Pour assembler deux pièces de bois, il existe un certain nombre de techniques, plus ou moins compliquées et plus ou moins résistantes. Parmi ce large choix, je vous propose aujourd’hui de découvrir l’assemblage par vissage en biais, aussi appelé vis biaise.
Catégorie bricolage : Travail du bois
Domaines d’utilisations : technique d’assemblage
L’assemblage par vissage en biais ou vis biaise
Pour mes réalisations, je recherchais une technique simple afin d’assembler des pièces de bois, c’est chose faite avec le vissage en biais que je vais vous présenter dans cet article.
L’assemblage du bois
Comme je le mentionnais en préambule, il existe pas mal de techniques, d’ailleurs beaucoup sont japonaises et viennent de leur culture ancestrale du travail du bois. C’est d’ailleurs pour cela aussi que certains outils, comme la scie japonaise, ont traversé les océans pour arriver jusqu’à nous.
Mais revenons à la méthode d’assemblage simple et rapide qui nous intéresse aujourd’hui et qui porte sur l’utilisation d’une vis en biais pour fixer 2 pièces de bois.
Le principe
On pourrait imaginer coller les 2 pièces de bois par la tranche, mais voilà le résultat ne va pas être solide, il faut donc renforcer l’assemblage par une autre fixation, comme l’utilisation d’une vis dans le cas présent. On aurait alors pu simplement visser le bois par la tranche, mais il nous faudrait de longues vis et en plus on verrait la tête de vis sur le côté, pas franchement terrible.
Du coup, pour répondre à toutes ces exigences, de solidité et de finition, on va plutôt visser de biais au niveau de la jonction entre les deux pièces de bois. Cette technique va permettre de renforcer le tout, sans pour autant être visible, pour une meilleure finition.
Le vissage en biais consiste donc à insérer une vis en diagonale à travers une pièce de bois, afin de l’ancrer dans une autre pièce de bois. Cette méthode est souvent utilisée pour assembler des meubles, des charpentes, ainsi que d’autres structures en bois.
Outils et matériaux nécessaires
Pour mettre en œuvre ce type d’assemblage, vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils et de matériaux, comme une perceuse, un embout de vissage long, des vis appropriées et bien sûr un guide de perçage en biais spécial.
Vidéo de présentation
Mais si vous préférez le format vidéo, voici la mienne qui décrit en détail cette technique assez efficace pour assembler des pièces de bois.
Technique du vissage en biais
Voici le détail de la technique de la fixation par un vissage en biais :
- Commencez par aligner les pièces de bois que vous souhaitez assembler et maintenez les en place avec des serre-joints par exemple.
- Installez le guide de perçage sur l’une des pièces de bois.
- Installez sur votre perceuse le foret spécial avec deux diamètres de perçage.
- Insérez le foret dans le guide et percez le trou en biais à travers la première pièce de bois, puis dans la seconde. La profondeur du trou doit être suffisante pour que la vis puisse pénétrer et se fixer dans la seconde pièce de bois. Mais attention à ne pas traverser pour autant, donc pour éviter ça, vous pourrez utiliser une butée de profondeur, souvent fournie avec le guide de perçage.
- Insérez ensuite la vis dans le trou et utilisez la perceuse et l’embout long pour la visser en place.
Conseils pour un assemblage réussi
Pour un assemblage réussi, pensez à bien aligner les pièces de bois avant de commencer à percer puis visser le bois. De plus, choisissez des vis de la bonne taille afin de fixer les pièces, sans pour autant les traverser.
Conclusion
L’assemblage par vissage en biais est une technique simple à réaliser et surtout très solide et invisible. Par contre, cette technique nécessite un petit investissement, puisque vous aurez besoin d’un guide pour percer le bois avec un angle précis. Mais je vous rassure, il existe des kits abordables, qui vous permettront de disposer de tous les accessoires nécessaires.
Les guides de perçage en biais pour un assemblage par vis biaise
J’entends déjà certains penser à ce moment : « il est rigolo, mais comment visser en biais ? », et ils ont raison, puisqu’il n’est bien entendu pas question de le faire à la main, ce serait en effet très imprécis. Donc pour réaliser des trous à 45°, je vous conseille d’utiliser un guide, que l’on appelle aussi « Jig ». Ce type de guide peut être ajusté, par rapport au bord de la pièce de bois, ce qui permet de percer jusqu’au centre de l’épaisseur de ce dernier.
Les grandes marques de guide pour percer en biais ou vis biaise
La marque la plus connue de Jig est certainement Kreg, qui propose une panoplie d’accessoires pour ce type d’assemblage. Mais d’autres marques ont aussi investi le domaine, comme Wolfcraft, qui propose un kit complet très abordable avec un guide pour percer de biais, ainsi que les vis et les caches pour masquer la fixation.
Des guides pour percer de biais qui pourraient vous intéresser :
Voici quelques références de guides de perçage qui permettent de réaliser des assemblages de type vis biaise.
A lire aussi
Mentions légales
Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.