Avec le temps, les volets en bois, de type persiennes ou autres, peuvent perdre de leur éclat et même commencer à montrer des signes de détérioration. Mais avant de penser à les remplacer, sachez qu’il est possible de leur redonner un nouvel éclat. Dans cet article, je vais donc vous montrer comment rénover des volets en bois.
Catégorie bricolage : rénovation de volets en bois
Niveau de difficulté : un peu physique
Durée : il faut compter au moins 2 heures par volet, sans compter les temps de séchage
Rénovation de volets en bois type persiennes
Les boiseries extérieures sont très exposées et soumises à dures épreuves, comment le vent, la pluie, le gel et même le sel dans certaines régions. Tous ces éléments extérieurs agressent le revêtement, peinture ou lasure, et laissent le bois et le métal sans protection.
Si on ne fait rien ?
Même si le bois de départ est de qualité, comme du chêne, cela ne l’empêche pas de subir le temps et de se détériorer avec les intempéries. Pour le métal, c’est la même chose, la rouille va ronger au fur et à mesure le métal, ce qui va le rendre friable et lui faire perdre de sa résistance. Alors si vous constatez un début de détérioration, ne tardez pas et attaquez la rénovation de vos volets avant qu’il ne soit trop tard !
Diagnostic préalable
Avant toute chose, évaluez l’état de vos volets, en recherchant par exemple des signes d’usure, de décoloration du bois, la présence de fissures ou de dommages. Cette première analyse vous aidera à déterminer l’étendue de la rénovation nécessaire et donc le temps à y consacrer.
Le démontage
Avant d’attaquer la rénovation des volets en bois, il est préférable de les démonter afin de pouvoir bien les préparer et les peindre, sans oublier le fait que ce sera aussi plus pratique.
Les volets de type persiennes, sont formés de plusieurs panneaux, maintenus ensemble à l’aide de gonds. Les volets ainsi formés, sont de plus fixés au mur à l’aide là aussi d’un panneau, situé sur les côtés. Enfin, une traverse en métal ou un cadre, vient rigidifier le tout, et d’offrir un point de fixation au plafond.
Pour démonter le tout, je vous conseille donc de retirer le maximum de panneaux de l’ensemble, en les soulevant légèrement pour les faire sortir des gonds. Ensuite il ne reste plus qu’à démonter la traverse et les panneaux fixés aux murs. Si les fixation résistent, pensez à les lubrifier avec du WD40 par exemple.
Astuce de bricoleur : pensez à numéroter les panneaux et les volets si vous en avez plusieurs à faire.
Les outils et accessoires nécessaires
Voici les outils et produits dont vous aurez besoin pour rénover ces volets en bois persiennes :
- Cale à poncer
- Brosse métallique
- Pinceau plat de 50 mm
- Sous-couche bois
- Sous-couche métal
- Peinture extérieure
- Produit anti-rouille
Les étapes de cette rénovation en détails
C’est la fin de l’hiver, mais c’est aussi le moment de rénover l’extérieur de votre logement. Je vous propose aujourd’hui de rénover des volets en bois du type persiennes pliants, en suivant ces étapes :
- Décapage
- Antirouille
- Ponçage
- La sous couche
- La peinture
- Le remontage
Le décapage
Pour tout vous dire, ce n’est pas la partie la plus agréable, mais c’est malgré tout une étape importante de la rénovation. Maintenant que chaque panneau est séparé des autres, il faut les décaper, afin de retirer tous les résidus de peinture, de vernis, de rouille et de crasse. Il faudra bien entendu gratter le bois, mais aussi le métal, qui subira un traitement supplémentaire. Pour ce décapage, passez un coup de brosse métallique aussi bien sur le bois que sur le métal, afin de bien tout gratter.
Traitement antirouille
Maintenant que l’on a gratté toutes les surfaces métallique, c’est à dire les gonds, les visseries, il va nous falloir le traiter pour le protéger sur la durée. Je vous propose donc d’utiliser un produit antirouille afin d’éviter qu’elle ne se redéveloppe rapidement. Si vous voulez plus de détails sur cette étape, voici mon article dédié : comment traiter la rouille ?
Ponçage du bois
Pour le bois, on attaque le ponçage à la ponceuse excentrique par exemple, avec un abrasif de gros grain 80. Pour les finitions, comme les tranches ou à proximité des parties métalliques, je préconise l’utilisation d’une cale à poncer, que l’on pourra plus facilement contrôler.
La sous couche
Avant d’appliquer quoi que ce soit sur le bois ou le métal, dépoussiérez bien le support, avec un pinceau plat par exemple et un chiffon humide. Appliquez ensuite une sous couche adaptée au métal sur les parties métalliques, qui offrira un meilleur pouvoir adhérent à la peinture.
Appliquez ensuite une sous couche adaptée pour le bois, puis laissez sécher.
La peinture
Après tous ces préparatifs, il est temps d’attaquer la peinture. Pour ce qui est du choix de la peinture, je vous conseille d’en privilégier une spéciale pour l’extérieur, qui sera plus résistante aux UVs et aux intempéries. Appliquez ensuite la peinture, au pinceau plat ou avec un petit rouleau, sur toutes les surfaces, que ce soit bois ou métal. Pour une meilleure protection et une plus grande longévité, je vous conseille de d’appliquer ensuite une seconde couche.
Remontage
Après avoir laissé sécher, il ne restera plus qu’à remonter le tout et là vous serez content d’avoir numéroté vos panneaux. Pour les fixations, les miennes étaient trop abîmées pour que je puisse les réutiliser, j’ai donc tout changé, mais au moins je suis tranquille pour quelques années.
Conclusion
Rénover des volets en bois de type persiennes est un projet qui peut non seulement améliorer l’apparence de votre maison, mais aussi prolonger la durée de vie de vos volets. Avec un peu de temps et d’effort, vos volets auront un aspect comme neuf et pour longtemps.
A lire aussi
Retrouvez d’autres articles sur le même thème :
- Rénovation d’une peinture écaillée sur un support métallique
- Rénover un VELUX avec un kit rénovation : joint, graisse
- Comment peindre une fenêtre en bois ?
- Comment régler une fenêtre PVC ou bois ?
- Comment peindre un rebord de fenêtre ?
- Comment Combler les jours sur des volets pliants ?
Mentions légales
Certains produits sont dangereux, respectez les précautions d’emploi.
merci pour vos conseils mais moi ils sont impossible a démonter il date de 1970 et pour les poncer c’est pas avec une ponceuse il ne restera plus de bois comment dois je faire
Bonjour, la présentation est très intéressante et facilite l’accompagnement pour le nettoyage des persiennes en bois repliables.
Le volet est composé de x lots de 4 voire 5 lames qui en se dépliants permet d’obtenir un volet hermétique. Or, la difficulté que je rencontre est de dissocier une des lames du lot puisque la lame est abîmée.
Avez-vous une astuce pour détacher la lame?
Merci d’avance