Comment régler une charnière IKEA ?

Qui n’a pas été confronté à ce moment de doute lors du montage d’un meuble ? Voici comment effectuer le réglage d’une charnière IKEA…

Catégorie bricolage : montage de meubles
Niveau de difficulté : trop facile


Comment faire le réglage d’une charnière IKEA ?

Juste une petite précision avant de commencer, pour que la porte d’un meuble soit bien réglée, il est impératif que le caisson du meuble, qui va supporter la porte, soit bien assemblé, sinon on part sur de mauvaises bases…

Porte de placard et charnière invisible

Presque tous les meubles récents en kit sont généralement construits de la même façon, les portes sont fixées au meuble par des charnières invisibles, qui vont permette une bonne ouverture de la porte. Certaines charnières invisibles sont même équipées d’un frein pour éviter de faire claquer la porte lors de sa fermeture.

Vidéo complète sur le réglage de charnière IKEA

Voici ma vidéo pour vous aider à régler une porte battante d’un placard IKEA, afin d’avoir un rendu parfait.

Le montage des charnières IKEA

Avant de régler la porte, il est très important de bien monter la charnière invisible sur la porte, il faut vraiment qu’elle soit bien positionnée, parfaitement perpendiculaire par rapport au bord de la porte, n’hésitez pas à le vérifier avec une équerre de menuisier au moment du montage.

Une fois que les charnières sont en position sur la porte, il reste encore à les fixer au placard, là aussi il faut que la fixation soit précise, allez-y doucement pour éviter de forcer sur le bois du meuble, souvent assez fragile.


Le réglage d’une charnière IKEA

Nous arrivons bientôt dans le vif du sujet, le réglage de la porte se fait par l’intermédiaire des charnières, qui possèdent 3 réglages indépendants, c’est à dire qu’il faudra jouer avec chaque charnière pour obtenir un résultat parfait.

Voici les 3 réglages possibles en prenant l’exemple d’une charnière IKEA. Les autres modèles fonctionnent sur le même principe, même si les vis ne sont pas toujours situées au même endroit.

Régler les charnières d'un meuble IKEA -

Voici dans l’ordre de l’image en commençant par la flèche du haut, les différents réglages :

  • La hauteur de la porte par rapport au caisson
  • L’écart entre la porte et le caisson
  • L’horizontalité

C’est quoi l’horizontalité ?

C’est la différence de hauteur entre le pivot de la porte et l’autre bout.

Régler les charnières d'un meuble IKEA -

Sur cette photo les 2 portes ne sont pas du tout alignées entres-elles et par rapport au bâti, il faudra donc régler l’horizontalité.

Régler l’horizontalité de la porte du placard

On y est, la première chose à faire pour régler votre porte, c’est de commencer par le réglage de l’horizontalité, qui va aussi impacter la verticalité par la même occasion, donc d’une pierre 2 coups.

  1. Vissez la vis centrale de la charnière du bas, d’un demi tour pour commencer
  2. Vérifiez le changement
  3. Si l’horizontalité est meilleure, alors continuez à visser la vis centrale, mais toujours par demi tour, tout en vérifiant ce que cela donne à chaque tour de vis pour vous assurer de ne pas être allé trop loin
  4. Vous pouvez aussi jouer sur la charnière du haut en dévissant la vis pour accentuer le décalage

Régler les charnières d'un meuble IKEA -

Les finitions

Ensuite il ne reste plus que les réglages de finition, ou autrement dire l’écart entre la porte du placard et le bâti, sans oublier la hauteur de la porte.

Régler les charnières d'un meuble IKEA -

Voici ce que cela donne avec deux portes bien alignées avec le meuble et entre elles…

Régler les charnières d'un meuble IKEA -

Régler les charnières d'un meuble IKEA -

Voilà vous savez maintenant tout ce qu’il faut savoir, mais si j’ai oublié quelque chose, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires plus bas…


A lire aussi

Voici aussi d’autres sujets sur le même thème :

Mentions légales

Certains produits sont dangereux – Respecter les précautions d’emploi

- Soutien -
banniere-youtube-large
Passionné par le bricolage depuis plus de 10 ans et par toutes les nouveautés outillage, je vous livre au travers de ce blog tous mes conseils, astuces, tests dans tous les domaines : menuiserie, électricité, maçonnerie, jardinage, domotique...

