Comment couper un tube PVC ?

Couper un tube de PVC

Couper un tube PVC n’a rien de compliqué, voici malgré tout des conseils pour le faire correctement et surtout droit…

Catégorie Bricolage : couper des matériaux
Domaines d’utilisations : plomberie / toiture / évacuation


Comment couper un tube PVC ?

Que ce soit pour installer un conduit d’évacuation sous un évier ou réparer un conduit de gouttière PVC, il arrive toujours un moment où l’on soit amené à couper un tube de PVC pour l’adapter au conduit.

Voici tous mes conseils pour couper un tube PVC pour qu’il s’installe parfaitement…

Les différents outils

Le PVC étant un matériau assez facile à couper, on peut utiliser un large choix d’outils, en fonction de la configuration du tube de PVC ou tout simplement des outils que vous avez en votre possession.

On peut donc utiliser par exemple :

  • Un cutter, même si cela va être long et surtout risqué, vous pouvez à tout moment déraper et vous couper
  • Une scie à métaux, ça fonctionne parfaitement et c’est relatif rapide
  • Une scie sauteuse ou une scie sabre, avec une lame pour métaux, pour une découpe rapide
  • Un outil multifonction, découpe rapide aussi, mais on peut surtout le faire même dans les recoins pour un tube déjà placé et que l’on voudrait par exemple raccourcir

Les grandes étapes de la découpe

Voici les principales étapes à suivre pour une découpe nette :

  1. Mesure
  2. Marquage
  3. Découpe du tube PVC
  4. Finitions

La découpe à la scie à métaux

découpe d'un tube de pvc à la scie à métaux

1 – Mesure

Pour la mesure du morceau de tube à découper, il faut faire attention à prendre en compte la partie du tube qui va rentrer dans un coude ou une pièce du conduit. Cette partie du tube mesure généralement #### cm, mais cela peut varier.

mesure sur tube de pvc

Sinon à part cette partie supplémentaire, il suffit d’un mètre ruban pour prendre la mesure de la pièce à découper.

2 – Marquage

Après la mesure, on reporte simplement la mesure sur le tube de PVC, en utilisant un crayon, un marqueur ou un cutter.

Mais contrairement aux pièces planes, il va falloir reporter la mesure sur la totalité de la circonférence, vous aurez d’ailleurs la même technique à appliquer pour couper un tube de métal.

Mais en gros le principe est d’utiliser du scotch ou un collier en plastique que l’on va positionner pour servir de repaire et même de guide pour le collier.

3 – Découpe du tube PVC à la scie à métaux

Avant de vous lancer dans la découpe, je vous conseille de placer le tube sur une surface stable, mais pouvant accueillir la surface ronde du tube, comme l’ouverture d’un étau ou de celle d’un établi. Ensuite on maintiendra le tout en utilisant des serre-joints.

Découpe du tube de pvc à la scie à métaux

Enfin, pour la découpe de PVC, je vous conseille d’utiliser une scie à métaux. La découpe en elle-même n’a rien de difficile, le PVC est un matériau facile à travailler, donc pas besoin d’utiliser une scie électrique. Bien entendu il faut bien suivre le contour du scotch ou s’appuyer sur le collier pour une découpe précise.

morceau de PVC découpé

4 – Finitions

Enfin pour un meilleur emboîtement du tube, je conseille de poncer légèrement, grain fin, la surface découpée et ainsi retirer tous les résidus.

Ponçage des bords du tube de pvc

Voilà le résultat après ponçage des bords du tube de PVC

A lire aussi :

Mentions légales

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

- Soutien -
banniere-youtube-large
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

2 Commentaires

  1. Article bien utile pour couper droit.
    En toute modestie, petite modif à faire dans l’explication : « repère » et non « repaire » (ce dernier est un refuge pour bête sauvage)

  2. Très bons conseils. Pour info La meuleuse d’angle est aussi parfaite pour cela. Je le fait toujours avec. Même si cela paraît surprenant il faut utiliser un disque diamant. Le pvc ne va pas se casser et aura une coupe très propre. A vous de partir droit

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici