Comment percer à la bonne profondeur ?

Lorsque l’on doit percer un matériau sans le traverser, ce n’est pas toujours évident. Voici donc les techniques pour percer à la bonne profondeur…

Catégorie bricolage : Perçage
Domaines d’utilisations : Bricolage / Travail du bois / Rénovation
Niveau de difficulté : 1/5 (très facile)


Comment percer à la bonne profondeur ?

Que ce soit pour le perçage de bois ou pour celui d’un mur, il est parfois nécessaire de percer à la bonne profondeur ou en tout cas sans traverser le support.

Quelques exemples

Les exemples ne manquent finalement pas, le perçage avec une profondeur précise est assez fréquent.

Pour installer une cheville au mur, on doit être sûr d’avoir percer suffisamment profondément pour pouvoir installer la cheville, mais aussi la vis de fixation.

Pour fixer deux pièces de bois avec un tourillon, là aussi un perçage à la bonne profondeur est nécessaire. D’une part pour éviter de le traverser et d’autre part pour éviter que le tourillon ne s’enfonce trop profondément dans le bois.

Le principe

Pour garantir un perçage à la bonne profondeur, pas le choix, il nous faut au moins un repère, mais le top reste la butée de profondeur.

Pour les perforateurs et les perceuses à percussion, une butée de profondeur est souvent fournie dans le pack, elle permet de régler assez précisément la profondeur du perçage, en prenant en compte la longueur du foret.

butée de profondeur sur un perforateur

Pour les perceuse-visseuses classiques, là il va falloir utiliser une bague que l’on va installer sur le foret pour servir de butée.

butée de profondeur sur un foret

Et enfin si vous n’avez pas besoin d’une mesure précise, un morceau de scotch autour du foret peut suffire.

scotch sur un foret pour repérer la profondeur de perçage

La vidéo


Les étapes de la mise en œuvre

Quelque soit la solution envisagée, butée de profondeur ou repère, voici les grandes étapes de la mesure et du réglage…

Bien entendu cette profondeur est forcément liée à l’objectif de ce trou à percer. Mais si l’on reprend les deux exemples cités plus haut, voici comment je ferais.

Pour la pose d’une cheville dans un mur dur, en utilisant un perforateur par exemple. Je commence par déterminer la profondeur nécessaire à la cheville pour se développer correctement. Il s’agit d’une information qui vous est donnée par la fabriquant, la plupart du temps, et que l’on retrouve sur l’emballage. Ensuite j’utilise un mètre ruban pour régler la butée de profondeur pour correspondre à la bonne dimension.

Pour l’utilisation d’un tourillon, je prend la moitié de sa longueur pour déterminer la profondeur de perçage dans le bois. Bien entendu, cette longueur doit être inférieure à l’épaisseur du bois à percer, je vous conseille de garder au moins 5mm de profondeur dans le bois.
mesure de la profondeur de perçage
Comme tout à l’heure, j’applique cette mesure sur mon foret pour régler la bague au bon endroit sur ce dernier.
butée de profondeur sur un foret
Et enfin si vous n’êtes pas très précis, vous pourrez utiliser un morceau de scotch de peintre que j’enroule autour du foret afin de m’en servir comme repère.
perçage du bois avec repère sur le foret
Je laisse par contre une bonne longueur de scotch dépasser sur le côté pour vérifier sa position plus facilement lors du perçage.

Les butée de profondeur qui pourraient vous intéresser :

Voici quelques références de butées que l’on peut trouver sur Amazon, ainsi que le kit de perçage pour tourillon de chez Wolfcraft…


A lire aussi

Mentions légales

Attention, certains outils peuvent être dangereux, pensez à lire la notice d’utilisation et à porter les protections adaptées.

- Soutien -
banniere-youtube-large
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

1 COMMENTAIRE

  1. Merci beaucoup pour l’astuce du repère, c’est justement ce que je cherchais pour ne pas percer trop profondément dans mes murs.

    Super blog en tout cas, je ne sais pas où regarder tellement tout me semble intéressant et utile pour le futur ! 🙂

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici