Assemblage bois : vissage en biais

0
assemblage de bois en biais

Pour assembler des pièces de bois, il existe un certain nombre de techniques, plus ou moins compliquées, voici l’une des plus simples, à savoir le vissage en biais…

Catégorie bricolage : Travail du bois
Domaines d’utilisations : technique d’assemblage


L’assemblage par vissage en biais

Pour mes réalisations je recherchais une technique simple pour assembler mes pièces de bois, c’est chose faite avec le vissage en biais que je vais décrire dans cet article…

L’assemblage du bois

Comme je le mentionnais en préambule, il existe pas mal de techniques, d’ailleurs beaucoup sont Japonaises et viennent de leur culture ancestrale du travail du bois. C’est d’ailleurs pour cela aussi que certains outils, comme la scie japonaise, ont traversés les océans pour arriver jusqu’à nous…

Mais revenons aux méthodes plus simples et rapides comme le sujet qui nous intéresse aujourd’hui et qui porte sur l’utilisation d’une vis pour fixer 2 pièces de bois.

Le principe

On pourrait imaginer coller les 2 pièces de bois par la tranche, mais voilà le résultat ne va pas être solide, il faut donc renforcer l’assemblage par une autre fixation, comme la vis dans notre cas.

On aurait alors pu visser le bois par la tranche, mais il nous faudrait parfois de longues vis et en plus on verrait la tête de vis sur le côté, pas franchement terrible…

Du coup, pour répondre à toutes ces exigences, de solidité et de finition, on va plutôt visser de biais au niveau de la jonction entre les deux pièces de bois, ce qui va renforcer le tout et même pouvoir être masqué pour une meilleure finition.

Les accessoires pour vous y aider

J’entends déjà certains penser à ce moment : « il est rigolo, mais comment visser en biais ? « , et bien pas question de le faire à la main bien entendu, mais avec un accessoire, rien de plus simple.

Ces fameux accessoires sont appelés des Jig, ils permettent de percer de biais différentes épaisseurs de bois. En effet, il est possible d’ajuster la distance avec le bord, ce qui permet de percer jusqu’au centre de l’épaisseur du bois.

Les grandes marques de Jig

La marque la plus connue de Jig est sans conteste Kreg, qui propose une panoplie d’accessoires pour ce type d’assemblage. Mais d’autres marques ont aussi investi le domaine, comme Wolfcraft, qui propose un kit complet très abordable.

Des offres de Jig qui pourraient vous intéresser :


A lire aussi

Mentions légales

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

DONNEZ VOTRE AVIS

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici