Un changement d’évacuation à réaliser, une nouvelle conduite à installer, pas le choix il va certainement vous falloir travailler le PVC. Mais heureusement, il s’agit d’un matériau facile à couper et à coller. Dans cet article, je vous propose donc de vous montrer comment couper un tube PVC pour un résultat bien droit.
Catégorie Bricolage : couper un tube PVC
Domaines d’utilisations : plomberie / toiture / évacuation
Comment couper un tube PVC ?
Que ce soit pour installer un conduit d’évacuation sous un évier ou pour réparer un conduit de gouttière PVC, il arrive toujours un moment où l’on est amené à couper un tube de PVC pour l’adapter au conduit en question.
Les différents outils
Le PVC étant un matériau assez facile à couper, on peut utiliser un large choix d’outils, en fonction de la configuration du tube de PVC ou tout simplement des outils que vous avez en votre possession.
On peut donc utiliser par exemple :
- Un cutter, même si cela va être long et surtout risqué, vous pouvez en effet à tout moment déraper et vous couper.
- Une scie à métaux, ça fonctionne parfaitement et c’est relatif rapide.
- Une scie sauteuse ou une scie sabre, avec une lame pour métaux, pour une découpe rapide.
- Un outil multifonction, pour une découpe rapide aussi, mais on peut surtout le faire même dans les recoins pour un tube déjà placé et que l’on voudrait par exemple raccourcir.
Voici quelques références d’outils pour ce type de découpe :
Vidéo
Si vous préférez la vidéo, voici la mienne avec toutes les étapes de la découpe d’un tube de PVC.
La découpe à la scie à métaux
Voici tous mes conseils pour couper un tube PVC afin d’obtenir une découpe nette :
- Sécurité
- Mesure
- Marquage du tube
- Découpe du tube PVC
- Finitions
Sécurité avant tout
Même si la coupe d’un tube PVC ne présente pas beaucoup de risques, il est toujours préférable de porter des gants de protection, afin d’éviter tout accident.
Mesure
Pour la mesure du morceau de tube à découper, il faut faire attention à prendre en compte la partie du tube qui va rentrer dans un coude ou une pièce du conduit. Cette partie du tube mesure généralement 2 à 3 cm, mais cela peut varier.
Sinon à part cette partie supplémentaire, il suffit d’un mètre ruban pour prendre la mesure de la pièce à découper.
Marquage du tube
Après la mesure, reportez simplement celle-ci sur le tube de PVC, en utilisant un crayon, un marqueur ou un cutter pour entailler légèrement la surface du tube.
Mais contrairement aux pièces planes et pour être sûr de couper droit, il va falloir reporter la mesure sur la totalité de la circonférence du tube. D’ailleurs on peut appliquer la même technique pour couper un tube de métal.
Mais en gros le principe est d’utiliser du ruban adhésif, ou un collier de serrage en plastique, que l’on va positionner autour du tube, afin de s’en servir comme repaire, voire même de guide dans le cas du collier.
Découpe du tube PVC à la scie à métaux
Avant de vous lancer dans la découpe, je vous conseille de placer le tube sur une surface stable, mais pouvant accueillir la surface ronde du tube, comme l’ouverture d’un étau ou celle d’un établi. Ensuite maintenez le tube sur son support en utilisant par exemple des serre-joints ou des pinces de serrage.
Enfin, pour la découpe du PVC, je vous conseille d’utiliser une scie à métaux, puisque l’on peut vraiment la maitriser. La découpe en elle-même n’a rien de difficile, le PVC est un matériau facile à travailler, donc pas besoin d’utiliser une scie électrique. Bien entendu il faut bien suivre le contour du scotch ou s’appuyer sur le collier pour une découpe précise.
Finitions
Enfin, pour un meilleur emboîtement du tube, je vous conseille de poncer légèrement, avec un abrasif de grain fin, la surface découpée, afin de retirer tous les résidus.
Voilà le résultat après ponçage des bords du tube de PVC, c’est quand même plus propre et en même temps il n’y a plus d’obstacle à l’écoulement des eaux usées.
Conclusion
Couper un tube PVC est une tâche relativement simple qui ne nécessite que quelques outils de base. En suivant ces quelques conseils, vous devriez être capable de couper un tube PVC proprement et sans effort.
A lire aussi
- Comment couper un tube en acier ?
- Comment couper une tige filetée ?
- Comment couper du Placo ?
- Comment couper du plexiglas ?
- Comment couper du verre ?
- Comment couper du bois à la scie à main ?
- Comment couper du mélaminé sans éclat ?
- Comment isoler un tuyau d’eau extérieur ?
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.
en tant que Pro je ne peux que conseiller l’achat et l’utilisation d’un « multi tool » makita ou dewalt par exemple. Coupe a la perfection et surtout dans des positions ou aucune scie ne passe…
Article bien utile pour couper droit.
En toute modestie, petite modif à faire dans l’explication : « repère » et non « repaire » (ce dernier est un refuge pour bête sauvage)
Très bons conseils. Pour info La meuleuse d’angle est aussi parfaite pour cela. Je le fait toujours avec. Même si cela paraît surprenant il faut utiliser un disque diamant. Le pvc ne va pas se casser et aura une coupe très propre. A vous de partir droit