Comment recoller le chant d’un meuble IKEA ?

Le chant d’un meuble IKEA peut se décoller avec le temps ou suite à un choc. Ce problème est courant mais peut être facilement résolu avec un peu de patience et d’habileté. Dans cet article, je vous guide à travers les étapes de recollage du chant d’un meuble IKEA.

Catégorie bricolage : rénovation de meubles
Difficulté : très facile
Prix : moins de 5€


Comment recoller le chant d’un meuble IKEA ?

Avec le temps, il arrive que les meubles de grands magasins, comme IKEA, s’abîment, avec souvent des bandes de chant qui peuvent par exemple se décoller. Voici donc comment recoller le chant d’un meuble IKEA.

Le mélaminé

Les meubles de grands magasins d’ameublement, comme IKEA, sont très souvent fabriqués à partir de bois mélaminé, c’est à dire un bois aggloméré recouvert d’une couche peinte assez fragile.

Malheureusement, avec ce type de bois, les finitions et surtout les chants, ne sont pas très beaux. Pour palier à cette finition du bois agglo sur les tranches, les fabricants viennent coller un morceau de plastique, de la même couleur que le revêtement, que l’on appelle bande de chant.

La bande chant

Ces bandes de chant, sont maintenues sur bois par de la colle, pas toujours de bonne qualité, et qui avec le temps peut ne plus réaliser sa fonction et donc se décoller par endroit.

Vidéo

Voici ma vidéo de présentation, qui reprend toutes les étapes pour coller la bande de chant sur une planche de mélaminé, d’un meuble type IKEA.

Outils et produits nécessaires

Voici les quelques produits nécessaires au collage de la bande de chant sur un meuble IKEA :

  • De la colle à bois ou néoprène (avec un pistolet à cartouche)
  • Un pinceau plat
  • Du papier absorbant
  • Un chiffon humide

Les étapes pour recoller le chant d’un meuble IKEA

Très simple à faire et vraiment économique, recoller le chant d’un meuble IKEA ne nécessite que peu d’étapes :

  1. Préparation du meuble
  2. Choix de la colle
  3. Application de la colle
  4. Positionnement du chant
  5. Finitions

Préparation du meuble

Avant de commencer, il faut préparer le meuble. Nettoyez la zone où le chant doit être recollé pour éliminer la poussière et les résidus de colle ancienne. Si le chant est encore partiellement collé, je préconise de le retirer complétement pour repartir sur de bonne bases. Nettoyez aussi le chant, côté meuble pour éliminer là aussi les saletés.

Choix de la colle

Pour recoller le chant, je vous recommande d’utiliser une colle à bois forte. Cette colle offre une excellente adhérence et une durabilité à long terme, idéale pour les meubles IKEA.

Application de la colle

Appliquez un filet de colle à bois ou néoprène sur toute la longueur du chant, en réalisant une forme de vague. Puis avec un pinceau plat, un couteau à enduire ou tout autre ustensile, étaler la colle sur toute la surface du chant pour obtenir une couche mince de colle à bois sur le chant. Assurez-vous de couvrir toute la surface, sans déborder sur le reste du meuble. Essuyez ensuite le surplus de colle, avant qu’elle ne sèche, avec un chiffon sec ou du papier absorbant.

Positionnement du chant

Positionnez soigneusement le chant sur le meuble et pressez fermement pendant quelques minutes pour assurer une bonne adhérence. Vous pouvez utiliser des pinces à serrage pour maintenir le chant en place pendant le séchage.

Finitions

Une fois la colle séchée, vérifiez que le chant est bien fixé. Vous pouvez légèrement poncer les bords, ou les égaliser avec une lame de cutter, si nécessaire pour obtenir une finition parfaite.

Conclusion

Recoller le chant d’un meuble IKEA est une tâche simple qui peut donner une seconde vie à vos meubles. Avec un peu de patience et d’attention, vous obtiendrez un résultat propre et durable. N’hésitez pas à répéter l’opération si nécessaire pour garantir une bonne fixation du chant.


A lire aussi

Retrouvez d’autres articles portant sur les colles :

Mentions légales

Pour tous travaux de bricolage, pensez à porter les protections adaptées.

- Publicité -
Cédric de Bricolage Facile
Cédric de Bricolage Facile
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

4 Commentaires

  1. Bonjour, Je vais tenter de réparer mon meuble. J’avais une question : avec quoi nettoyer et retirer les résidus de colle ?
    Je vous remercie

  2. Bien plus simple, enduire de colle le meuble et la bande de colle a bois blanche sader ou autre, laisser sécher une journée,le lendemain avec un fer a repasser passer sur la bande a recoller sur le meuble et le tour est joué. attention le collage est définitif mais même pas 10 centimes du mètre idem pour le tissu genre banne de store qui se décolle, parfait aussi en aéromodélisme pour coffrer les ailes en syropor ou polystyrène.
    Cordialement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Profile Cédric de Bricolage Facile

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
25,000SuiveursSuivre
4,806SuiveursSuivre
65,000AbonnésS'abonner
- Bons plans -
Meilleure promotion du moment !

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Publicité -

© Bricolage Facile 2024