Comment couper un tube en acier ?

Les tubes en acier sont couramment utilisés dans diverses applications de construction et de bricolage. Cependant, couper un tube en acier peut sembler une tâche intimidante si vous ne possédez pas les bons outils ou les techniques nécessaires. Dans cet article, je vais donc vous montrer comment couper un tube en acier de manière efficace et rapide.

Catégorie bricolage : découpe de métal
Niveau de difficulté : franchement très simple


Comment couper un tube en acier ?

Avant de voir la spécificité de la découpe d’un tube, regardons un peu les différentes techniques pour couper de l’acier :

  • A la main avec une scie à métaux ou un coupe-tube.
  • Avec une meuleuse d’angle, plus rapide.
  • A la scie sabre, moins propre.
  • A la scie à onglet, le top !

Dans tous les cas, il faut bien maintenir la pièce de métal dans un étau par exemple, afin d’éviter tout dérapage de cette dernière.

Le tube en acier

Le principe de découpe du tube en acier est sensiblement le même que celui d’une barre en acier rectangulaire, mais pour une découpe précise, il faut prendre quelques précautions supplémentaires. En effet, la forme circulaire du tube ne permet pas de découper droit, sauf si vous avez une scie à onglet équipée d’une lame pour métal, mais dans le cas contraire, je vous propose ces quelques astuces pour marquer le tube avant de le couper.


Comment marquer le tube pour une coupe droite ?

Comme vous l’aurez sans doute compris, il faut marquer le tube sur toute sa circonférence afin de vous aider à réaliser une coupe droite. Là pas de règle utilisable, il va donc falloir trouver autre chose. Je vous propose donc plusieurs méthodes, même si le principe de base reste le même, puisque l’on fait tourner le tube pendant le marquage, mais attention à ne pas bouger.

La technique de la boîte à onglet

Pour cette méthode, j’utilise la boîte à onglet afin de maintenir la lame de la scie à métaux pendant que je fais tourner le tube pour le marquer. Pensez à bien maintenir la boîte à onglet et à placer une butée au bout du tube afin d’éviter de bouger pendant l’opération.

La technique du scotch

Même principe, mais cette fois j’utilise le rouleau de scotch qui va se dérouler en même temps que le tube va tourner. Là aussi il faut une butée pour le tube et une pour le rouleau de scotch, comme par exemple une équerre. Pour le scotch, on peut utiliser du scotch électrique ou du gaffeur, peu importe.


Les techniques pour couper un tube en acier ?

Pour y avoir été confronté plusieurs fois, voici tous mes conseils pour couper un tube en acier proprement.

  1. La sécurité
  2. La préparation
  3. La scie à métaux
  4. La meuleuse
  5. La scie à onglet

La sécurité avant tout

Avant d’attaquer la découpe et surtout si vous utilisez des outils électroportatifs, pensez à bien vous équiper, je pense notamment aux lunettes et aux gants de travail qui limiteront les risques d’avoir des morceaux de métal sous la peau, voire même dans l’œil, alors soyez prudent !

La préparation

Maintenant que le tube est marqué, installez le tube en acier dans un étau, par exemple, pour garantir sa stabilité. Sachez qu’il existe aussi des cales qui permettent de maintenir une pièce ronde comme celle-ci, ce qui évitera tout déplacement durant la coupe.

La scie à métaux

Tout est en place, il ne reste plus qu’à découper le tube avec une scie à métaux pour plus de précision.

Attaquez la coupe lentement, en prenant bien votre temps et en suivant le tracé. Pour éviter que la lame de scie ne chauffe trop, pensez à vous arrêter de temps en temps ce qui permettra de la laisser refroidir.

découper un tube en acier à la scie à métaux

La meuleuse

Avec la meuleuse, la découpe sera beaucoup plus rapide et efficace, mais il faut faire preuve de beaucoup de concentration, afin de suivre le tracé. Pour cette découpe, pensez à porter des lunettes de protection, c’est indispensable pour vous protéger des copeaux de métal qui vont être projetés.

La scie à onglet

Là il ne s’agit plus de marquage, mais de coupes directes avec la scie à onglet, qui va trancher le tube en acier, en conservant bien l’angle de coupe choisi. Je vous conseille dans ce cas de bien maintenir le tube pendant la coupe et de ne pas hésiter à ajouter une cale sur la longueur afin d’éviter tout mouvement pendant la découpe.

Vidéo

Conclusion

Couper un tube en acier n’est pas une tâche compliquée, surtout si vous avez les bons outils et que vous prenez les précautions nécessaires. Avec un peu de pratique, vous serez capable de couper les tubes en acier avec précision et en toute sécurité. Alors n’hésitez pas à essayer et à améliorer votre technique.


A lire aussi

Mentions légales

Attention, certains outils de coupe peuvent être dangereux, surtout pour la découpe de métal, pensez à porter les protections adaptées.

- Publicité -
Cédric de Bricolage Facile
Cédric de Bricolage Facile
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...
AUTRES SUJETS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Profile Cédric de Bricolage Facile

- Youtube -
Abonne toi à ma chaîne YouTube

RESTONS CONNECTE

30,157FansJ'aime
25,000SuiveursSuivre
4,806SuiveursSuivre
65,000AbonnésS'abonner
- Bons plans -
Meilleure promotion du moment !

COMPARATIFS DU MOMENT

DERNIERS SUJETS

- Publicité -

© Bricolage Facile 2024