L’application d’une peinture sur un mur ou un plafond est accessible à tout bricoleur. Mais quelle soit la surface, il est indispensable de préparer les bords afin d’obtenir un résultat nickel. Je vous propose donc aujourd’hui de parler du rechampir, cette technique que l’on pratique, sans forcement la connaître.
Catégorie bricolage : travaux de peinture / décoration
Niveau de difficulté : ultra simple
Comment rechampir pour une Finition Parfaite ?
Le terme rechampir (ou rechampissage, et oui ça existe) veut en fait dire mettre en valeur le fond (ou champ). C’est donc une technique qui va permettre de mettre en relief un élément particulier, comme une moulure, un cadre de porte, par rapport à un fond qui lui sera dans une autre couleur.
La brosse à rechampir
La technique du rechampir est intimement liée à l’utilisation d’une brosse à rechampir, qui possède des poils de longueur différente afin de former une pointe.
Donc avec sa forme si particulière, il suffit de modifier l’inclinaison de la brosse, afin d’augmenter ou non la surface de contact avec le support. Cette technique permet donc de réaliser des traits de peinture d’épaisseur différente. La brosse avec sa pointe est aussi très pratique lorsqu’il s’agit de suivre une surface délimitée, comme une moulure, un angle de mur, une plinthe, etc.
La préparation du rechampir
Avant et après la mise en peinture d’un mur, il y a quelques étapes nécessaires :
- Protection
- Lessivage
- Mélange
- Nettoyage
Protéger les surfaces et les boiseries
Afin de protéger la zone, autour de la surface à peinture, des éclaboussures et des coulures, utilisez une bâche en plastique et du ruban de masquage. Placez la bâche sur le sol, avant d’appliquer le scotch le long des plinthes, puis utilisez un couteau de tapissier pour lisser l’adhésif.
Astuce de bricoleur : Enlever le ruban de masquage immédiatement après avoir peint, cela évitera d’endommager les surfaces dessous.
Lessiver les surfaces à peindre
Avant de peindre quoi que ce soit, il est indispensable de bien lessiver le mur afin d’améliorer l’adhérence de la nouvelle peinture. Je vous conseille aussi d’utiliser de la lessive sans rinçage afin d’éviter l’étape du rinçage et donc de gagner du temps. Mais si le support est vraiment sale, je vous conseille de le lessiver, puis de le rincer au moins trois fois, en changeant à chaque fois l’eau.
Le mélange de la peinture
Vous avez déjà dû le remarquer, lorsqu’on ouvre un nouveau pot de peinture, il y a une couche de liquide transparent sur le dessus. Je vous conseille vivement de bien mélanger la peinture avant de l’appliquer, afin d’obtenir une bonne homogénéité et donc un produit plus facile à appliquer. Vous pourrez par exemple utiliser un mélangeur pour perceuse, qui est abordable et qui vous facilitera la vie. Je vous conseille aussi de bien descendre le mélangeur en profondeur, là où la peinture est la plus épaisse. Laissez ensuite reposer la peinture pendant 15 minutes afin d’éviter d’avoir des bulles.
Le matériel nécessaire
Au delà de la brosse à rechampir, vous aurez aussi besoin de matériels classiques de peinture, à savoir un bac de peinture et une grille d’essorage.
Astuce de bricoleur : laissez tremper la brosse à rechampir neuve quelques minutes, avant de brosser les poils et d’enlever ceux qui ne tiennent pas.
Nettoyage après usage
Pour la peinture Acrylique, le nettoyage de la brosse à rechampir se fera à l’eau claire ou au White Spirit (ou essence de Térébenthine) dans le cas de la peinture Glycéro. Afin d’économiser de l’eau ou du diluant, raclez la brosse à rechampir, afin de retirer un maximum de peinture. Vous pourrez par exemple utiliser un couteau de peintre, qui vous servira aussi à ouvrir le pot de peinture. Essuyer vos outils avec soin afin que les parties métalliques ne rouillent pas et que les poils restent soyeux pour la prochaine utilisation.
Dans quels cas rechampir ?
Voici quelques exemples d’utilisation d’une brosse à rechampir :
Peindre les murs et plafonds
C’est sans doute l’une des utilisations les plus fréquentes du rechampir, puisqu’elle permet de délimiter la surface qui sera peinte au rouleau. En effet, pour peindre un mur intérieur ou un plafond, on commence toujours par les angles, en suivant ces quelques étapes :
- Utilisez une brosse ronde à rechampir.
- Trempez les poils de la brosse au tiers, puis tournez la sur la grille pour enlever le surplus et répartir la peinture.
- Partez d’un angle de la pièce, puis avancez en effectuant des bandes de 10 cm sur 2 m de long.
- Continuez avec la brosse à rechampir, et avancez au fur et à mesure.
- Ensuite remplissez la zone délimitée à l’aide d’un rouleau.
- Terminez par retirer le ruban de masquage.
Peindre une porte
Pour la peinture d’une porte intérieure, je vous conseille de la dégonder, ce qui simplifiera l’application. Vous pourrez ensuite débuter par le cadre, en utilisant bien entendu la brosse à rechampir. Mais avant d’attaquer l’application, protégez bien le mur autour du cadre, avec du scotch de peintre. Passez ensuite deux couches fines de peinture, en la lissant bien et en évitant les coulures.
Une fois les contours peints, on peut attaquer la porte elle même en utilisant cette fois un petit rouleau, en deux couches séparées par le temps de séchage de chaque couche. Pour peindre une porte intérieure, il n’est pas toujours nécessaire de commencer par le rechampir, on peut directement attaquer le rouleau.
Peindre une fenêtre
Pour peindre une fenêtre et obtenir le meilleur résultat, ne vous embêtez pas à protéger le verre avec de l’adhésif de masquage. Peignez directement les moulures avec une brosse à rechampir, et les petites surfaces planes avec un pinceau de 50 mm. Une fois la peinture sèche, nettoyez les traces avec un grattoir à vitre, afin d’éliminer la peinture sur les vitres.
Peindre un meuble à restaurer
Pour repeindre un meuble, il faudra d’abord que vous prépariez les surfaces en les ponçant à l’aide de papier de verre grain fin 180. Ensuite dépoussiérez et nettoyez le meuble, avant de laisser sécher. Peignez ensuite les moulures à l’aide d’un pinceau à rechampir. Et pour les surfaces planes, utilisez un rouleau à poils courts pour la peinture ou le vernis.
La technique ?
Plutôt qu’un long discours, voici une vidéo très sympa et assez détaillée sur la méthode pour rechampir.
Conclusion
Le rechampissage est une technique qui nécessite de la patience et de la précision, mais elle offre un rendu professionnel lorsqu’elle est bien faite. Avec les bons outils et un peu de méthode, vous pourrez rechampir vos murs comme un pro.
A lire aussi
- Peindre un escalier
- Peindre du métal
- Peindre du PVC
- Peindre un vélo
- Peindre du bois de palette
- Rénover une peinture cloquée
Mentions légales
Pour tous travaux de peinture, respectez les précautions d’emploi signalées par les fabricants de peinture.