L’électricité n’est pas un domaine inaccessible, même pour « les nuls ». Vous pourrez facilement réaliser vous-même des travaux électriques à condition de respecter quelques précautions et de suivre mes recommandations.
Catégorie bricolage : électricité
Niveau de difficulté : très accessible
L’électricité pour les nuls, mais pas que
Et oui, l’électricité est accessible à toutes et à tous, il n’y a rien de très compliqué. En effet, la plupart des travaux en électricité peuvent être faits sans compétences particulières, même s’il y a quand même quelques règles de sécurité à respecter. Même si bien entendu certaines tâches, comme l’intervention sur le tableau électrique notamment ou la rénovation d’une installation complète, seront plutôt du ressort d’un professionnel.
Quelques explications pour débuter
L’électricité, c’est un peu comme l’eau, il y a une source et des robinets pour couper l’eau. Et bien si l’on fait la comparaison avec la plomberie, en électricité la source c’est le compteur EDF et le robinet, c’est un fusible, un disjoncteur ou un interrupteur.
Pour ce qui est de la sécurité, plus vous coupez le courant en amont, au plus proche de la source d’électricité, et plus grand sera le nombre de circuits coupés, là aussi comme sur une canalisation.
Les unités de mesure
La tension, exprimée en Volt (V), d’une installation chez un particulier en France, est de 230V alternatif. Le courant, exprimé en Ampères (A), correspond, par rapport à la plomberie, plutôt à la largeur du tuyau. C’est cet ampérage, ramené au temps, qui détermine votre consommation électrique et donc le montant de votre facture.
Je m’arrête là pour les explications, mais si vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille la page wikipedia qui est dédiée au domaine de l’électricité.
Les travaux que vous pourrez facilement faire vous-même
Comme je vous le disais plus haut, je vous déconseille de toucher au tableau électrique, surtout si vous n’avez que très peu d’expérience dans le domaine, dans ce cas, faites plutôt appelle à un professionnel. Le compteur est quant à lui du ressort de votre fournisseur en électricité, il n’est donc pas possible d’y toucher et encore moins de le déplacer.
Mais à part ces deux éléments du réseau électrique, le reste de l’installation est accessible, on pourra donc intervenir dessus assez facilement. Dans la suite de cet article, je vous propose ces quelques tâches faciles à réaliser en électricité.
Les précautions à prendre et ce qu’il ne faut jamais faire !
Pour bien commencer, voici les quelques règles de base afin de travailler en toute sécurité sur une installation électrique :
- Toujours débrancher un appareil électrique que vous souhaitez démonter/réparer.
- Toujours couper le courant (disjoncteur/fusible) du réseau sur lequel vous allez travailler : luminaires, prises, douilles.
- Ne pas surcharger une prise électrique avec des multiprises en cascade.
- Ne pas utiliser un appareil sur lequel vous pouvez voir les fils de cuivre.
- Ne pas laisser les enfants jouer avec les prises électriques.
- Ne pas toucher un interrupteur ou une prise les mains mouillées.
Côté luminaires
Il y a bien entendu les basiques, comme changer une ampoule, remplacer une ampoule par une LED. Mais aussi l’installation d’un lustre, d’une applique, d’une douille d’ampoule, qui sont un peu plus compliqués, mais très facilement réalisables pour un débutant.
Côté prises électriques
Toutes les réparations d’une installation existante, changement d’une prise électrique, d’un interrupteur, remplacement d’un fusible, sont des tâches faciles et accessibles. Le doublement d’une prise, son déplacement ou sa prolongation sont un peu plus compliqués, mais tout aussi faisables.
Les pannes fréquentes
Les pannes électriques sont très souvent dues à un mauvais contact. Vous avez sans doute déjà vu un arc électrique, sachez qu’ils sont très puissants, il suffit donc d’un rien pour en générer un. Un fil électrique abîmé, un raccordement avec une prise défectueux et hop la prise risque de fondre, voire de brûler. La première chose à faire dans tous les cas de pannes d’un appareil électrique, c’est de vérifier les raccordements, ainsi que les disjoncteurs ou fusibles.
Voici quelques cas de pannes électriques assez fréquentes :
- Une prise ou un interrupteur qui ne fonctionnent plus très bien, il faudra sans doute démonter la prise/interrupteur et peut être la/le changer.
