En électricité, la sécurité est primordiale, le disjoncteur différentiel est un des éléments primordiale à la protection de votre logement. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les disjoncteurs différentiels…
Catégorie bricolage : électricité
Domaine d’application : la sécurité / protection de l’installation électrique
Sommaire
Le disjoncteur différentiel
Le disjoncteur différentiel est l’un des équipements électrique indispensable dans une installation domestique, voici tout ce qu’il faut savoir sur ce dispositif.
Le disjoncteur
Un disjoncteur électrique est un dispositif, dit réarmable, puisque contrairement au fusible qui n’est pas réutilisable lorsque qu’il a protégé le réseau (ou fondu tout simplement), le disjoncteur peut lui être re-déclenché après avoir réglé le problème…
Qu’est-ce qu’un disjoncteur différentiel ?
Dans tous types d’habitations, maisons, appartements et même bureaux, le tableau électrique est présent pour dispatcher le courant et protéger l’installation d’une surcharge ou d’un court-circuit électrique.
Le disjoncteur différentiel est le dispositif, dans le tableau, qui va justement protéger l’installation, puisqu’il va couper le courant dès qu’il détecte une anomalie électrique.
En fait, le disjoncteur différentiel combine deux fonctions :
- Celui de disjoncteur classique qui protège circuit
- Celui d’interrupteur différentiel, qui va se déclencher lorsque le seuil du différentiel d’intensité est atteint
La différence avec un disjoncteur électrique
Le disjoncteur électrique est aussi un équipement dont le rôle est de protéger l’installation électrique d’une habitation d’une surtension. Mais là où le disjoncteur différentiel va protéger une partie des équipements, le disjoncteur électrique lui va protéger aussi le fournisseur puisque si trop d’éléments électriques font un appel de courant en même temps, le disjoncteur électrique va couper le courant.
Le seuil du différentiel
C’est la caractéristique la plus importante de ce type de dispositif, elle détermine le seuil au-delà duquel le disjoncteur doit couper le courant.
Le disjoncteur différentiel pour une maison est très sensible, puisqu’il disjoncte à 30mA. Il joue donc un rôle de protection, non pas de votre installation, mais de votre personne, car il vous protégera de tout risque d’électrocution.
A lire aussi
- Couleur des câbles électriques
- Tout savoir sur la boite de dérivation électrique
- Quelle section de câble électrique choisir ?
- Branchement d’un va et vient
- Branchement d’un télérupteur
Mentions légales et conseils de sécurité
Certains produits sont dangereux – Respectez les précautions d’emploi.
Pour tous travaux électriques, n’oubliez pas de couper le courant afin de travailler en toute sécurité.
bonjour j’aimerai savoir l’ampérage d’un disjoncteur différentiel et un disjoncteur universel