36 Commentaires

  1. Bonsoir

    J’ai acheté une Paxe vikedal miroir la taille d’une colonne avec une penderie, j’ai posé la porte mais elle n’est pas droite. On m’a dit pareille pour les charnières, ça marche toujours pas
    Si vous pouvez me donner quelques conseils

    Merci

  2. Bonjour
    NUL ou presque , on continue a parler des réglages des anciennes charnières ! !
    avec petit croquis comme il y a 20 ans ! les nouvelles on entre autre une vis a tête
    cylindrique !! qui permet de monter ou descendre la porte et un index visible pour être sur de la manip ! PERSONNE n en parle ! faut du temps sans doute
    cordialement
    A. D.

  3. Bonjour je tente de fixer les portes de mon armoire pax.. mais il y a 2 types de charnières dans mon pack komplement… lesquelles vont en haut lesquelles vont en bas???

  4. J’ai assemblé un besta, et comme ce n’était pas bien aligné au niveau de la porte de droite, j’ai dévissé un peu, mais de fil en aiguille c’était pire.. Et carrément, le systeme fixé sur le meuble s’est deboité..les 2 vis de reglagr sont tombées La cata. Je pense que la seule solution est de démonter complètement la porte pour repartir de zéro…

  5. Bonjour, merci pour votre article. J’ai réussi à régler mes portes à la bonne hauteur et bien horizontale mais quand je ferme la porte maintenant elle reste légèrement ouverte, j’ai l’impression que les charnières n’arrivent plus à tirer la porte jusqu’au bout. Je ne trouve pas la solution.
    C’est un meuble ikea besta avec les charnières Ikea et un système de poussoir
    Merci beaucoup.
    Elsa

  6. Bonsoir,
    De mon côté, quelqu’un a monté notre placard et à l’usage l’amortisseur de la porte charnière silencieuse IKEA semble moins bien fonctionner.
    Sauriez-vous m’aider ? Y a t’il un réglage à faire ?
    Merci !!

  7. Je suis hyper perfectionniste. J’ai monté un meuble Kallax avec des caissons. Le monte descends, ca va. Le gauche droite et avant arrière…je suis vraiment tannée. Il n’y as aucune aide sur You tube…ni de plan papier. Celle du IKea ne fonctionne pas..

    Pouvez vous m’expliquer comment faire avec des étapes clair car je règle un truc et un autre se défais…

    Merci!!

  8. Bonjour,
    J’ai monte 2 armoires IVAR et gros probleme lorsque j’ai monte les portes. Il y a une distance assez grande entre les 2 portes, donc probleme a l’horizontale. Je sais qu’il fait visser a fond la vis du milieu. Le probleme est que je n’y arrive pas. Plusieurs vis coincent en je ne peux donc pas les viser completememt. Que faire…??? Svp de l’aide.

  9. Ce n’est pas ce genre de charnières. Ce sont plutôt celles avec deux vis seulement (2 sur la porte et deux à l’intérieur). Donc, mon problème c’est que j’ai une porte plus haute que l’autre.

  10. excellent tuto qui a réglé tout mon problème de porte sur meuble BESTA IKEA
    je retiens et ça a fonctionné pour 2 sur 3 (le 3ème encore à montrer) : dévisse en haut et visse en bas, et la porte ne touche plus !