- La plaque électrique ne marche plus, dans ce cas vérifiez le disjoncteur.
- Plus d’électricité dans la maison, vérifiez d’abord le compteur électrique et le tableau électrique.
- Un disjoncteur ne veut pas se ré-enclencher, je vous conseille de débrancher tous les appareils des prises électriques associées, l’un d’eux doit créer un court circuit. Ensuite rebranchez les appareils un à un, tout en vérifiant que le disjoncteur ne saute pas de nouveau, afin d’identifier l’appareil fautif.
Les outils et quincailleries de l’électricien débutant
Voici les outils que j’utilise le plus pour mes intervention sur l’installation électrique de la maison :
- Un tournevis plat isolé, pour démonter les prises, les interrupteurs.
- Une pince coupante, pour couper les fils électriques
- Un cutter, pour dénuder les fils, oui je sais, c’est pas bien
- Une pince à dénuder, c’est quand même mieux que le cutter
Et pour vérifier si l’installation, sur laquelle vous souhaitez intervenir, n’est pas encore alimentée, je vous conseille d’investir dans un testeur de tension.
Voici quelques références d’outils qui pourraient vous intéresser :
La quincaillerie électrique
Voici les consommables toujours utiles, pour intervenir rapidement.
- Du ruban adhésif isolant ou électrique
- Des dominos ou des Wagos
- Des boîtiers encastrés
- Des prises et interrupteurs de rechange
A lire aussi
Sinon, voici des sujets qui pourraient vous intéresser : La plomberie pour les nuls.
Mentions légales
Pour tous travaux électriques, n’oubliez pas de couper le courant afin d’éviter tout risque.
Des explications brèves et efficaces, merci pour ces bases importantes dans le monde de l’électricité
Pour remettre 3 fils existants dans une nouvelle prise électrique qui ne comprend que 2 sorties
Pouvez vous me donner un truc simple à réaliser
Merci
Bonjour,
Si la prise n’a que deux sorties, c’est qu’elle ne comporte pas de fiche reliée à la terre ( il ne faudra y brancher que des lampes ou du matériel sans risque…)
Pour un câble à trois fils , il faut couper à ras le fil jaune et vert ( celui qui est toujours relié à la terre ) .Très simple donc…
Attention.
Reboucher un trou en maçonnerie, ça ne fait pas de mal en cas d’erreur, il suffit de recommencer. Mais mettre les doigts là où il ne faut pas, ou travailler sans savoir ce qu’on fait avec l’électricité, et c’est la mort assurée si le circuit et/ou le travailleur n’est pas protégé.
Le danger électrique est invisible, mortellement dangereux, et ne pardonne jamais l’erreur. Il peut tuer n’importe qui comme il peut incendier une maison entière à cause d’un seul petit oubli.
Certains travaux électriques peuvent être faits soi-même, à condition de se protéger par tous les moyens et de ne pas faire « celui qui n’a peur de rien ». N’oubliez pas que l’électricité non plus n’a pas peur de vous, et c’est elle qui va gagner.
Il faut également investir dans du bon matériel, ne jamais faire de bricolage au profit d’un bon travail, et toujours respecter toutes les étapes nécessaires même si elles paraissent inutiles.
Si vous n’avez pas installé vous-même le circuit de votre maison, alors vous ne le connaissez pas : vous ne savez pas quel genre d’erreur a pu être faite, ni où elle se trouve, ni si vous allez tomber dessus ou pas. Vous ne pouvez donc être sûr de rien à 100% !
Pour changer un interrupteur ou une prise, il faut :
de quoi noter pour repérer l’emplacement des câbles,
un jeu de tournevis isolés,
un VAT (vérificateur d’absence de tension),
une pince coupante,
une pince à dénuder,
une pince à bec pour manipuler les fils plus facilement,
des lunettes.
Tout ceci s’achète une seule fois et se garde des années durant. Investissez ! Avec ce matériel, on ne peut que faire du bon travail en toute sécurité.
Toujours couper le disjoncteur associé au matériel à changer, « même si il faut éteindre la télé », et mettre un mot « ne pas toucher le disjoncteur, je travaille dessus. »
Bonne initiative, on a tous commencé par là.