Comment couper un tube en acier ?

0
couper un tube en acier

Pour y avoir été confronté plusieurs fois, voici tous mes conseils pour couper un tube en acier proprement…

Catégorie bricolage : découpe de métal
Niveau de difficulté : franchement très simple


Comment couper un tube en acier ?

Les outils pour la découpe de l’acier

Avant de voir la spécificité de la découpe d’un tube, regardons un peu les différentes techniques pour couper de l’acier :

  • A la main avec une scie à métaux
  • En électrique avec une meuleuse
  • A la scie sabre
  • A la scie à onglet

Dans tous les cas, il faut bien maintenir la pièce de métal, dans un étau par exemple, pour éviter tout dérapage…

Le tube en acier

Le principe de découpe du tube en acier est sensiblement le même que celui d’une barre en acier rectangulaire, mais pour une découper précise, il faut prendre quelques précautions. En effet, la forme circulaire du tube ne permet pas de découper droit, sauf si vous avez une scie à onglet équipée d’une lame pour métal, mais pour les autres cas, je vous propose ces quelques astuces pour marquer le tube avant de la couper.

Comment marquer le tube pour une coupe droite ?

Vous l’aurez sans doute compris, il faut marquer le tube sur toute sa circonférence pour vous aider à couper droit.

Là pas de règle utilisable, il va donc falloir trouver autre chose. Je vous propose donc plusieurs méthodes, mais le principe reste le même, on fait tourner le tube pendant le marquage et ça marche, à condition de ne pas bouger 🙂

La sécurité avant tout

Avant d’attaquer la découpe et surtout si vous utilisez des outils électroportatifs, pensez à bien vous équiper, je pense aux lunettes et aux gants qui limiteront les risques d’avoir des morceaux de métal sous la peau voire même dans l’œil, alors soyez prudent…

La technique de la boîte à onglet

Pour cette méthode, j’utilise la boîte à onglet pour maintenir la lame de la scie à métaux pendant que je fais tourner le tube. Pensez à bien maintenir la boîte à onglet et à placer une butée au bout du tube pour éviter de bouger pendant l’opération.

La technique du scotch

Même principe, mais cette fois on utilise le rouleau de scotch qui va se dérouler en même temps que le tube va tourner. Là aussi il faut une butée pour le tube et une pour le rouleau de scotch, comme par exemple une équerre…

Pour le scotch, on peut utiliser du scotch électrique ou du gaffeur…

La découpe

Maintenant que le tube est marqué, il ne reste plus qu’à le découper avec une scie à métaux pour plus de précision.

découper un tube en acier à la scie à métaux

Ou encore à la meuleuse, mais je ne vous garantis pas la précision de la découpe…

Le top pour couper un tube, quel que soit l’angle…

Là il ne s’agit plus de marquage, mais de coupe directe avec la scie à onglet qui va trancher le tube en acier, en conservant bien l’angle de coupe choisi.

Je vous conseille dans ce cas de bien maintenir le tube pendant la coupe et ne pas hésiter à ajouter une cale sur la longueur pour éviter tout mouvement pendant la découpe.

A lire aussi :

Mentions légales :

Attention, certains outils de coupe peuvent être dangereux, surtout pour la découpe de métal, pensez à porter les protections adaptées.

Cédric
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici