Toute les ampoules ont une durée de vie limitée, qui dépend de son temps d’utilisations. Passé cette limite, il faudra donc la changer afin de profiter à nouveau de votre luminaire. Donc pour vous aider à retrouver votre ambiance lumineuse, je vous propose de voir comment changer une ampoule sans danger.
Catégorie bricolage : Électricité
Niveau de difficulté : 1/5 (1/5 étant très facile)
Durée : 5 minutes de travail pour changer une ampoule
Comment changer une ampoule sans danger ?
Avant de changer une ampoule, il vous faut déterminer quelle est son type, afin de pouvoir en acheter une nouvelle.
Les différents culots
Le culot d’une ampoule est en fait la partie de l’ampoule qui est connectée avec la douille et qui permet de transmettre le courant électrique. Donc à chaque douille un culot et par conséquence une forme d’ampoule adaptée. Voici les différentes familles de culots, comme vous pouvez le voir, il en existe un grand nombre, même si certains sont plus utilisés que d’autres.
On peut classer ces différents culots selon trois grandes familles :
- Les baïonnettes
- Les vis
- Les broches
A noter que les ampoules à baïonnettes ont pratiquement disparues, on les trouve désormais uniquement sur les anciens luminaires.
Les ampoules les plus utilisées
Les ampoules les plus fréquentes dans une maison sont sans aucun doute celles avec un culot à vis, comme les E27, que l’on trouve sur les lustres par exemple, ainsi que des E14, avec un pas de vis plus petit. Pour les spots encastrés, là ce sera plutôt des ampoules à broche de type GU10.
Enfin pour les appliques, là on aura plus de choix, on pourra par exemple trouver des petites ampoules de type G4 ou G9. Pour les appliques plus puissantes, les RX7S sont en général plus fréquemment utilisées.
La puissance
La puissance électrique d’une ampoule déterminait avant sa puissance lumineuse, mais aujourd’hui ce n’est plus le cas. En effet, avec le développement des ampoules basses consommations, une nouvelles informations est apparues sur les emballage, à savoir la puissance lumineuse, exprimée en lumens.
Donc pour remplacer une ampoule, il faut que la nouvelle est une puissance électrique inférieure à la limite définie par le fabricant du luminaire et en même temps avoir une puissance lumineuse correspondant à vos besoins.
Quelle ampoule choisir ?
Mais le plus simple pour ne pas se tromper est de choisir une ampoule identique à la précédente, de même forme et de même puissance.
Les étapes à suivre pour changer une ampoule
Voici les différentes façons de changer une ampoule, en fonction du type de culot.
Coupez le courant
Mais avant de commencer quoi que ce soit, il est fortement recommandé de couper le courant. En cas de doute, coupez le courant de la maison au niveau du disjoncteur différentiel, voire même du compteur général.
Les ampoules à vis
Là rien de très compliqué, on appliquera la même méthode pour les ampoules de type E27 et E14.
- Pour les lustres, installez votre escabeau en dessous, en pensant bien à le déployer complètement pour qu’il soit stable.
- Avec un chiffon sec, si l’ampoule est encore chaude, tenez l’ampoule et dévissez la doucement.
- Vérifiez si la nouvelle ampoule est bien adaptée, avec notamment la même puissance (en Watt).
- Revissez l’ampoule neuve.
- Remettez le courant et vérifiez le bon fonctionnement de la nouvelle ampoule.
Les ampoules à broche
C’est encore plus simple que sur une ampoule à vis, puisqu’il suffit de tirer sur l’ancienne ampoule afin de la retirer. Les ampoules à broche de type G4, G9, GU4, sont seulement enfichées dans la douille.
Cas particulier des ampoules de spots encastrés, de type GU10, qu’il faut faire tourner d’un quart de tour afin de pouvoir les libérer de leur support. Il s’agit en effet d’un mécanisme de sécurité, qui évite de voir l’ampoule tomber.
En attendant ma vidéo, en voici une qui illustre bien le remplacement d’une ampoule d’un spot encastré.
Les ampoules à baïonnette
Même si elles ont pratiquement disparues, voici comment faire pour les changer. Les ampoules à baïonnette sont maintenues à la base par deux petites pattes métalliques qui sont bloquées dans des encoches. Pour les retirer, il faudra donc faire sortir les petites pattes des encoches, en appuyant légèrement sur l’ampoule, tout en la tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
Rétablir le courant et tester
Une fois la nouvelle ampoule en place, rétablissez le courant électrique et allumez le luminaire afin de vérifier que tout fonctionne correctement.
Conseils de sécurité
Voici pour rappel quelques consignes pour travailler en toute sécurité :
- N’utilisez jamais d’objets métalliques pour retirer ou installer une ampoule.
- Assurez-vous que votre escabeau ou votre chaise est stable avant de monter dessus.
- Coupez le courant avant d’intervenir sur une ampoule.
Produits conseillés
Si l’ancienne ampoule est un modèle à filament, je vous conseille de la remplacer par une ampoule LED qui consommera beaucoup moins d’énergie.
Conclusion
Changer une ampoule est une tâche très simple, mais qui nécessite de prendre malgré tout quelques précautions, afin d’éviter tout risque. Je pense notamment au courant qu’il faut couper, mais aussi à la chaise ou l’escabeau qui doivent bien stables avant de monter dessus.
A lire aussi
Retrouvez d’autres articles dans la rubrique concernant l’électricité :
- Des conseils sur les basiques de l’électricité
- Comment dénuder un fil électrique ?
- Comment dénuder un câble électrique ?
- Quelle section de câble électrique choisir ?
- Quelle couleur de fil électrique ?
- Comment installer une réglette lumineuse LED ?
- Meilleure Sonnette Sans Fil
Mentions légales
Certains produits sont dangereux, respectez les précautions d’emploi.
Pour tous travaux électriques, n’oubliez pas de couper le courant afin de travailler en toute sécurité.
Bonjour. J’ai une lampe diffuseur NOAM HOME FRAGRANCES et je ne sais pas comment changé l’ampoule. Je tire dessus elle ne vient pas . Il y a deux visses , faut elles les dévissées? Merci pour votre aide.
Si par les ampoules à baïonnette vous faites référence aux ampoules à culot B22, sachet qu’elles existent en LED et qu’il n’est donc pas nécessaire de changer la douille.
Bonjour Anne,
Merci pour ce complément, vous avez tout à fait raison, c’est d’ailleurs le cas pour presque tous les culots…
Cédric