Reboucher un trou avec de l’enduit à bois

1
reboucher un trou dans du bois

Comme pour le plâtre ou le béton, le bois aussi doit parfois être rénové. Voici comment reboucher simplement un trou dans du bois avec de l’enduit…

Catégorie bricolage : boiseries
Domaines d’utilisations : Rénovation / Bricolage


Comment reboucher un trou dans le bois ?

Contrairement aux autres matériaux, le bois continue à bouger avec le temps, c’est entre autre pour cela qu’il existe des produits adaptés. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les différents produits pour reboucher un trou dans le bois…

Pour quoi faire ?

Avec le temps ou suite à un choc, il est parfois nécessaire de rénover un vieux meuble, un escalier en bois…

Pâte à bois, mastique ou enduit ?

La pâte à bois est idéale pour les petits trous, elle possède d’ailleurs un peu près la même texture que l’enduit de rebouchage.

Le mastique est un peu plus souple que la pâte à bois, il sera donc plus adapté à reboucher des tour plus importants, comme des fissures…

L’enduite quant à lui est proposé en poudre ou déjà mélangé, le rapport qualité prix est assez intéressant, mais ne comptez pas le laisser tel quel, il n’aura pas la teinte du bois, il faudra le recouvrir…

Enduit à bois

La bonne couleur !

Contrairement aux enduits classiques, la pâte à bois ou le mastique à bois sont disponibles dans un large choix de teintes, même si les grandes surfaces de bricolage ne proposent qu’une sélection de couloirs se rapprochant des bois les plus répandus (chêne clair, hêtres…).

Donc avant de vous lancer dans le rebouchage, pensez à vérifier si vous pouvez trouver une couleur approchante de votre bois, sauf bien sûr si vous comptez recouvrir le tout avec de la peinture.

Conseil de bricoleur : choisir une teinte légèrement plus foncée que la couleur que vous recherchez

La phase de préparation du bois

Avant d’attaquer, il est primordial de préparer le bois. Pensez donc à poncer légèrement le bois avant de lui appliquer quoi que ce soit. Ensuite il faut le nettoyer avec un chiffon humide pour éliminer tous les résidus de ponçage.

Comment utiliser de l’enduit à bois ?

Voici les quelques étapes pour reboucher un petit trou :

  1. Verser un peu d’enduit à bois dans un récipient, le mélanger ensuite avec de l’eau pour obtenir une pâte onctueuse
  2.  En mettre ensuite sur une spatule et le travailler avec une autre pour l’assouplir
  3. Appliquer l’enduit dans le trou, le plus profondément possible et jusqu’à le combler complètement. Ne pas hésiter à en mettre un peu plus que nécessaire
  4. Laisser sécher le temps préconisé par le fabricant
  5. Poncer légèrement le surplus avec un papier abrasif de grain fin
  6. Dépoussiérer le tout et passer un coup de chiffon humide
  7. Il ne reste enfin plus qu’à repeindre

Les étapes de préparation de l’enduit en photos

Le rebouchage

reboucher un trou dans du bois

Accessoires qui pourraient vous intéresser :

A lire aussi :

Mentions légales :

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

1 COMMENTAIRE

  1. J’ai eu de graves problèmes de trou dans mes murs en bois. En effectuant des recherches poussés sur internet, je suis tombé sur ce blog qui m’a permi de savoir quelle solution adopter pour reboucher sans trop dépenser les trous que j’ai trouvé dans mes murs. Un blog vraiment intéressant!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici