Conseil peinture : comment rechampir ?

Rechampir
Que pensez-vous de cet article ?
Conseil peinture : comment rechampir ?
Notez cet article

L’application d’une peinture sur une surface est accessible à tout bricoleur. Que ce soit pour appliquer de la peinture extérieure, de la peinture décorative ou de la peinture murale, il est utile de connaître la préparation, le matériel de peinture à employer et les moyens pour bien nettoyer ses outils après utilisation. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le rechampir, cette technique que l’on pratique, sans forcement la connaître…

Aujourd’hui nous allons parler de la technique du rechampir, je vais donc tout vous expliquer de manière détaillée dans cet article.

Catégorie bricolage : travaux de peinture / décoration
Niveau de difficulté : ultra simple

Voici comment rechampir

Rechampir, c’est quoi ?

Le terme rechampir (ou rechampissage, et oui ça existe) veut en fait dire mettre en valeur le fond (ou champ). C’est donc une technique qui va permettre de mettre en relief un élément particulier, comme une moulure, un cadre de porte… par rapport à un fond qui lui sera dans une autre couleur…

La brosse à rechampir

brosse a rechampir

La technique du rechampir est en fait liée à l’utilisation d’une brosse à rechampir qui possède des poils de longueur différente qui forment une pointe.
En modifiant juste l’inclinaison de la brosse, cela permet d’augmenter la surface de contact avec le support et donc de réaliser des traits de peinture d’épaisseur différente. La brosse avec sa pointe est aussi très pratique suivre une surface délimitée (moulure, coins de mur, plinthe…

La préparation

Avant la peinture, il y a quelques étapes de préparation nécessaires :

Protéger les surfaces et les boiseries

Afin de protéger les éléments des éclaboussures et des coulures, utilisez des bâches plastiques et de l’adhésif de masquage. Placez des bâches sur le sol, scotchez-les le long des plinthes et aux jonctions, puis utilisez un couteau de tapissier pour lisser l’adhésif. Attention : Enlever la bande de masquage immédiatement après avoir peint, cela évitera d’endommager les surfaces en contact.

Lessiver les surfaces à rechampir

Je vous conseille d’utiliser de la lessive sans rinçage pour gagner du temps. Le cas échéant, lessivez et rincez trois fois avec de l’eau propre.

Le mélange de la peinture

Mélangez la peinture avec un mélangeur à fixer sur une perceuse électrique pendant 3 minutes. Laissez reposer 15 minutes pour éviter les bulles. Descendez bien le mélangeur au fond du bac, là où la peinture est la plus épaisse. Versez la peinture dans un bac et posez une grille d’essorage.

Le matériel nécessaire

Rien de bien exceptionnel, il suffit d’avoir de quoi peindre (bac à peinture et grille d’essorage) et une brosse à rechampir

Astuce de bricoleur : laissez tremper la brosse à rechampir quelques heures, puis brossez les poils pour enlever ceux qui sont mal fixés

Voici quelques exemples de brosse trouvée sur Amazon, mais on en trouve dans n’importe quel magasin de bricolage…

Nettoyage après usage

Le nettoyage des outils se fera à l’eau claire pour la peinture Acrylique, au White Spirit (ou essence de Térébenthine) pour la peinture Glycéro. Raclez la brosse à rechampir au préalable à l’aide d’un couteau de peintre pour enlever le surplus de peinture. Essuyer vos outils avec soin afin que les parties métalliques ne rouillent pas et que les poils restent soyeux pour la prochaine utilisation.

Dans quels cas rechampir ?

rechampir autour d'une prise de courant

Voici quelques exemples d’utilisation d’une brosse à rechampir :

Peindre les murs et plafonds

C’est sans doute l’une des utilisations la plus fréquente du rechampir, cela permet de délimiter la surface qui sera peinte au rouleau.

Pour peindre un mur intérieur ou un plafond, commencez toujours par les angles.

  1. Utilisez une brosse ronde à rechampir
  2. Trempez les poils de la brosse au tiers, puis tournez la sur la grille pour enlever le surplus et répartir la peinture
  3. Partez d’un angle de la pièce, puis avancez en effectuant des bandes de 10 cm sur 2 m de long
  4. Continuez avec la brosse à rechampir, et avancez au fur et à mesure
  5. Ensuite remplissez la zone délimitée à l’aide d’un rouleau

Peindre une porte

Commencez par les moulures à l’aide de la brosse à rechampir. Passez deux couches fines de peinture si nécessaire. Peignez les angles avec la brosse en protégeant les moulures avec un couteau à enduire.

Une fois les contours peints, remplissez les surfaces planes à l’aide d’un petit rouleau laqueur, puis après séchage, appliquez une seconde couche.

Peindre une fenêtre

Pour obtenir le meilleur résultat, ne vous embêtez pas à protéger le verre avec de l’adhésif de masquage. Peignez directement les moulures avec une brosse à rechampir, puis les petites surfaces planes avec un pinceau de 50 mm. Une fois la peinture sèche, nettoyez avec un grattoir à vitre pour éliminer la peinture sur les vitres.

Peindre un meuble à restaurer

Pour repeindre un meuble, il faudra d’abord que vous prépariez les surfaces à l’aide de papier de verre grain 180. Ensuite dépoussiérez
et enfin laissez sécher.

Peignez les moulures à l’aide d’un pinceau à rechampir. Utilisez pour les surfaces un rouleau à poils courts pour peintures Glycéro brillantes ou satinées, vernis ou laques. Utilisez un rouleau en mousse, poils longs en laine naturelle ou fibres synthétiques pour peintures acryliques mates ou satinés.

Lasurer des boiseries

La lasure est parfaite pour le traitement du bois, elle lui confère un aspect naturel.

  1. Poncer toutes les surfaces de bois avec un abrasif fin
  2. Appliquer la lasure à l’aide d’une brosse à rechampir (l’outil parfait) pour tous les éléments en relief
  3. Puis au pinceau laqueur à poil court ou avec un petit rouleau laqueur à poils courts
  4. Laisser sécher 24 heures.
  5. Pour la seconde couche, il faudra poncer au papier de verre grain fin type 150, puis lasurer dans le sens du bois

Peindre du carrelage

Contrairement aux idées reçues, vous pouvez peindre sur du carrelage mural avec la peinture Acrylique ou Glycéro de votre choix. Il faudra pour cela appliquer une sous-couche d’apprêt. Le plus rapide sera d’utiliser une peinture pour carrelage mural. Il faudra au préalable que vous ponciez la surface superficiellement à l’aide d’une ponceuse excentrique ou d’une cale à poncer équipée de papier de verre à grain épais. Appliquez la sous-couche, puis laisser sécher. Enfin, peignez les joints et les angles à l’aide d’une brosse à rechampir et les carreaux au rouleau.

La technique ?

Plutôt qu’un long discours, voici une vidéo très sympa et assez détaillée de la méthode pour rechampir…

A lire aussi :

Mentions légales :

Pour tous travaux de peinture, respectez les précautions d’emploi signalées par les fabricants de peinture

Que pensez-vous de cet article ?
Conseil peinture : comment rechampir ?
Notez cet article
A propos de l'auteur
Michael
Bricoleur passionné, j'ai auto-construit deux maisons et je possède 15 années d'expériences techniques (bâtiment, métallurgie, montage, et production...)

Soyez le premier à commenter cet article concernant "Conseil peinture : comment rechampir ?"

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


*