  11. Bonjour
    Merci pour cet article, mais est ce que vous savez s´il y a un moyen de regler une porte sans charnieres, type EKET? l´une des portes est nickel, l´autre et beaucoup trop basse, et impossible de la démonter.
    Merci

    • Bonjour Vanessa,

      Sur ce type de meuble, c’est le montage qui fait tout, je vous conseille de démonter le meuble et de le remonter en faisant attention à la position de la porte…

      Cédric

      • Bonsoir
        J’ai acheté une Pax armoire-penderie vikedal miroir 50x60x201 j’ai monté mais la porte n’est pas droite. On m’a dit pareil sur les charnières j’ai fais ça ne fonctionne pas pouvez m’aider où vous envoyer des photos en mail si vous le souhaitez ?

        Merci

  12. Bonjour,
    Comment régler l’amorti à la fermeture. J’ai pris des charnières Komplement à fermeture silencieuse mais aucun amorti à la fermeture. Savez-vous comment le régler ?
    Merci

  13. Merci pour ce post. Pour ma part, j’ai posé des portes de placard avec un système Push mais elles ne ferment pas bien et restent entrebaillées. Sur quoi faut-il jouer pour résoudre le problème ? Merci.

    • Bonjour, je rencontre le meme probleme sur les portes que je viens d’installer: elles ne se ferment pas completement. Est-ce que cela peut être réglé? L’aplomb semble OK.
      Merci d’avance

      • Bonjour,

        Je pense que oui, si le bloc du meuble est bien monté et le sol assez droit, un réglage est toujours possible, comme je l’ai indiqué plus haut dans cet article…

        Cédric

    • Bonjour,

      J’ai l’impression que cela dépend un peu du système en question, mais il y a généralement une petite molette au bout, que l’on peut visser/dévisser pour régler la profondeur, à tester…

      Cédric

  14. Bonjour, je vien de monter mon buffet hemnes le problème est que quand je ferme les portes elle s’enfonce beaucoup trop c’est à dire que les portes se ferme beaucoup trop d’où pourrait venir le problème ?

  15. Bonsoir,

    J’ai le problème suivant : J’essaie de fixer la charnière sur la porte et sur le meuble, mais plus je visse, plus la charnière s’éloigne du meuble. Sur les pièces en plastique ce n’est pas un problème, puisqu’une fois que la vis a atteint la plaque, l’ensemble se déplace et se positionne adéquatement. Avec les charnières, dès que la vis atteint la plaque, l’ensemble coince et il n’y a plus rien à faire, la plaque n’est pas en contact avec la surface du meuble.

    Que puis-je faire?

    • Bonjour Francis,
      Est ce que la vis est bien alignée avec le trou qui lui correspond ?
      Cela m’est déjà arrivé de devoir tout démonter pour bien positionner les vis en face des trous…
      Bon bricolage
      Cédric

  16. les vis pour monter les charnieres sur les portes sont pas assez grosses ou je peux en acheter merci
    region LORIENT pour 8 vis NANTES c’est un peu loin

  17. Bonjour, Sur la forme votre article est très bien. Sur le fond, dommage vous n’évoquez que les ajustements en profondeur et en latéral qui ne posent en général pas trop de difficultés avec un peu de patience. La vraie difficulté est l’ajustement (du modèle de charnières présentées) en hauteur des portes par rapport au caisson, ce qui hélas n’est pas présenté ici comme sur d’ailleurs aucun site…………….cordialement

  18. J ai équipe mon ancien meuble de cuisine IKEA de charnières 153° pour monter des tiroirs
    Sur une des porte j’ai des difficultés à regeler je n arrive pas a la remonter côté opposé aux charniers

  19. Bonsoir,
    je n’ arrive pas à écarter les portes , c’est à dire donner un jour entre les portes. Elles se touchent et les vis qui règlent la profondeur sont à fond de réglage. Comment faire ?
    Merci d’avance
    Cdlt

    • Bonjour,

      C’est bien la vis du milieu qui permet de régler l’écart entre les portes, si les vis des 4 charnières sont à fond et que les portes se touches, il y a peut être un problème au niveau de la charnière ou au niveau des trous faits dans le portes…

      Cédric

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici