L'OUTILLAGE

Retrouvez ici tous mes articles concernant l’univers de l’outillage

Vous retrouverez donc des conseils, des tests, des avis, mais aussi des guides pour vous aider à bien choisir votre outil, ainsi que des comparatifs pour faire le bon choix…

L’outillage en général

J’ai bien sûr choisi de vous parler de tous les outils dont un bricolage amateur pourrait avoir besoin pour bricoler sereinement. Mais étant passionné par les outils, je ne me suis pas limité aux débutants, je vais donc aussi tester des outils qu’un professionnel pourrait utiliser.

Des tests complets

Dans chacun de mes tests, je vous parle de l’outil en question, de ses fonctions, de sa prise en main, de ses caractéristiques bien entendu, sans oublier les accessoires contenus dans le pack.

Mais je vous donne aussi un avis personnel, basé sur mon expérience de plus de de 500 quand même, afin de vous aider à faire le bon choix.

Le meilleur prix

Et ce n’est pas tout, puisque j’ai aussi ajouté un comparatif des prix des différents commerçants, afin de trouver le meilleur prix pour l’outil qui vous intéresse. Ce comparateur de prix est mis à jour tous les jours, d’ailleurs certaines marques l’utilisent pour suivre les prix de leurs produits sur le marché…

Les grandes familles d’outils électroportatifs abordés

Voici quelques-unes des sous-rubriques dédiées à l’ouillage électroportatif, chacune parlant d’une famille d’outils en particulier :

  • Les scies, pour tout découper, avec des scie classiques comme les scies sauteuses, les scies circulaires, les scies sabres, mais aussi les scies sur table, les scies à onglet…
  • Les perceuses, l’outil que tout les bricoleurs possèdent, avec des perceuses simples, des machines à percussion, des perforateurs…
  • Les aspirateurs, pour travailler avec moins de poussières ou pour faire tout simplement le ménage de son chantier…
  • Les outils multifonction, des outils à tout faire…

Mais aussi des outils à main

Puisqu’il n’y a pas que les outils électriques pour bricoler, il faut aussi des outils à main, voici donc les autres familles d’outils testés :

  • Les outils classiques, pour bricoler tout simplement, avec des tournevis, des marteaux, des clés…
  • Les outils à main pour le travail du bois, l’assemblage du bois…
  • Les outils de mesure, pour travailler avec précision, comme les lasers, les télémètres, les niveaux à bulle…
  • Les accessoires, sans eux l’outil ne sert pas à grand chose, je pense aux forets, aux fraises, aux lames…
  • Les établis pliants, pour bricoler partout, dans les meilleures conditions…

Les outils les plus importants

Comparatif et sélection de la meilleure perceuse à percussion

Les perceuses

Retrouvez dans cette rubrique tous les articles et tests portant sur les perceuses, les visseuses à choc, les perforateurs... bref tout ce qu'il faut pour percer et visser rapidement...

Les scies

Retrouvez dans cette rubrique toutes les informations et tests portant sur les scies en tout genre, pour couper du bois, du métal, que ce soit en ligne droite ou en courbe...

Comparatif des scies sauteuses
Sélection de ponceuses excentriques

Les ponceuses

J'ai regroupé dans cette rubrique tous mes articles concernant les différentes familles de ponceuses, des excentriques, des ponceuses à bande, delta....

Les autres types d'outils

Des vidéos portant sur l'outillage

Voici quelques-unes de mes dernières vidéos portant sur l’outillage électroportatif ou à main, ainsi que sur les accessoires…

Des guides / comparatifs outillage pour vous aider à bien choisir...

Pour vous aider à faire le bon choix parmi l’ensemble des outils proposés par les grandes marques d’outillage, je vous propose un ensemble de guides complets, avec des explications et surtout un comparatif des meilleures machines et prix du marché…

De plus en plus répandus, ces outils permettent de réaliser des travaux qu’aucun autre outil ne permettrait de faire…

Ce n’est pas le choix qui manque, depuis ces 2 dernières années, toutes les marques s’y sont mises, proposant ainsi un large choix de modèles, en termes de puissance, de fonction et d’alimentation.

Un large choix d’accessoires

Les accessoires eux aussi se sont développés, on trouve tout ce qu’il faut pour décoller, gratter, poncer, retires les joints, découper du bois, du métal, du plastique… En ce qui concerne les empreintes d’accessoire, il en existe encore plusieurs, même si c’est le modèle Fein qui sort un peu du lot et qui sera sans doute la seule et unique référence sur le marché.

Les marques emblématiques

Toutes les marques proposent aujourd’hui un voire même plusieurs modèles, avec ou sans fil… Comment parler de ce type d’outils, sans mentionner la marque qui en est à l’origine, je pense bien sur à FEIN qui propose un large choix de modèles, dont le FEIN Multimaster. Une autre marque me vient ensuite à l’esprit, la marque DREMEL, avec ses outils de précision, comme le DREMEL 3000

Tous les tests portant sur ce type d’outils

Ces accessoires sont supers pratiques pour bricoler, sans avoir à chercher une surface de travail…

Dans cette rubrique, je vais vous parler majoritairement de modèles pliants, pour une simple raison, je n’ai pas la place d’en avoir un grand et en plus ce n’est pas facile de tester des établis qui font plus de  2m de long…

Les grandes marques

Lorsque je pense à ce type d’accessoire, j’associe presque immédiatement la marque wolfcraft, qui propose la gamme la plus large. Leur gamme contient d’ailleurs beaucoup de modèles pliants, mais aussi de vraies tables de travail, avec une surface plus importante et surtout des accessoires adaptés à l’usage d’outils électroportatifs.

Tous les tests portant sur ce type d’outils bien pratiques

Je ne sais pas pour vous, mais moi j’aime bien travailler sur un chantier propre et je ne vous parle pas de mon atelier… Du coup ces outils sont pour moi des indispensables…

Je connais encore beaucoup de bricoleurs amateurs qui continuent de travailler avec des aspirateurs de maison. Oui ça fonctionne, mais votre appareil n’est pas vraiment fait pour aspirer les petites particules ou au contraire les gros morceaux de ciment, donc il risque de rendre l’âme très rapidement… Les modèles de chantier son quant à eux beaucoup plus résistants, et même pour certains, équipés d’un filtre adapté aux fines poussières, ainsi qu’un système de décolmatage…

Les grandes marques

Tout comme pour les nettoyeurs haute pression, la marque Karcher s’est, depuis des années, aussi positionnée sur le marché des aspirateurs. Elle propose notamment une gamme complète de modèles, dans toutes les gammes de prix. Je vous proposerai prochainement un comparatif de la gamme Karcher.

Sinon, les autres marques d’outillage proposent elles aussi chacune au moins un modèle sur secteur. Mais la grande évolution des ces dernières années, concerne les modèles sur batterie 18V, compatibles avec les autres outils de la même marque.

Tous les test portant sur ces outils indispensables