Disjoncteur différentiel : fonctionnement et caractéristiques

0
Disjoncteur différentiel

En électricité, la sécurité est primordiale, le disjoncteur différentiel est un des éléments primordiale à la protection de votre logement. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les disjoncteurs différentiels…

Catégorie bricolage : électricité
Domaine d’application : la sécurité / protection de l’installation électrique

Le disjoncteur différentiel

Le disjoncteur

Un disjoncteur est un dispositif, dit réarmable, puisque contrairement au fusible qui n’est pas réutilisable lorsque qu’il a protégé le réseau (ou fondu tout simplement), le disjoncteur peut lui être re-déclenché après avoir réglé le problème…

Qu’est-ce qu’un disjoncteur différentiel ?

Dans tous types d’habitations, maisons, appartements et même bureaux, le tableau électrique est présent pour dispatcher le courant et protéger l’installation d’une surcharge ou d’un court-circuit électrique.
Le disjoncteur différentiel est le dispositif, dans le tableau, qui va justement protéger l’installation, puisqu’il va couper le courant dès qu’il détecte une anomalie électrique.

En fait, le disjoncteur différentiel combine deux fonctions :

  • Celui de disjoncteur classique qui protège circuit
  • Celui d’interrupteur différentiel, qui va se déclencher lorsque le seuil du différentiel d’intensité est atteint
Ce dispositif doit être placé dans le tableau entre le disjoncteur général et les disjoncteurs divisionnaires.

La différence avec un disjoncteur électrique

Le disjoncteur électrique est aussi un équipement dont le rôle est de protéger l’installation électrique d’une habitation d’une surtension. Mais là où le disjoncteur différentiel va protéger une partie des équipements, le disjoncteur électrique lui va protéger aussi le fournisseur puisque si trop d’éléments électriques font un appel de courant en même temps, le disjoncteur électrique va couper le courant.

Le seuil du différentiel :

C’est la caractéristique la plus importante de ce type de dispositif, elle détermine le seuil au-delà duquel le disjoncteur doit couper le courant.

Le disjoncteur différentiel pour une maison est très sensible, puisqu’il disjoncte à 30mA. Il joue donc un rôle de protection, non pas de votre installation, mais de votre personne, car il vous protégera de tout risque d’électrocution.

A lire aussi

Mentions légales et conseils de sécurité :
Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi.
Pour tous travaux électriques, n’oubliez pas de couper le courant afin de travailler en toute sécurité.

Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

LAISSER UN COMMENTAIRE

Votre commentaire
Entrez votre nom