

Pour tous travaux avec un outil électrique, pensez à porter les protections adaptées.

A propos de l'auteur

Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

6 Comments on "Astuce brico : percer sans poussières"

  1. Pour l’astuce du post-it, on peut aussi le coller dans l’autre sens (colle vers le haut) pour simplement écarter la poussière du mur, et la récolter dans un fond de bouteille… scotché sous la perceuse/visseuse. C’est qu’on en trouve des combines, quand on ne peut pas trop se baisser pour nettoyer. ^^

  2. Si vous percez au plafond, pour éviter de prendre de la poussière plein la figure (et d’encrasser le rotor de votre perceuse via les fentes d’aération) :

    Percez d’abord le centre d’un couvercle de mayonnaise, de cornichons, de fruits au sirop… que vous plaquerez au plafond, avant de percer le support au travers du trou. Presque toutes les poussières resteront dans le couvercle, et un minimum tombera par le foret.

    Marche aussi avec un simple morceau de carton, du moment que vous les tenez bien immobiles au plafond. Car si jamais ça se met à tourner avec le foret… vous allez arroser toute la pièce ! =)

  3. Magasin bricolage Nivelles | 26 janvier 2017 at 11 h 23 min | Répondre

    Bien pratique cette astuce! Merci pour le partage

  4. un filtre à café et du scotch de peintre marche aussi très bien .

  5. Merci pour cette astuce 🙂

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*