Comment vérifier un niveau à bulle ?

Le niveau à bulle c’est l’outil par excellence pour vérifier le niveau de toutes surfaces, mais encore faut-il qu’il soit fiable. Voici donc comment vérifier un niveau à bulle et comment le régler…

Catégorie bricolage : Niveau à bulle
Domaines d’utilisations : Rénovation / Bricolage
Niveau de difficulté : 1/5 (très facile)
Durée : 5 minutes


Comment vérifier un niveau à bulle ?

Le principe du niveau à bulle est super simple, une bulle se déplace librement dans un liquide qui est contenu dans une capsule hermétique.

En application de la loi de la gravité, la bulle va se déplacer vers le haut, donc si le niveau n’est pas parfait, la bulle va forcément se déplacer sur un des deux côtés de la capsule.

La technique

Un niveau à bulle mal réglé

Pour vérifier si le niveau est correct, on commence par poser le niveau sur une surface plane. On va ensuite repérer la position de la bulle en s’aidant des deux marques. Le plan ne doit pas forcément être de niveau, mais ça peut faciliter les choses.

Bref une fois que l’on a bien enregistré la position de la bulle, on maintenant retourner le niveau, en le plaçant si possible au même endroit. Et si l’on observe de nouveau la position de la bulle, on devrait constater qu’elle se place au même endroit que tout à l’heure, mais ça c’est uniquement si le niveau est correctement réglé.

Si après avoir tourné le niveau de 180°, la bulle ne reprend pas sa position initiale, c’est que le niveau n’est pas bon, il faudrait donc le régler.

Le réglage

Alors le réglage d’un niveau n’est pas toujours possible, en effet sur certains modèles, les capsules sont scellées dans le métal du niveau, donc impossible de le régler.

Par contre, d’autres modèles, peut-être plus anciens proposent cette possibilité. Les fabricants ont installé la capsule sur deux petits ressorts dont on peut régler la tension en utilisant les deux petites vis présentes sur les côtés de la capsule.

réglage d'un niveau à bulle

Donc on va placer, si possible, le niveau sur une surface de niveau, c’est plus rapide et facile. Sinon on peut aussi utiliser un autre niveau à bulle. Donc dans ces deux cas, on va juste régler la position de la bulle est vissant ou dévissant les deux vis de réglage.

Et si vraiment vous ne pouvez pas utiliser les deux options précédentes, on peut toujours faire tourner le niveau après chaque réglage pour vérifier la position de la bulle et faire en sorte qu’elle revienne à la même place.

un niveau à bulle bien réglé

La vidéo


Les niveaux à bulle qui pourraient vous intéresser :

Voici quelques références de niveau si jamais vous en avez besoin…


A lire aussi

Mentions légales

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

- Soutien -
banniere-youtube-large
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici