AccueilMatériauxComment remplacer une vitre cassée ?

Comment remplacer une vitre cassée ?

Voici comment remplacer une vitre cassée, avec toutes les étapes et les outils nécessaires…

Catégorie bricolage : travail du verre
Domaines d’utilisations : Bricolage
Niveau de difficulté : 2/5 (très facile)
Durée : 30 minutes à une heure en fonction de la taille de la vitre cassée


Comment remplacer une vitre cassée ?

vitre cassée

Le verre est un matériau assez fragile, surtout s’il est fin, donc un accident est vite arrivé. Je vous propose de voir dans cet article comment remplacer une vitre cassée, en vitrage simple.

Le principe

Une vitre de porte ou de fenêtre est généralement posée sur un cadre, en métal ou en bois. Cette vitre est donc maintenue en place contre ce cadre à l’aide de mastic de vitrier.

Donc pour remplacer une vitre cassée, on va devoir retirer l’ancienne vitre et retirer l’ancien mastic qui risque de gêner la pose d’une nouvelle vitre et donc d’un nouveau mastic.

Le matériel nécessaire

outils pour remplacer une vitre cassée

Pour ce remplacement, il nous faudra donc de quoi retirer l’ancien verre et le mastic en place. Personnellement j’utilise un couteau à enduire, mais si le mastic est trop sec, on pourra avoir besoin d’un vieux ciseau à bois pour le retirer.

Ensuite il nous faudra une nouvelle vitre, découpée à la bonne taille. Et pour maintenir cette vitre en place, on utilisera du mastic de vitrier et de l’huile de lin, sans oublier un couteau de vitrier.

La vidéo


Les étapes du remplacement d’une vitre cassée en détails

Voici les grandes étapes de ce changement de vitre :

  1. Retirer l’ancien verre et le mastic
  2. La découpe du nouveau verre
  3. La préparation du mastic
  4. La pose

Retirer l’ancien verre et le mastic

ancien mastic retiré et vitre cassée aussi

C’est bien entendu la toute première étape du remplacement. En effet, pour assurer une bonne pose de la nouvelle vitre, il faut absolument avoir un support propre et surtout libéré des anciens matériaux.

On commence donc par retirer l’ancien verre, en portant des gants de protection bien entendu. On retire aussi par la même occasion l’ancien mastic avec le couteau à enduire.

Il faut aussi retirer les résidus de mastic présents sur le cadre en grattant bien. Si le mastic est trop dur, vous pourrez utiliser un ancien ciseau à bois et un maillet.

Une fois tout le verre cassé et le mastic retirés, pensez à nettoyer et à dépoussiérer le cadre afin de garantir une bonne adhérence du nouveau mastic.

La découpe du nouveau verre

couper du verre droit

Maintenant que le cadre est accessible, on va pouvoir prendre les cotes de ce dernier. Avec un mètre ruban, prendre les mesures du cadre en longueur et en largeur.

Sur des anciennes portes et fenêtres, pensez à prendre plusieurs mesures, à différents endroits pour vous assurer que les dimensions sont bonnes partout.

Pour la découpe, je vous conseille de prendre aussi un peu de marge, genre 2mm pour chaque longueur, afin d’être sûr de rentrer dans la cadre. Si vous souhaitez la découper par vous-même, voici mon article dédié à la découpe de verre, sinon vous pourrez toujours aller dans un magasin de bricolage pour en faire découper une.

La préparation du mastic

C’est le moment de l’application du mastic, mais avant de commencer, on va le travailler un peu pour avoir la bonne texture, il doit en effet être souple et facile à modeler, sans pour autant trop coller aux doigts.

Si le mastic est trop sec, on pourra ajouter un peu d’huile de lin pour le ramollir un peu. Si au contraire il est trop mou, on pourra ajouter de l’enduit en poudre.

La pose

Pour la pose de la nouvelle vitre, on commence par appliquer un peu de mastic sur le bâti. Pour faire ça on va utiliser le couteau à enduire plat et on va s’en servir comme si on raclait le cadre. Pour cet côté du verre, pas besoin d’appliquer trop de mastic.

application du nouveau mastic sur le cadre

Une fois la couche de mastic présente sur l’ensemble du bâti, on va pouvoir placer la nouvelle vitre. On appuie un peu pour bien faire adhérer le verre au mastic. Pour qu’elle reste en place, on va placer 4 clous sans tête au 4 coins du cadre pour maintenir le verre.

nouvelle vitre maintenue par des clous

clou pour maintenir la nouvelle vitre

C’est maintenant l’heure de l’application du mastic extérieur, en utilisant encore le couteau à enduire plat et en appliquant la même méthode que tout à l’heure, en raclant le cadre. Par contre cette fois, on va mettre un peu plus de matière, puisqu’il faut que l’on dépasse du cadre de la fenêtre ou de la porte, que l’on voit par transparence.

spatule plate pour appliquer le nouveau mastic

application du mastic sur la nouvelle vitre

nouveau mastic appliqué

Pour la finition, on va tout simplement utiliser le couteau de vitrier pour couper l’excédent de mastic le long du cadre. Ensuite il ne reste plus qu’à lisser le mastic avec le doigt, sans trop appuyer.

on retire l'excédent avec un couteau de vitrier

excédent de mastic retiré

lissage du mastic au doigt

nettoyage des traces de mastic

mastic remplacé


Les accessoires qui pourraient vous intéresser :

Voici quelques accessoires et outils pour remplacer une vitre cassée…


A lire aussi

Mentions légales

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

Cédric
Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

Comment couper du verre ?

Comment percer du verre ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
19,000SuiveursSuivre
4,815SuiveursSuivre
42,000AbonnésS'abonner

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube